BFMTV
Israël
en direct

Attaques du Hamas: Benjamin Netanyahu dit qu'il devra lui aussi "rendre des comptes"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assiste à la réunion hebdomadaire du cabinet dans son bureau à Jérusalem, le 27 septembre 2023.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assiste à la réunion hebdomadaire du cabinet dans son bureau à Jérusalem, le 27 septembre 2023. - ABIR SULTAN / POOL / AFP

Le président de la République poursuit ce mecredi son voyage au Moyen-Orient en Jordanie puis en Égypte, au lendemain d'un déplacement en Israël puis en Cisjordanie où il s'est respectivement entretenu avec Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas. Alors que les forces israéliennes disent préparer une offensive terrestre à Gaza, l'ONU a dénoncé les "violations claires" du droit humanitaire dans l'enclave palestinienne et appelé à un cessez-le-feu.

L'ESSENTIEL

  • Emmanuel Macron, en visite ce mercredi matin en Jordanie, a rencontré le président al-Sissi en Égypte. Lire l'article
  • Le président de la République a demandé à ses équipes de "réfléchir" à un hommage aux victimes des attaques du Hamas en Israël. Lire l'article
  • L'ONU a dénoncé les "violations claires" du droit humanitaire dans l'enclave palestinienne de Gaza, s'attirant les foudres d'Israël. Lire la puce
  • Les États-Unis répètent qu'un cessez-le-feu à Gaza "ne bénéficierait qu'au Hamas". Lire l'article

Ce direct est terminé

Au terme du second jour de visite d'Emmanuel Macron au Proche-Orient, le chef de l'État a averti Israël qu'une opération terrestre "massive" à Gaza serait "une erreur".

Un porte-hélicoptères français se dirige d'ailleurs vers la bande de Gaza, où il servira de navire-hôpital.

31 Français sont morts dans les attaques du Hamas tandis que neuf ressortissants français sont toujours otages, selon le président.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez toute l'actualité du conflit entre Israël et le Hamas en temps réel sur notre site.

Deux nouvelles résolutions rejetées au Conseil de sécurité de l'ONU

Le texte élaboré par les États-Unis appelait "à une expansion rapide de l'aide humanitaire (...) pour répondre aux terribles besoins humanitaires urgents des Palestiniens à Gaza", a expliqué l'ambassadrice américaine à l'ONU Linda Thomas-Greenfield.

Il affirmait également "le droit de tous les États à l'autodéfense" et plaidait pour des "pauses humanitaires" mais a été bloqué par les vétos de la Russie et la Chine.

Le deuxième texte préparé par la Russie, qui appelait à un "cessez-le-feu humanitaire" immédiat et condamnait les "attaques abominables du Hamas" a lui aussi été rejeté, recueillant seulement 4 voix pour (Russie, Chine, Émirats arabes unis, Gabon), deux contre (États-Unis et Royaume-Uni) et 9 abstentions.

Al-Jazeera annonce la mort de la famille d'un de ses journalistes à Gaza

La famille du principal correspondant d'Al-Jazeera à Gaza a été tuée par une frappe israélienne, a annoncé mercredi la chaîne qatarie d'informations en continu.

La femme et deux enfants de ce journaliste travaillant pour la chaîne panarabe, Wael al-Dahdhou, ont été tués par une frappe sur le camp de réfugiés de Nuseirat, dans la bande de Gaza pilonnée sans relâche par Israël depuis l'attaque sanglante du Hamas palestinien le 7 octobre sur son sol.

"L'attaque aveugle des forces d'occupation israéliennes a entraîné la perte tragique de sa femme, de son fils et de sa fille, tandis que le reste de sa famille est enterré sous les décombres", a indiqué la chaîne dans un communiqué.

L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages "pour raisons de santé"

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a pressé ce soir l'organisation terroriste de relâcher tous les otages, détenus depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza, "pour raisons de santé".

