Attaques du Hamas: 719 événements ou incidents antisémites recensés en France depuis le 7 octobre

L'ESSENTIEL
- L'armée israélienne a mené des "opération ciblées" dans le nord de la bande de Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi. Lire l'article
- Emmanuel Macron est de retour en France après une tournée diplomatique au Proche-Orient. Il a exclu d'envoyer des militaires français dans la bande de Gaza. Lire l'article
- Un navire militaire français destiné à "soutenir" les hôpitaux de Gaza en servant d'hôpital flottant est en route vers Gaza et un avion militaire chargé de matériel médical doit arriver en Égypte jeudi. Lire l'article
- La France veut faire évacuer près de 170 personnes, dont 54 Français coincés à Gaza depuis le 7 octobre. Lire l'article
Ce direct est terminé
Au 20e jour du conflit entre Israël et le Hamas, l'aide humanitaire peine encore a entrer dans la bande de Gaza. 54 tonnes d'aide humanitaire française destinées à Gaza partiront samedi.
Le Quai d'Orsay a annoncé que 35 Français avaient été tués lors des attaques sanglantes du Hamas le 7 octobre et 9 sont toujours portés disparus.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez toute l'actualité de la guerre entre Israël et le Hamas en temps réel sur notre site.
"Pour moi c'est pareil": l'ambassadeur de France en Israël dit que le Hamas lui "rappelle" Daesh
Interrogé sur France 2, Frédéric Journès, l'ambassadeur de France en Israël a comparé les agissements du Hamas lors des attaques en Israël le 7 octobre dernier à ceux de Daesh.
"Ces gens ont massacré des enfants, ils ont brûlé leur cadavre, ils ont brûlé les jeunes filles et se sont filmés en train de le faire", a-t-il assuré dans "Complément d'enquête".
Il a ajouté: "Oui ça me rappelle Daesh, oui pour moi c’est pareil."
Le Pentagone annonce que 900 soldats américains sont déployés ou en cours de déploiement au Moyen-Orient
Le porte-parole du Pentagone a annoncé ce soir qu'environ 900 soldats américains ont été déployés ou sont en cours de déploiement au Moyen-Orient.
Pat Ryder a précisé que les unités déployées n'ont pas vocation à aller en Israël mais sont "destinées à soutenir les efforts de dissuasion régionaux et à renforcer davantage les capacités de protection des forces américaines".
Les dirigeants de l'UE réclament des "couloirs humanitaires" et des "pauses" à Gaza
Les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles, ont exprimé ce soir leur "inquiétude" concernant la dégradation de la situation humanitaire à Gaza, et appelé à la mise en place de "couloirs humanitaires" et de "pauses" pour répondre aux besoins humanitaires.
Dans une déclaration en 19 points, les Vingt-Sept soulignent par ailleurs que l'UE est favorable à l'organisation d'une "conférence internationale de paix" qui aurait lieu "prochainement".
54 tonnes d'aide humanitaire française destinées à Gaza partiront samedi
Un vol spécial partira samedi pour l'Égypte afin d'acheminer 54 tonnes d'aide humanitaire d'urgence au profit des populations civiles dans la bande de Gaza, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères aujourd'hui.
Ce chargement, qui sera remis au Croissant-Rouge égyptien, comprend notamment des kits médicaux d'urgence, des médicaments, du matériel hospitalier, des respirateurs d'urgence, des lampes solaires, des générateurs et des tentes.
"La France réitère son appel à une trêve humanitaire, afin que l'aide puisse répondre de manière durable aux besoins des populations civiles à Gaza", affirme un communiqué du Quai d'Orsay.
719 incidents antisémites ont été recensés en France
Dans une interview au Dauphiné Libéré, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin déclare que "719 indicents antisémites" ont été recensés en France depuis le 7 octobre.
Il fait également état de 389 interpellations et parle d'une "libération de la parole haineuse".
L'Iran prévient que les États-Unis "ne seront pas épargnés" si le conflit se poursuit
Lors d'une session extraordinaire d'urgence de l'Assemblée générale des Nations unies, le ministre iranien des affaires étrangères a déclaré que les États-Unis ne seraient pas "épargnés par le feu" si les représailles d'Israël contre les militants palestiniens du Hamas dans la bande de Gaza ne cessaient pas, rapporte Reuters.
