Israël: l'ex-Premier ministre Ehud Olmert condamné à six ans de prison

L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert - -
Il ne reviendra sûrement jamais à la politique. L'ex-Premier ministre israélien Ehud Olmert a été condamné mardi à six ans de prison pour corruption dans un énorme scandale immobilier alors qu'il était maire de Jérusalem.
Ehud Olmert, reconnu coupable le 31 mars de corruption dans le cadre de l'énorme scandale immobilier "Holyland", pendant son mandat de maire de Jérusalem (1993-2003), a été condamné à six ans de prison ferme et un million de shekels (210.000 euros) d'amende, selon le prononcé de peine. Après deux années de procédure, vêtu d'une chemise bleue et d'un pantalon kaki, l'ancien Premier ministre, 68 ans, est apparu fatigué au tribunal de Tel Aviv.
"Il avait le poste le plus central et le plus important, et il a fini condamné pour les crimes les plus méprisables", a déclaré le juge David Rosen. Un responsable public "qui accepte des pots-de-vin est comparable à un traître", a asséné le juge, aggravant la sentence d'une qualification de "turpitude morale" qui lui interdit d'exercer des fonctions publiques.
Olmert se considère "toujours comme innocent"
Ehud Olmert doit commencer à purger sa peine le 1er septembre, a-t-il précisé. Son avocat, Eli Zohar, a annoncé à la sortie de l'audience que son client "se considérait toujours comme innocent" et allait saisir la Cour suprême, un appel qui suspendrait l'application de la sentence.
"C'est un jour triste. Mais on ne peut pas mélanger les sentiments et les principes", a commenté le président Shimon Peres, en visite officielle en Norvège, résumant le ton général. "Il n'y a aucune joie à ressentir du fait qu'un ancien Premier ministre va aller en prison", écrit l'éditorialiste vedette du grand quotidien Yediot Aharonot.
Ehud Olmert a été condamné plus lourdement que trois de ses coprévenus, reconnus coupables d'avoir versé des pots-de-vin, mais l'ancien ingénieur de la municipalité s'est vu infliger une peine de sept ans de prison, lui aussi pour corruption passive.
L'ex-Premier ministre a également été reconnu coupable de faux témoignage pour avoir tenté de ternir la réputation du témoin principal de l'accusation. Mêlé à plusieurs affaires de corruption, ce bon vivant, prisant les costumes élégants, la bonne chère et les cigares, n'avait jusqu'alors été condamné qu'à une peine de prison avec sursis en septembre 2012 pour abus de confiance.