"Il est urgent que ceux qui ont capturé des otages prouvent qu'ils sont en vie et qu'ils reçoivent des soins, et qu'ils relâchent tous ceux qui ont été capturés, pour des raisons humanitaires et de santé", a déclaré dans un communiqué le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L'Iran accuse Israël de commettre un "génocide" à Gaza

L'Iran accuse Israël de commettre un "génocide" contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.

"Les attaques du régime sioniste ont atteint une intensité telle qu'il apparaît que l'objectif est le massacre du peuple palestinien à Gaza", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères dans une lettre adressée au Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme.

"Les déclarations des autorités du régime israélien et les attaques généralisées et systématiques des forces sionistes dans la bande de Gaza montrent qu'il s'agit d'une campagne de génocide du peuple palestinien", a-t-il accusé.

Joe Biden dit que les attaques de colons israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie doivent "cesser maintenant"

Joe Biden dit que les attaques de colons israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie doivent "cesser maintenant".

Le président américain ajoute qu'Israël doit faire "tout son possible" pour épargner les civils.

Joe Biden prône une solution à deux Etats, malgré un retour impossible au "statu quo"

Le président américain Joe Biden a déclaré mercredi qu'il était impossible de revenir au "statu quo" préalable à l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, ajoutant qu'il devait désormais y avoir une solution politique à deux Etats entre Israéliens et Palestiniens.

Benjamin Netanyahu dit qu'il devra lui aussi "rendre des comptes" sur les "défaillances" sécuritaires

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a concédé qu'il devrait lui aussi "rendre des comptes" sur les "défaillances" sécuritaires ayant permis l'attaque du Hamas en Israël.

"Nous examinerons en détail jusqu'au bout ce qui s'est passé, les défaillances seront examinées et tout le monde devra rendre des comptes, moi aussi. Mais tout ça se déroulera près la guerre", a déclaré Benjamin Netanyahu dans une allocution.

Le président israélien se dit “extrêmement préoccupé” par la montée de l’antisémitisme en France

Isaac Herzog se dit “extrêmement préoccupé” pour les Juifs de France. “Les premiers qui souffrent sont les Juifs, comme toujours, mais ils ne sont jamais les derniers à souffrir”, s’exprime-t-il.

“Le problème n’est pas que les Juifs soient inquiets, c’est surtout un problème pour toutes les sociétés démocratiques”, poursuit le président israélien.

“Nous nous rappelons de l’Histoire et nous sommes au courant du besoin de combattre de l’antisémitisme partout dans le monde”, conclut-il.

Le président israélien juge l’idée d'Emmanuel Macron d’une coalition internationale “innovante et originale”

Emmanuel Macron a proposé l’idée d’une coalition internationale pour lutter contre le Hamas. "C’est une idée très innovante et originale car elle prend en compte le Moyen-Orient dans la globalité", lui répond sur BFMTV Isaac Herzog.

"Nous aurons un dialogue de paix, notamment avec les Palestiniens, mais pour cela, nous avons besoin de sécurité dans la région", complète-t-il.

Plus d'informations ici.

"Pouvez-vous garantir notre sécurité?": le président israélien ne croit pas à la solution à deux États

Sur BFMTV, Isaac Herzog annonce que la création de deux États qui cohabiteraient n'est pas une priorité pour Israël.

"Quand vous parlez d'une solution à deux États, pouvez-vous garantir notre sécurité? Pouvez-vous garantir que la nation près de nous ne va pas répéter les mêmes atrocités?", a-t-il demandé.

"Et comment puis-je croire quand même dans vos villes en France ou n'importe quel endroit du monde, il y a des musulmans extrémistes qui prennent des épées et des couteaux et coupent la tête de quelqu'un d'innocent?", ajoute-t-il.

Le président israélien a ensuite tempéré ses propos confiant ne pas croire que "ces exemples représentent la théologie de l'Islam".

Pour Emmanuel Macron, une opération terrestre "massive" d'Israël serait "une erreur"

Pour Emmanuel Macron, une opération terrestre "massive" d'Israël sur la bande de Gaza serait "une erreur".

"C'est une erreur pour Israël aussi car ce n'est pas de nature à protéger Israël dans la durée et car ce n'est pas compatibal avec le respect des populations civiles, du droit international humanitaire et même des règles de la guerre", détaille le chef de l'État.

Emmanuel Macron affirme que la France à "170 personnes à protéger" dans la bande de Gaza

Alors que la bande de Gaza subit des bombardements répétés et un siège total, Emmanuel Macron explique avoir acté un protocole avec l'Égypte pour "évacuer nos ressortissants", au nombre de 50, auxquels s'ajoutent une centaine de personnes travaillant "pour nos organisations".

"Ce sont 170 personnes que l'on veut pouvoir protéger si le pire advenait et même le plus rapidement si les bombardements continuaient", ajoute Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron assure qu'il n'est "pas prévu" d'envoyer des soldats français dans la bande de Gaza

Emmanuel Macron plaide pour une coalition internationale pour lutter contre le Hamas. "La lutte contre le terrorisme n'est pas l’affaire d’un seul pays", explique-t-il depuis Le Caire.

"Nous avons aussi été touchés car nous avons perdu 31 compatriotes", justifie-t-il.

Toutefois, le président l'assure: "il n'est pas du tout prévu d'envoyer quelques militaires français que ce soit dans la bande de Gaza".

Nouveau vote mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU divisé se prononcera mercredi après-midi sur deux nouveaux projets de résolution sur la guerre entre Israël et le Hamas, élaborés par la Russie et les Etats-Unis.

Après le rejet la semaine dernière de deux textes préparés par la Russie et le Brésil, deux nouveaux projets de résolution seront soumis au vote.

Le nouveau projet russe vu par l'AFP appelle à nouveau à "l'instauration immédiate d'un cessez-le-feu humanitaire durable et totalement respecté", et condamne "toutes les violences et hostilités contre les civils".

Mais contrairement au texte qui avait recueilli la semaine dernière les votes favorables de seulement cinq pays, le nouveau projet mentionne spécifiquement le Hamas et "condamne les attaques abominables" du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre.

Une école de l'ONU à Gaza abritant 4.600 personnes endommagée lors d'une frappe

Une école de l'UNRWA, office de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, de la bande de Gaza et abritant 4.600 personnes a été endommagée lors d'une frappe.

Dans un message posté sur X, l'UNRWA indique que cet établissement de Rafah a "subi de graves dommages collatéraux". Une personne a été tuée et 44 ont été blessées, dont neuf enfants.

Dans un bilan quotidien, cette même source écrit que plus de 613.000 déplacés sont actuellement réfugiés dans une des 150 écoles de l'ONU en territoires palestiniens.

Un porte-hélicoptères français se dirige vers Gaza, où il servira de navire-hôpital

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a appareillé cet après-midi de Toulon. Il prend la direction des côtes de Gaza, devant lesquelles il servira de navire-hôpital, a appris BFMTV de source militaire.

Dans ses missions, le PHA peut débarquer et embarquer du matériel et des personnes via des chalands ou des hélicoptères lourds qui peuvent se poser sur son pont.

Israël accuse Recep Tayyip Erdogan de défendre "l'organisation terroriste" Hamas

Le ministère israélien des Affaires étrangères a fermement dénoncé les propos du président turc Recep Tayyip Erdogan qui a affirmé que le Hamas n'était "pas une organisation terroriste".

"Même la tentative du président turc de défendre l'organisation terroriste et ses mots provocateurs ne changeront rien aux horreurs que le monde entier a vues, ni à ce fait sans équivoque: Hamas = Daesh", selon un communique du ministère israélien des Affaires étrangères.

Israël-Palestine: la solution à deux États n'est pas "caduque" pour Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé mercredi au Caire à "parvenir enfin à la solution de deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité", estimant que "ce n'est pas parce que cette idée est vieille qu'elle est devenue caduque".

Le terme "caduc" avait marqué les esprits en 1989 lorsqu'il avait été employé par le chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat, pour amender la Charte nationale palestinienne qui prônait alors la disparition d'Israël.