Tout en soulignant que l'Iran "n'est pas favorable à une extension de la guerre dans la région".
Le Hamas "estime" que "près de 50 otages" israéliens ont été tués depuis le début des raids à Gaza
La branche militaire du Hamas palestinien a "estimé" aujourd'hui que "près de cinquante" otages israéliens détenus dans la bande de Gaza avaient été tués par des frappes israéliennes depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Une affirmation communiquée par Telegram qui n'a pas pu être vérifiée de source indépendante.
Des images satellites montrent l'ampleur des destructions occasionnées par les bombardements à Gaza
Depuis le 7 octobre et l'attaque du mouvement terroriste, Israël bombarde le territoire palestinien en état de siège. Des images satellites publiées aujourd'hui laissent entrevoir l'ampleur des destructions à Gaza.
Des représentants du Hamas et de l'Iran à Moscou pour des discussions
La diplomatie russe a annoncé des pourparlers aujourd'hui à Moscou avec des représentants du Hamas, en guerre avec Israël, et de l'Iran pour des discussions. Une première depuis le début du conflit il y a près de trois semaines.
Une source diplomatique russe a indiqué aux agences de presse d'État que la rencontre avec la délégation du Hamas était axée sur les otages détenus par l'organisation palestinienne et l'évacuation des ressortissants étrangers de Gaza. Elle n'a cependant rien dit des questions abordées avec le diplomate iranien.
La Russie, contrairement aux États-Unis, ne considère pas le Hamas comme une organisation terroriste et a toujours entretenu des relations avec lui.
Le Quai d'Orsay annonce 35 morts Français, 9 sont toujours portés disparus
Le ministère des Affaires étrangères vient de communiquer un nouveau bilan des victimes françaises en Israël. Selon le Quai d'Orsay, 35 ressortissants sont morts, 9 restent disparus, "dont certains d’entre eux sont otages du Hamas".
Christine Lagarde estime que le conflit pourrait "faire grimper à court terme" les prix de l'énergie
Vers une nouvelle hausse des prix de l'énergie? C'est ce que redoute la BCE. Lors d'une conférence de presse, Christine Lagarde, la présidente de la banque centrale, s'est dite "très attentive" aux risques posés par les tensions au Proche-Orient.
Christine Lagarde indique que les prix de l'énergie sont devenus "moins prévisibles" et les "tensions géopolitiques accrues pourraient les faire grimper à court terme".
Reconnaissance faciale, géolocalisation: la Tech israélienne aide à retrouver les otages
Le secteur de la tech israélien est particulièrement dynamique. Depuis l'attaque du Hamas, ce fleuron local aide les autorités à retrouver les otages.
Une "salle de commandement" située à Tel-Aviv abrite quelques-uns de ces brillants cerveaux qui, grâce aux réseaux sociaux visionnent des images de l'attaque et des enlèvements. Les détails de ce travail à retrouver dans notre article.
Israël estime qu'il faudra des années pour réhabiliter les territoires attaqués par le Hamas
Il faudra des années à Israël pour réhabiliter les territoires pris d'assaut par le Hamas le 7 octobre, selon un membre du cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu, comme le rapporte l'agence Reuters.
Pour rappel, ce sont 5.000 roquettes qui ont initialement été lancées par le groupe terroriste contre le centre et l'est d'Israël aux premières heures de l'attaque, tandis que les terroristes ont franchi les barrières au sol.
Ils se sont notamment rendu dans les kibboutz de Beeri et de Kfar Aza, laissant derrière eux de nombreux civils tués.
Des équipes de la "force aux frontières" britannique positionnées en Égypte
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré que "des équipes de la Border Force" avaient été "prépositionnées" en Égypte afin d'aider leurs ressortissants à quitter Gaza lorsqu'il sera possible, rapporte The Independent.
"Ainsi, s'il est possible que nos ressortissants franchissent le point de passage de Rafah, nous sommes prêts à les faire entrer et à les ramener", a-t-il affirmé.
"Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons faire immédiatement, mais lorsque le moment se présentera, nous serons prêts à agir rapidement."
Rishi Sunak est partisan d'une pause dans les combats entre Israël et le Hamas afin de permettre l'acheminement de l'aide aux Palestiniens et de créer un "environnement plus sûr" pour que les citoyens britanniques puissent quitter l'enclave.
Les 27 débattent d'un appel à des "pauses humanitaires" à Gaza
Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne sont attendus à Bruxelles en début d'après-midi pour débattre d'un appel à des "pauses" humanitaires dans la guerre entre Israël et le Hamas pour acheminer de l'aide dans la bande de Gaza.
Si les 27 ont tous fermement condamné l'attaque sans précédent lancée le 7 octobre par le Hamas, le consensus est moins fort sur la question d'un arrêt des bombardements menés en représailles par Israël sur l'enclave.
Le Hamas annonce un bilan de plus de 7.000 morts dans la bande de Gaza
Le ministère de la Santé du Hamas annonce que 7.028 personnes, dont 2.913 enfants, ont été tuées depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza le 7 octobre.
Selon le ministère, 1.709 femmes ont été tuées et 18.484 personnes blessées.
Peu après, le Hamas a publié une liste nominative de quelque 7.000 Palestiniens tués selon lui, après que Washington a déclaré n'avoir "pas confiance" dans ses bilans.
À son 20e jour, cette guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien est la plus meurtrière depuis le retrait unilatéral d'Israël de l'enclave en 2005, deux ans avant que le Hamas n'y prenne le pouvoir.
"Plus pertinente que jamais": un responsable palestinien souligne l'importance d'une solution à deux États
Le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Riyad al-Maliki souligne ce jeudi l'importance d'une solution à deux États pour la Palestine et Israël. Il juge cette réponse "plus pertinente que jamais".
Le responsable a par ailleurs estimé que cette guerre menée par Israël contre le Hamas est "différente" des précédentes, avant d'appeler au cessez-le-feu:
"Cette fois, la guerre que mène Israël est différente. Cette fois, c'est une guerre par revanche".
Gaza: la France veut faire évacuer près de 170 personnes, dont 54 Français
54 ressortissants Français sont enclore bloqués à Gaza, comme l'a expliqué Emmanuel Macron hier au Caire. Au total, le chef de l'État a indiqué que la France souhaitait protéger "près de 170 Français, personnels de notre institut et ayants droit".
"On doit nous faire sortir, nous prendre en charge. On ne peut pas nous laisser dans cette souricière", témoigne un membre d'une ONG au Figaro.
Une opération "poussettes vides" à Paris pour les 30 enfants otages du Hamas
À Paris, sur le Champ-de-Mars, 30 poussettes ont été installées. Sur chacune d'entre elles, le portrait d'un enfant, l'un des 30 retenu en otage par le Hamas. Certains n'ont que quelques mois.
Le but: sensibiliser à la cause israélienne. "Nous voulions qu'au-delà des chiffres, l'Humanité reprenne le dessus. Ces noms et ces visages d'enfants (...) nous voulions qu'ils interpellent le coeur et les consciences des Français", explique Yonathan Arfi, le président du Crif.
Le Grand rabbin assure que "personne n'est heureux" des victimes à Gaza
Les bombardements d'Israël à Gaza ont fait plusieurs milliers de morts selon le décompte fourni par le Hamas. Le grand rabbin Haïm Korsia souligne que "personne n'est heureux" que des vies soient prises.
"Qui peut être heureux de victimes civiles retenues en otage par le Hamas, utilisées comme des boucliers humain ?"
Les deux responsables religieux s'accordent: "ce n'est pas une guerre de religion"
Haïm Korsia et Chems-Eddine Hafiz s'accordent pour dire que le conflit entre Israël et le Hamas n'est "pas une guerre de religion" mais politique.
Le recteur de la Grande mosquée de Paris se "battra" pour que "l'antisémitisme ne passe pas par les mosquées"
Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, affirme se battre au quotidien pour que "l'antisémitisme ne passe pas par les mosquées" françaises.
"Il est anormal qu'un musulman soit antisémite", appuie-t-il sur BFMTV.
Le Grand rabbin de France regrette un "antisémitisme rampant"
Haïm Korsia, Grand rabbin de France, regrette qu'existe "malheureusement" une forme d'"antisémitisme rampant" en France. Il estime que le conflit au proche-orient "ouvre l'antisémitisme ailleurs dans le monde".
