Gaza: Antony Blinken appelle Israël à faire des "pauses" humanitaires "prolongées"

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Washington, D.C., le 17 juillet 2024. (Photo d'illustration) - MANDEL NGAN / AFP
Antony Blinken a réagit, ce mercredi 13 novembre, à la polémique concernant les couloirs humanitaires à Gaza. L'actuel secrétaire d'État américain a ainsi appelé Israël à accepter des pauses "réelles et prolongées" dans l'enclave palestinienne.
"Nous avons besoin de voir des pauses réelles et prolongées dans de grandes parties de Gaza", a-t-il déclaré devant la presse au siège de l'Otan à Bruxelles, tout en soulignant qu'Israël avait pris des mesures face à la situation humanitaire catastrophique dans le territoire palestinien.
Des mesures jugées "essentielles"
"Les défis sont énormes de ce point de vue, mais nous avons aussi vu de réelles solutions", a-t-il ajouté, évoquant les trêves humanitaires ayant accompagné la campagne de vaccination anti-polio à Gaza. Mais, a-t-il ajouté, ce qui a fait le succès de cette campagne c'est le fait d'avoir eu "des pauses prolongées pendant des jours, pas seulement des heures, comme c'est le cas maintenant".
Il est "essentiel" que les mesures prises soient "intégralement mises en œuvre et elles doivent être durables pour leur permettre d'avoir de l'effet", a encore souligné Antony Blinken.
Israël a annoncé l'ouverture ce mardi 12 novembre d'un nouveau point de passage pour l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, juste avant une date butoir fixée par les États-Unis pour l'augmentation de cette aide.
Dans une lettre datée du 13 octobre, les autorités américaines avaient adressé une série d'exigences à Israël pour permettre l'augmentation de l'aide, en lui donnant 30 jours pour y répondre.