Macron annonce l'envoi d'un "navire de la marine nationale pour soutenir les hôpitaux de Gaza"

Emmanuel Macron annonce depuis Le Caire l'envoi d'un "navire de la marine nationale pour soutenir les hôpitaux de Gaza". Il partira de Toulon "dans les prochaines 48 heures".

Toujours concernant l'aide humanitaire à Gaza, un "avion français se posera dès demain" sur le sol égyptien pour "livrer du matériel médical" et "d'autres suivront", a ajouté le président.

31 Français ont été tués dans les attaques du Hamas, annonce Macron

31 Français ont été tués dans les attaques du Hamas, selon un nouveau bilan dévoilé par Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse en Égypte.

Neuf autres ressortissants sont par ailleurs toujours disparus ou pris en otage par le Hamas.

"La France ne pratique pas le double standard", assure Emmanuel Macron

"La France ne pratique pas le double standard", assure Emmanuel Macron après que la reine de Jordanie a dénoncé le "deux poids, deux mesures" des Occidentaux dans le conflit entre Israël et le Hamas.

"Le droit international s'applique à tout le monde et la France porte des valeurs universelles d'humanisme", a plaidé le président depuis Le Caire.

Alors que de nombreux dirigeants arabes ont accusé l'Occident de penser que "les vies palestiniennes valent moins que les vies israéliennes", Emmanuel Macron a affirmé que "toutes les vies se valent, toutes les victimes méritent notre compassion, notre engagement durable pour une paix juste et durable au Proche-Orient".

"Une invasion terrestre dans Gaza pourrait causer un grand nombre de victimes parmi les civils", avertir le président égyptien

"Une invasion terrestre de Gaza pourrait causer un grand nombre de victimes parmi les civils", a averti le président égyptien al-Sissi lors d'une conférence de presse avec Emmanuel Macron.

Al-Sissi estime que "la solution pour les Palestiniens ne se trouve pas en dehors de leur territoire"

"La solution pour les palestiniens ne se trouve pas en dehors de leur territoire", a déclaré le président al-Sissi lors d'une conférence de presse avec Emmanuel Macron pour justifier son refus d'accueillir les réfugiés palestiniens.

Le président égyptien appelle à contenir "la spirale de la violence" dans la région

Lors d'une conférence de presse avec Emmanuel Macron, le président égyptien al-Sissi appelle à "contenir la spirale de la violence" dans le Moyen-Orient.

"La crise actuelle ne doit pas s'élargir et englober d'autres régions", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron assure qu'une "une paix juste et durable est possible au Proche-Orient"

"Une paix juste et durable est possible au Proche-Orient", a écrit Emmanuel Macron sur X (ex-Twitter), en montrant une image de sa rencontre avec Abdallah II de Jordanie.

"La France agit contre le terrorisme, pour la protection des civils et pour que les aspirations légitimes des Israéliens comme des Palestiniens soient prises en compte. La Jordanie est un partenaire essentiel sur ce chemin", poursuit le président de la République.

Oxfam affirme que la famine est utilisée "comme arme de guerre contre les civils de Gaza"

L'organisation caritative Oxfam a publié une étude qui suggère que depuis qu'Israël a renforcé son siège sur la bande de Gaza, seuls 2% de la nourriture qui aurait normalement dû être livrée est entrée à Gaza.

"Rien ne peut justifier l'utilisation de la famine comme arme de guerre", dénonce Sally Abi Khalil, directrice régionale d'Oxfam pour le Moyen-Orient.

Londres appelle à des "pauses" pour acheminer l'aide à Gaza

Le Premier ministre britannique appelle à des "pauses" dans les opérations militaires pour l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza, sans aller jusqu'à un cessez-le-feu.

Réitérant la position britannique selon laquelle "Israël a le droit de se défendre", Rishi Sunak rappelle également la volonté du Royaume-Uni que les citoyen britanniques puissent quitter Gaza, que les otages retenus par le mouvement islamiste palestinien soient libérés et que l'aide humanitaire puisse parvenir dans le territoire palestinien.

"Pour que tout cela se produise, il doit y avoir un environnement plus sûr, qui bien sûr nécessite des pauses spécifiques, distinctes d'un cessez-le-feu", dit-il devant le Parlement.

