BFMTV
Israël

Israël: il offre 250.000 dollars à toute personne qui aiderait à libérer un otage détenu par le Hamas

placeholder video
L'auteur et guide touristique Robby Berman estime que cette somme pourrait encourager un Gazaoui à héberger et prendre soin d'un otage qui se serait évadé en marge de la contre-offensive israélienne.

"Une façon de faire quelque chose." Six jours après les attaques terroristes du Hamas sur le sol israélien, l'inquiétude est toujours grande en ce qui concerne le sort des dizaines d'otages emmenés de force dans la bande de Gaza. Une préoccupation accentuée par l'ordre d'Israël d'évacuer le nord de ce territoire en vue d'une offensive terrestre probable dans les heures à venir.

Afin de faire bouger les choses, Robby Berman, un israélo-américain domicilié à Tel-Aviv, a annoncé plus tôt dans la semaine sur la chaîne américaine Fox News offrir un million de shekels, soit 250.000 dollars, a toute personne qui aiderait à libérer un otage.

"Peut-être que ça ne va rien changer, peut-être que personne ne donnera d'information, mais s'il y a 1% de chances que ça sauve la vie de quelqu'un, croyez-moi ça me rendra tellement heureux", explique-t-il à BFMTV.

Campagne en arabe

Robby Berman l'admet: il n'est lui-même pas millionnaire, mais a plusieurs contacts qui l'ont aidé à récolter cette importante somme. Afin de maximiser les chances de succès, il a mis en place une adresse mail ouverte à tous, onemillionshekels@gmail.com, mais également une campagne diffusée en langue arabe sur les réseaux sociaux.

"Je ne pense pas que quelqu'un m'enverra un mail avec une adresse en me disant: 'c'est là que sont cachés les otages", dit-il, avant d'élaborer ce qui selon lui serait le scénario idéal.

"Je me dis plutôt que dans le chaos des bombardements israéliens sur Gaza, quelqu'un verra un otage s'échapper, courir, lui proposera de venir chez lui, de l'héberger. Ensuite quand l'armée israélienne arrivera, la personne qui aide les otages brandira un drapeau blanc et dira aux soldats 'on a un otage israélien avec nous'", espère-t-il, toujours à BFMTV.

Pour sa part, lors de son allocution télévisée de ce jeudi, Emmanuel Macron s'est engagé solennellement à "tout mettre en œuvre" pour sauver les otages français, dont les familles l'ont "supplié" d'intervenir.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV