Israël: le ministre de la Défense ordonne des préparatifs en vue d'un "départ volontaire" des Gazaouis

Le ministre israélien des affaires étrangères, Israël Katz, s'adresse aux journalistes lors de sa convocation de l'ambassadeur du Brésil en Israël au musée commémoratif de l'Holocauste Yad Vashem à Jérusalem, le 19 février 2024. - AHMAD GHARABLI / AFP
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné ce jeudi 6 février à l'armée de préparer un plan en vue d'un départ des Gazaouis qui le souhaitent, après les déclarations du président américain Donald Trump sur un potentiel déplacement des Palestiniens de ce territoire.
"J'ai demandé à l'armée israélienne de préparer un plan pour permettre aux habitants de Gaza de partir volontairement", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Il s'agit de "permettre à tout habitant de Gaza qui le souhaite de partir vers n'importe quel endroit du monde qui accepte de l'accueillir". Le plan comprendra "des options de sortie aux points de passage terrestres ainsi que des dispositions spéciales pour les sorties par voie maritime et aérienne", a-t-il ajouté.
Le seul aéroport de Gaza a été détruit pendant la Seconde Intifada (2000-2005) et la bande de Gaza, dévastée par la guerre entre Israël le Hamas palestinien, ne dispose pas de port pour le transport de passagers.
Alors qu'Israël interdit aux Palestiniens de Gaza toute sortie du territoire et que le seul point de passage vers l'Égypte n'est ouvert que pour des évacuations médicales au compte-gouttes, Israël Katz ne précise pas s'il a l'intention de laisser transiter par Israël les Palestiniens de Gaza qui choisiraient l'exil.
Un "chantier de démolition" pour Trump
Deux semaines après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le président américain a affirmé ce mardi devant le Premier ministre Benjamin Netanyahu à Washington vouloir prendre "le contrôle" de la bande de Gaza dévastée par la guerre.
"Les États-Unis vont prendre le contrôle de la bande de Gaza et nous allons faire du bon boulot avec", a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse parlant du territoire palestinien comme d'un "chantier de démolition".
Le 26 janvier, Donald Trump avait déjà évoqué l'idée d'un plan visant à "faire le ménage" dans la bande de Gaza, disant vouloir envoyer les Palestiniens de ce territoire vers l'Égypte et la Jordanie "temporairement" ou "à long terme" pour obtenir la paix.
De son côté, le Hamas a dénoncé le plan "raciste" du milliardaire américain. "La position raciste américaine s'aligne avec celle de l'extrême droite israélienne dans le déplacement de notre peuple et l'élimination de notre cause", a déclaré ce mercredi Abdel Latif al-Qanou, un porte-parole du mouvement islamiste palestinien.