Le Royaume-Uni envoie 21 tonnes d'aide à destination de Gaza

Un avion transportant une cargaison d'aide destinée à Gaza est en route pour l'Égypte, a annoncé le ministère britannique de la Défense.

Les 21 tonnes de matériel à bord comprennent des équipements médicaux, des filtres à eau et des lampes solaires, rapporte SkyNews.

Cette annonce fait suite à celle du Premier ministre Rishi Sunak qui a annoncé un soutien supplémentaire de 30 millions de livres sterling pour répondre aux besoins des Palestiniens dans le territoire.

Le ministre de la Défense, Grant Shapps, a décalré que le Royaume-Uni "s'engage à aider ceux qui souffrent de la crise humanitaire créée par le Hamas".

Emmanuel Macron a atterri en Égypte avant de rencontrer Abdel Fattah al-Sissi

Emmanuel Macron a atterri au Caire où il discutera avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Après Israël et la Cisjordanie mardi, le président français a rencontré ce mercredi matin le roi de Jordanie Abdallah II, à Amman.

Emmanuel Macron et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Caire, le 25 octobre 2023.
Emmanuel Macron et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Caire, le 25 octobre 2023. © BFMTV

L'Égypte est un médiateur incontournable entre Palestiniens et Israéliens et tient l'unique ouverture sur la bande de Gaza qui ne soit pas contrôlée par Israël.

L'OMS a recensé 171 attaques contre les soins de santé dans les territoires palestiniens

Depuis le 7 octobre, l'Organisation mondiale de la Santé a recensé 171 attaques contre les soins de santé dans les territoires palestiniens.

L’OMS définit une attaque contre les soins de santé comme "tout acte de violence verbale ou physique, toute obstruction ou menace de violence qui entrave la disponibilité et la prestation de services de santé curatifs et/ou préventifs ainsi que l’accès à ces derniers lors de situations d’urgence".

Quatrième raid israélien contre l'aéroport d'Alep depuis le 7 octobre

L'aviation israélienne a mené un nouveau raid contre l'aéroport syrien d'Alep, selon une ONG et un responsable syrien, le quatrième depuis le début de la guerre.

"Israël a réitéré ses agressions aériennes contre la Syrie (...) en bombardant l'aéroport international d'Alep", a déclaré l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Le raid visait "la même piste que lors du raid précédent", a indiqué à l'AFP Souleimane Khalil, un responsable au ministère des Transports, ajoutant que l'aéroport "était de nouveau hors-service".

Le ministère de la Santé du Hamas annonce 6.546 morts depuis le début de la guerre

Le ministère de la Santé au gouvernement du Hamas annonce qu'au moins 6.546 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

Au moins 2.704 enfants figurent parmi les morts, selon le ministère qui a fait aussi état de 17.439 blessées.

Ce bilan grimpe de plus de 750 morts par rapport à celui de la veille, les 24 derniers heures ayant connu une forte intensification des bombardements.

L'ONU affirme que Gaza a connu "16 années d'anti-développement"

La bande de Gaza a connu "16 années d'anti-développement", a estimé mercredi la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, jugeant que les conséquences économiques de la guerre entre Israël et le Hamas étaient "impossibles à définir".

"Gaza a connu 16 années d'anti-développement et de destruction du potentiel humain, et a perdu le droit au développement", a affirmé l'organe dépendant de l'ONU dans son rapport annuel sur l'économie palestinienne.

Emmanuel Macron a demandé à ses équipes de "réfléchir" à un hommage aux victimes du Hamas

Emmanuel Macron a demandé à ses équipes de réfléchir à une cérémonie pour honorer la mémoire des victimes du terrorisme en Israël, a appris ce mercredi 25 octobre BFMTV auprès de l'entourage du président de la République, confirmant une information du Parisien.

À ce jour, la France déplore la mort de 30 de ses ressortissants dans les attaques du Hamas. Il s'agit du plus lourd bilan pour une attaque terroriste contre des Français depuis l'attentat de Nice en 2016. Neuf autres détenteurs de la nationalité française sont pris en otage ou portés disparus à la date de ce mercredi 25 octobre.

