Gaza: l'armée israélienne dit préparer des "plans d'attaque" pendant des libérations d'otages

Un soldat israélien près de la frontière avec la bande de Gaza dans le sud d'Israël, le 6 novembre 2023. - JACK GUEZ / AFP
L'armée israélienne prépare des "plans d'attaque" pendant que se poursuivent les libérations d'otages retenus à Gaza dans le cadre de la trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, samedi 15 février.
"Simultanément au grand enthousiasme qui accompagne le retour de chaque otage, nous nous rappelons notre devoir de tous les ramener. Nous déployons des efforts immenses pour cela et préparons en même temps des plans d'attaque", a déclaré le général Herzi Halevi, chef d'état-major, cité sans plus de détail dans un communiqué militaire.
Sixième échange depuis le début de la trêve
Des combattants palestiniens masqués ont libéré samedi trois otages israéliens dans la bande de Gaza contre 369 Palestiniens détenus par Israël, dans le sixième échange depuis le début de la trêve, qui a failli voler en éclats cette semaine.
L'accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier après 15 mois d'une guerre dévastatrice à Gaza entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
Après 498 jours de captivité, Sacha Trupanov, un Israélo-Russe de 29 ans, Yaïr Horn, un Israélo-Argentin de 46 ans, et Sagui Dekel-Chen, un Israélo-Américain de 36 ans, ont été libérés à Khan Younès.