Le Grand rabbin de France et le recteur de la Grande mosquée de Paris appellent à la paix sur BFMTV
Haïm Korsia, le Grand rabbin de France et Chems-Eddine Hafiz, le recteur de la Grande mosquée de Paris, sont invités de BFMTV. Ils portent un message pour la paix au Proche-Orient.
"Nous avons réagi immédiatement, dès le 9 octobre en rédigeant ensemble un communiqué extrêmement symbolique, il marquait la parole de l'ensemble des représentants de culte", rappelle Haïm Korsia.
Selon l'armée, 224 personnes sont des otages du Hamas, un total en hausse
L'armée a revu à la hausse le nombre de personnes retenues par le Hamas, comme l'a expliqué un porte-parole aux médias Israel Hayom et Skynews.
"Un message a été envoyé aux familles des 224 personnes enlevées", relatent-ils.
Ces derniers jours, plusieurs otages américains et israéliens ont été libérés.
Le préfet de police Laurent Nuñez annonce qu'il "interdira" la manifestation pro-palestinienne prévue samedi à Paris
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, annonce sur France info son intention d'interdire la manifestation pro-Palestine prévue ce samedi à Paris.
Il estime que les organisations à l'initiative de la manifestation ont, "par les propos qu'elles ont pu tenir", laissé entendre une forme de "soutien du Hamas".
Dans un avis rendu le 18 octobre, le Conseil d'État a laissé la main aux préfet pour décider d'interdire ou non ces manifestations.
Tunnels, centres de commandement: Israël revendique des frappes sur 250 cibles du Hamas à Gaza ces dernières 24 heures
Tsahal revendique des frappes sur 250 cibles attribuées au Hamas sur la bande de Gaza ces 24 dernières heures.
"Des infrastructures terroristes, des centres de commandement opérationnel, des puits de tunnel et des lance-roquettes placés au cœur de zones civiles qui ont tiré en direction du territoire israélien tout au long de la guerre", indique l'armée israélienne.
L'Australie va allouer 15 millions de dollars supplémentaires à Gaza
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé hier augmenter l'aide humanitaire promise à Gaza. Ce sont 15 millions de dollars supplémentaires qui sont promis, pour un total de 25 millions.
Cette "aide vitale" doit permettre d'acheter de l'eau et à financer les services médicaux d'urgences.
Mercredi, l'Australie a appelé à une "pause humanitaire" à Gaza afin de permettre l'acheminement de fournitures et un passage sûr pour les civils.
"On ne peut pas se permettre de se reposer": BFMTV a suivi les ambulanciers de Gaza
Depuis le 7 octobre, Salem Moustafa, un père de 4 enfants et ambulancier depuis 18 ans enchaîne sans cesse les interventions. BFMTV a pu l'accompagner dans ses interventions à Gaza.
"Le sommeil est devenu notre ennemi, on ne peut pas se permettre de se reposer", nous raconte-t-il, épuisé mais au travail.
Alors que les blessés s'accumulent dans les ambulances, les hôpitaux sont aussi surchargés, certains ont triplé le nombre de places en réanimation à cause des bombardements.
Attention, certaines images peuvent choquer.
Plus d'informations ici.
Enfin dotée d'un "speaker", la Chambre des représentants américains vote une résolution en soutien à Israël
La Chambre américaine des représentants, fraîchement dotée d'un nouveau président après des semaines de blocage, a adopté mercredi une résolution en soutien à Israël.
Le texte, affirmant le soutien des États-Unis à l'État hébreu qui "se défend contre la guerre barbare lancée par le Hamas et d'autres terroristes", a été approuvé par 412 oui contre 10 non.
Macron organisera un hommage pour les victimes françaises de l'attaque du Hamas
Emmanuel Macron va organiser "dans les prochaines semaines" un hommage pour les victimes françaises de l'attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, a annoncé jeudi la présidence à l'AFP.
"Le président a décidé d'organiser dans les prochaines semaines un hommage pour les victimes françaises de l'attaque terroriste du 7 octobre en Israël", a déclaré l'Elysée.
L'armée israélienne a mené des "opérations ciblées" avec des tanks dans Gaza
Israël a conduit des "opérations ciblées" avec des tanks dans le nord de la bande de Gaza au cours de la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre 2023, a annoncé l'armée israélienne ce jeudi, alors que le lancement d'une opération terrestre d'envergure promises à plusieurs reprises par les autorités israéliennes se fait attendre.