Plus d'informations ici.

Crise humanitaire à Gaza: Macron dit avoir "fait le point sur la situation" avec l'ONU

"Accès à l'électricité en particulier pour les hôpitaux, accès à l'eau et à l'aide alimentaire: nous sommes mobilisés pour répondre aux besoins urgents des Palestiniens", a déclaré Emmanuel Macron sur X ce mercredi.

"À Amman (en Jordanie, NDLR) j’ai fait le point sur la situation avec l’UNRWA (agence de l'ONU poour les réfugiés palestiniens) dont l’engagement pour les populations est vital", a-t-il indiqué.

Erdogan charge Netanyahu et "annule" tous ses projets de déplacements en Israël

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi qu'il "annulait" tous ses projets de déplacement en Israël, malgré le récent rapprochement opéré entre les deux pays.

"Nous avions le projet de nous rendre en Israël mais c'est annulé. Nous n'irons pas", a déclaré devant le parlement le chef d'État turc, qui avait rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour la première fois en septembre à New York.

"J'ai serré la main de cet homme, nous avions de bonnes intentions mais il nous a abusés (...) Les relations auraient pu être différentes mais cela n'arrivera plus, malheureusement", a-t-il asséné.

Dans un discours virulent, Erdogan a également estimé que le Hamas n'était pas une organisation terroriste mais que ses membres constituaient un "groupe de libérateurs qui protègent leur terre".

Plus de 100 Palestiniens tués en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza, selon l'Autorité palestinienne

Plus de cent Palestiniens ont été tués en Cisjordanie, lors d'opérations de l'armée israélienne qui y ont débuté dès le déclenchement de la guerre à Gaza le 7 octobre, a annoncé mercredi le ministère de Santé de l'Autorité palestinienne.

Ce bilan de 101 morts en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, fourni par le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne intervient dans un contexte qui était déjà tendu avant la guerre de Gaza.

Cortège funèbre de trois Palestiniens tués par des tirs israéliens lors des dernières violences en Cisjordanie occupée, dans le camp de réfugiés de Jénine, le 25 octobre 2023
Cortège funèbre de trois Palestiniens tués par des tirs israéliens lors des dernières violences en Cisjordanie occupée, dans le camp de réfugiés de Jénine, le 25 octobre 2023 © AFP

La montée de la violence avait débuté en Cisjordanie, avec des raids réguliers menés par les forces israéliennes et une recrudescence des attaques de colons israéliens contre la population palestinienne. La guerre à Gaza a encore accru la tension.

Les dirigeants du Hezbollah, du Hamas et du Jihad islamique se rencontrent au Liban

Le chef du Hezbollah libanais s'est réuni avec des dirigeants du Hamas et du Jihad islamique pour évoquer les moyens de soutenir ces mouvements palestiniens dans leur guerre avec Israël, a indiqué la formation pro-iranienne mercredi.

Cette annonce intervient alors que des affrontements quotidiens opposent, depuis le déclenchement de cette guerre il y a près de trois semaines, le Hezbollah à Israël à la frontière sud du Liban et que les craintes d'un embrasement régional s'accroissent.

Rencontre au Liban entre les dirigeants du Hamas, du Jihad islamique et du Hezbollah, le 25 octobre 2023.
Rencontre au Liban entre les dirigeants du Hamas, du Jihad islamique et du Hezbollah, le 25 octobre 2023. © HEZBOLLAH'S MEDIA OFFICE / AFP

La rencontre entre Emmanuel Macron et le roi de Jordanie Abdallah II a commencé

La rencontre entre le président de la République et le roi de Jordanie a débuté.

Rencontre entre Emmanuel Macron et le roi de Jordanie Abdallah II, le 25 octobre 2023.
Rencontre entre Emmanuel Macron et le roi de Jordanie Abdallah II, le 25 octobre 2023. © BFMTV

Emmanuel Macron en Égypte après sa visite en Jordanie

Emmanuel Macron va se rendre au Caire, capitale de l'Égypte, après sa visite en Jordanie ce mercredi, a appris BFMTV de sources concordantes.

