BFMTV
Israël
Alerte info

Bateau pour Gaza: Jean-Noël Barrot annonce que les quatre Français encore retenus en Israël seront expulsés jeudi et vendredi

Le bateau Madleen avec à son bord Rima Hassan a été intercepté dans la nuit du 8 au 9 par les autorités israéliennes.

Le bateau Madleen avec à son bord Rima Hassan a été intercepté dans la nuit du 8 au 9 par les autorités israéliennes. - Ministère des Affaires étrangères israélien

Le chef de la diplomatie française annonce que les quatre passagers français du bateau humanitaire Madleen encore retenus en Israël seront expulsés jeudi et vendredi.

Les quatre militants français retenus en Israël après avoir été interpellés au large de Gaza seront expulsés jeudi et vendredi, annonce le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot ce mercredi 11 juin.

"Merci à nos agents pour leur mobilisation admirable qui a permis cette issue rapide, en dépit du harcèlement et de la diffamation dont ils ont été l'objet", écrit le ministre sur son compte X.

"Briser le blocus"

Parmi les 12 personnes qui se trouvaient à bord du voilier humanitaire à destination de Gaza, le Madleen, deux Français avaient accepté d'être expulsés dès mardi tandis que quatre autres (dont l'eurodéputée LFI Rima Hassan) avaient refusé dans l'attente d'une décision de justice, avait précisé mardi le chef de la diplomatie française.

Les passagers du bateau transportant de l'aide humanitaire pour Gaza voulaient "briser le blocus israélien" dans le territoire palestinien où la situation humanitaire est désastreuse après plus de 20 mois de guerre. Celle-ci a été déclenchée par l'attaque sans précédent le 7 octobre 2023 en Israël du mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir depuis 2007 dans la bande de Gaza.

La Marine israélienne a arraisonné le Madleen lundi matin à environ 185 kilomètres de la côte de Gaza et l'a conduit jusqu'au port d'Ashdod, dans le sud du pays. Les passagers ont ensuite été conduits à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv en vue de leur expulsion.

FB avec AFP