"Durant la nuit, l'armée a mené un raid ciblé avec des tanks dans le nord de la bande de Gaza, dans le cadre de ses préparatifs pour les prochaines étapes du combat", peut-on lire dans un communiqué du porte-parole militaire. Les soldats "ont quitté la zone" à la fin de l'opération, a-t-il ajouté.
Joe Biden appelle Israël à "faire tout ce qui est en son pouvoir" pour épargner les civils à Gaza
Le président américain Joe Biden a affirmé mercredi qu'Israël avait non seulement le droit mais "la responsabilité" de se défendre après l'attaque sanglante du Hamas mais qu'il devait faire tout son possible pour épargner les civils palestiniens dans la bande de Gaza.
"Israël a le droit et j'ajouterais la responsabilité de répondre au massacre de son peuple", a affirmé le président américain, tout en ajoutant qu'"Israël doit faire tout ce qui est en son pouvoir, aussi difficile que cela soit, pour protéger les civils innocents".
Isaac Herzog se dit "extrêmement préoccupé" par la montée de l'antisémitisme en France
Un président israélien "extrêmement préoccupé" pour les juifs de France. Invité de BFMTV ce mercredi 25 octobre, Isaac Herzog s'est dit "extrêmement préoccupé" par l'augmentation des signalements de faits antisémites en France depuis les attaques sanglantes le 7 octobre dernier du Hamas en Israël, qui pilonne depuis sans relâche la bande de Gaza.
Lundi, Gérald Darmanin a annoncé que 588 faits antisémites ont été signalés en France depuis le 7 octobre, contre 436 actes antisémites perpétrés sur toute l'année 2022, selon un décompte rendu public par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
Benjamin Netanyahu dit qu'il devra "lui aussi" "rendre des comptes"
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a concédé ce mercredi 25 octobre au soir qu'il devrait lui aussi "rendre des comptes" sur les "défaillances" sécuritaires ayant permis l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre.
"Nous examinerons en détail jusqu'au bout ce qui s'est passé, les défaillances seront examinées et tout le monde devra rendre des comptes, moi aussi. Mais tout ça se déroulera près la guerre", a déclaré Benjamin Netanyahu dans une allocution.
Emmanuel Macron de retour en France après une visite de deux jours au Proche-Orient
Emmanuel Macron est rentré en France après une visite de deux jours au Proche-Orient où il a enchaîné les rencontres avec les chef d'État et responsables politiques en Israël, en Cisjordanie, en Jordanie et en Égypte.
Depuis le Caire, avant son retour en France, le chef de l'État a assuré qu'il "n'est pas du tout prévu d'envoyer dans la bande de Gaza quelque militaire français que ce soit", alors que l'armée israélienne dit préparer une offensive terrestre dans l'enclave palestinienne en réponse aux attaques du Hamas sur son territoire.
"Nous ne sommes pas escalatoires nous-mêmes", a encore déclaré le président de la République depuis le Caire avant son retour en France.
La France envoie un navire militaire pour "soutenir" les hôpitaux de Gaza
La France a envoyé un navire de la Marine nationale en Méditeranée orientale pour "soutenir les hôpitaux" de Gaza, a annoncé mercredi le président Emmanuel Macron au Caire, ajoutant qu'un avion chargé de matériel médical arriverait aussi jeudi en Egypte.
Le navire a quitté le port de Toulon (sud) vers 16h "pour renforcer notre dispositif en Méditerranée orientale, où il rejoindra les frégates Alsace et Surcouf", a indiqué un porte-parole de la Marine française.
Navire et avion militaires français au Proche-Orient, Netanyahu prêt à "rendre des comptes"
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité au Proche-Orient, dix-neuf jours après les attaques du Hamas en Israël.
Emmanuel Macron a annoncé l'envoie d'un navire militaire français pour "soutenir" aux hôpitaux à Gaza, où la situation humanitaire inquiète la communauté internationale. Un avion français chargé de matériel médical doit arriver en Égypte jeudi.
Benjamin Netanyahu a assuré qu'il devrait "lui aussi" "rendre des comptes" aux Israéliens pour l'échec sécuritaire que représente l'incursion et le massacre du Hamas dans l'État hébreu.