Il rencontrera le président al-Sissi.

Plus d'informations ici.

Pour le géopolitologue Frédéric Encel, "aucun état arabe" ne prendra le risque d'envoyer de soldats face au Hamas

Emmanuel Macron a plaidé hier pour une coalition pour combattre le Hamas similaire à celle construite contre Daesh. Pour Frédéric Encel, géopolitologue, spécialiste du Moyen-Orient, les états arabes ne risquent pas d'y prendre part.

"En réalité aucun état arabe ne va prendre la responsabilité vis-à-vis de son opinion publique d'envoyer des soldats à Gaza", a-t-il expliqué ce matin à l'antenne de BFMTV-RMC.

Bien que les pays limitrophes de la région soient opposés au Hamas, jugé bien trop radical, cela s'avérerait trop délicat.

La guerre entre Israël et le Hamas "affecte déjà" les économies régionales, selon le FMI

La guerre qui fait rage entre Israël et le Hamas affecte déjà les économies des pays voisins, a affirmé mercredi la cheffe du Fonds monétaire international (FMI) devant un forum d'investisseurs à Ryad.

"Regardez les pays voisins: l'Égypte, le Liban, la Jordanie, où les impacts sont déjà visibles", a déclaré Kristalina Georgieva.

Huit soldats syriens tués dans des frappes israéliennes, selon des médias officiels syriens

Huit soldats syriens ont été tués et sept blessés dans des frappes israéliennes qui ont visé leurs positions dans le sud de la Syrie, ont annoncé mercredi les médias officiels syriens.

"Vers 01h45, l'ennmi israélien a mené une agression aérienne depuis le Golan occupé", visant des positions de l'armée syrienne dans la province de Deraa, selon une source militaire citée par les médias.

L'armée israélienne avait déclaré avoir frappé des infrastructures militaires en Syrie en réponse à des tirs en direction d'Israël mardi.

À l'ONU, passe d'armes entre Israël et le secrétaire général Antonio Guterres

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé mardi à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" et condamné les "violations claires du droit humanitaire" dans le territoire palestinien, bombardé sans discontinuer et où l'aide n'arrive que parcimonieusement.

Ces déclarations se sont attiré une violente réaction du ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, qui a décidé d'annuler une rencontre prévue avec Antonio Guterres. "Monsieur le secrétaire général, dans quel monde vivez-vous ?", lui a-t-il lancé.

"Le discours choquant prononcé par le secrétaire général des Nations unies lors de la réunion du Conseil de sécurité, alors que des roquettes sont tirées sur l'ensemble d'Israël, a prouvé de manière irréfutable que le secrétaire général est complètement déconnecté de la réalité de notre région", a renchéri sur X l'ambassadeur israélien à l'ONU Gilad Erdan.

La reine de Jordanie regrette un "double standard flagrant" entre les réactions aux morts d'Israéliens et de Palestiniens

La reine de Jordanie, Rania Abdullah, a été interrogée par CNN hier. Elle estime l'Occident "complice" de la mort de Palestiniens à Gaza et regrette un "double standard flagrant".

Cette prise de parole précède la rencontre d'Emmanuel Macron avec le roi de Jordanie Abdallah II.

La reine a repris la formule "chaque pays a le droit de se défendre", ajoutant que la réponse ne pouvait pas prendre la forme d'une "boucherie". Plus d'informations ici.

Une mère d'otages franco-israéliens estime qu'Emmanuel Macron "a donné beaucoup d'espoir"

Hadas Kalderon, dont les deux enfants et l'ex-mari sont portés disparus depuis l'attaque du Hamas, a raconté sur BFMTV sa rencontre avec Emmanuel Macron et les familles d'otages et de victimes à l'aéroport de Tel-Aviv mardi.

"Je pense que c'est un homme très spécial. Il nous a donné beaucoup d'espoir", a-t-elle expliqué sur notre antenne.

