Gaza: Benjamin Netanyahu annonce l'envoi d'une délégation pour négocier un accord

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé ce dimanche 21 juillet avoir donné son accord à l'envoi d'une délégation ce jeudi pour négocier un accord sur la libération des otages à Gaza.
"Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a tenu aujourd'hui des discussions approfondies sur le sujet des otages avec l'équipe de négociateurs et de hauts responsables de la sécurité [et] a ordonné d'envoyer une délégation de négociation ce jeudi", indique un communiqué du bureau du Premier ministre, sans préciser où sera envoyée cette délégation.
"Les conditions ont été créées"
Un nouveau cycle de négociations indirectes entre le Hamas et Israël en vue d'un cessez-le-feu assorti d'un accord pour la libération des otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël a repris au début du mois sous la médiation du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a estimé ce vendredi que les négociations sur un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas s'approchent de la "ligne d'arrivée", ajoutant qu'Israël et le Hamas ont chacun accepté l'accord-cadre présenté il y a plusieurs semaines par le président américain Joe Biden.
Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant estime de son côté que "les conditions ont été créées" et qu'"une occasion limitée dans le temps se présente pour établir un cadre en vue de la libération des otages", selon un communiqué de son bureau.
Depuis le début de la guerre déclenchée par le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas à partir de la bande de Gaza, la seule trêve négociée avait débouché fin novembre sur la libération en l'espace d'une semaine de 105 otages, dont 80 Israéliens, et de 240 Palestiniens détenus par Israël.