BFMTV
Israël

Israël indique qu'environ 115 "projectiles" ont été tirés par le Hezbollah ces dernières heures

De la fumée s'élève du site d'une frappe aérienne israélienne qui a visé la région de Nabatieh le 28 octobre 2024.

De la fumée s'élève du site d'une frappe aérienne israélienne qui a visé la région de Nabatieh le 28 octobre 2024. - AFP

Deux jours après les frappes israéliennes sur l'Iran, le Hezbollah a tiré 115 "projectiles" sur le territoire israélien, selon Tsahal.

Environ 115 "projectiles" ont été tirés ce lundi 28 octobre vers le nord d'Israël par le Hezbollah depuis le Liban, a indiqué l'armée israélienne. À 16h locales, "environ 115 projectiles tirés par l'organisation terroriste Hezbollah ont franchi (la frontière) du Liban vers Israël", a indiqué dans un communiqué l'armée.

Depuis fin septembre, Tsahal mène des opérations terrestres dans le sud du Liban avec pour objectif de repousser loin de la frontière le mouvement islamiste libanais. Ce jeudi 24 octobre, le Hezbollah a dit affronter "à bout portant" Tsahal dans un village près de la frontière entre le Liban et Israël. L'armée israélienne bombarde aussi quotidiennement le pays, particulièrement la banlieue sud de Beyrouth.

Des tirs de projectiles deux jours après la riposte israélienne contre l'Iran

Ces tirs de projectiles de la part du Hezbollah interviennent deux jours après les frappes israéliennes sur l'Iran. Une riposte aux missiles iraniens tirés sur Israël, ce 1er octobre.

Depuis un peu plus d'un an, le mouvement islamiste soutenu par l'Iran tire quotidiennement plusieurs dizaines de missiles ou drones vers l'État hébreu. Un acte de soutien au Hamas qui affronte l'armée israélienne dans la bande de Gaza depuis les massacres du 7 octobre 2023.

Matthieu Heyman