BFMTV
Israël

Benjamin Netanyahu somme le Qatar d'expulser ou de juger les "terroristes" sur son sol

Benjamin Netanyahu à Jérusalem le 10 décembre 2023

Benjamin Netanyahu à Jérusalem le 10 décembre 2023 - RONEN ZVULUN / POOL / AFP

L'armée israélienne a mené des frappes mardi à Doha sur des hauts responsables du Hamas. Dans une vidéo, le Premier ministre israélien somme le Qatar "et à toutes les nations qui hébergent" le Hamas de "les traduire en justice" ou de les expulser.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a sommé ce mercredi 10 septembre le Qatar d'expulser ou de juger les "terroristes" sur son sol, au lendemain de frappes israéliennes à Doha visant des dirigeants du mouvement islamiste palestinien Hamas.

"Je dis au Qatar et à toutes les nations qui hébergent des terroristes: vous devez soit les expulser, soit les traduire en justice. Parce que si vous ne le faites pas, nous le ferons", a dit Benjamin Netanyahu dans une vidéo diffusée par son bureau.

La veille, l'armée israélienne a mené une frappe contre des "hauts responsables" du Hamas, peu de temps après que des explosions ont été entendues à Doha.

"L'ennemi n'a pas réussi à assassiner les membres de la délégation chargée des négociations", a affirmé le Hamas dans un communiqué, tout en faisant état de six morts -le fils du négociateur en chef Khalil al-Hayya, le chef du bureau de ce dernier, trois gardes du corps et un policier qatari.

Une réunion d'urgence de l'ONU reportée

Le représentant d'Israël à l'ONU, Danny Danon, a déclaré qu'il était "trop tôt pour se prononcer sur le résultat" de la frappe. Il a souligné que son pays n'agissait "pas toujours selon les intérêts des États-Unis", allié d'Israël, après que le président Donald Trump a dit être "très mécontent" de l'attaque au Qatar.

Dans la foulée de la déclaration de Benjamin Netanyahu, une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU à la demande du Qatar a été reportée à jeudi.

De son côté, le Qatar, qui abrite une importante base militaire américaine, a condamné les frappes mais a aussi dit vouloir poursuivre sa médiation. Le Premier ministre du Qatar a affirmé que son pays se réserve le droit de répondre à l'attaque israélienne.

Benjamin Netanyahu a "tué tout espoir pour les otages"

Le Premier ministre qatari a jugé mercredi que le dirigeant israélien Benjamin Netanyahu doit être "traduit en justice", au lendemain de frappes israéliennes au Qatar visant des membres du Hamas.

"Je pense que ce qu'a fait Netanyahu hier, c'est d'avoir tué tout espoir pour les otages", a déclaré Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani à la chaîne américaine CNN.

Il a ajouté avoir rencontré une famille d'otages le matin même de l'attaque israélienne contre des dirigeants du Hamas réunis dans un complexe à Doha.

I.H avec AFP