"Je lui ai dit que je ne faisais confiance qu'à lui. (...) Mais il m'a affirmé qu'ils (ses proches, ndlr) étaient pris en otage, qu'ils ont été kidnappés. Il ne sait pas s'ils sont ensemble. Tous les efforts seront faits pour qu'ils soient libérés", a-t-elle encore expliqué.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com.

Le président israélien Isaac Herzog sur BFMTV ce soir

Le président israélien Isaac Herzog sera l'invité de BFMTV ce soir à 19h pour une interview exceptionnelle. Il répondra aux questions d'Yves Calvi et Ulysse Gosset.

Macron promet que "nous n'aurons de repos" que lorsque les otages seront "de retour"

"Nous n'aurons de repos que lorsque la mission sera remplie, et nos otages, de retour", a déclaré Emmanuel Macron, dans un message lu lors de la soirée pour appeler à la libération des otages du Hamas organisée à l'Assemblée nationale mardi.

"Je l'ai dit à tous nos compatriotes: la France n'abandonne aucun de ses enfants. Nous mettrons tout en oeuvre pour les faire revenir sains et saufs dans leur foyer", a aussi promis le chef de l'État dans son message.

"Revenir à Ramallah pour rencontrer le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas était pour moi essentiel", a également écrit Emmanuel Macron dans un message sur X (ex-Twitter) après sa visite en Cisjordanie, "mes condoléances aux victimes israéliennes et palestiniennes tuées depuis l'attaque terroriste du Hamas, qui constitue également une tragédie pour les Israéliens et les Palestiniens".

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com.

Israël a mené un nouveau raid aérien contre des "infrastructures militaires" en Syrie

L'armée israélienne a déclaré mercredi qu'elle avait frappé "des infrastructures militaires et des lanceurs de mortiers appartenant à l'armée syrienne en réponse aux tirs en direction d'Israël hier (mardi)". Un porte-parole a indiqué à l'AFP que les frappes avaient eu lieu à l'intérieur de la Syrie.

Israël prend régulièrement pour cible des positions en Syrie et les craintes d'une extension du conflit entre Israël et le Hamas, avec Damas mais aussi le Hezbollah au Liban, se font de plus en plus grandes.

Dimanche, des frappes israéliennes ont mis hors service les deux principaux aéroports de Syrie, ceux d'Alep et Damas, tuant deux employés selon des médias officiels syriens. Les deux infrastructures avaient déjà été mises hors service le 12, puis l'aéroport d'Alep à nouveau visé le 15, faisant cinq blessés selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Israël: qui sont les derniers Français portés disparus depuis les attaques du Hamas?

Neuf Français sont portés disparus ou pris en otage par le Hamas, selon Emmanuel Macron. Leur libération est le "premier objectif" du président de la République. Portrait de ces otages dans notre article dédié.

Le chef de l'ONU condamne des "violations" du droit humanitaire à Gaza

Le secrétaire général de l'ONU a dénoncé mardi les "violations claires" du droit humanitaire à Gaza et réclamé un "cessez-le-feu humanitaire immédiat", devant un Conseil de sécurité toujours divisé au 18e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.

Antonio Guterres a provoqué la colère d'Israël, l'accusant à demi-mot de justifier l'attaque sanglante du Hamas du 7 octobre, tandis que le représentant palestinien dénonçait l'inaction "inexcusable" du Conseil de sécurité, qui a exposé ces dernières semaines ses divisions sur le dossier israélo-palestinien.

Ces déclarations se sont attirées une violente réaction du ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, qui a décidé d'annuler une rencontre prévue avec le secrétaire général de l'ONU. "Monsieur le secrétaire général, dans quel monde vivez-vous ?", lui a-t-il lancé.

Emmanuel Macron va rencontrer le roi de Jordanie Abdallah II

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux derniers événements autour de la guerre entre Israël et le Hamas ainsi qu'à la poursuite du déplacement d'Emmanuel Macron au Proche-Orient.

Le chef de l'État, arrivé hier soir à Amman, doit s'entretenir aujourd'hui avec le roi de Jordanie Abadallah II. Selon nos informations, il devrait ensuite rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi en Égypte.

BFMTV