Attaques du Hamas en Israël: le bilan monte à 21 ressortissants français morts

Le site abandonné de l'attaque contre le festival de musique dans le désert Supernova par des terroristes du Hamas près du kibboutz Reim dans le désert du Néguev, dans le sud d'Israël, le 10 octobre 2023. - Jack GUEZ / AFP
Le nombre de ressortissants français morts dans les attaques du Hamas en Israël s'élève désormais à 21, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué ce mardi 17 octobre 2023. "Onze compatriotes sont toujours portés disparus", a ajouté le quai d'Orsay.
Parmi ces portés disparus, "plusieurs sont très probablement otages du Hamas" dont Mia Shem, une jeune Franco-Israélienne "dont la France dénonce la mise en scène ignoble par le Hamas dans une vidéo" diffusée lundi.
Emmanuel Macron a évoqué mardi des "discussions intenses" qui "avancent" pour la libération des otages détenus par le Hamas. Il a expliqué que la France a des "contacts, évidemment, avec les autorités israéliennes", mais aussi avec des "puissances amies intermédiaires avec le Hamas pour obtenir la libération de nos otages et de tous les otages".
Morte lors du festival dans le désert
Le Conseil représentatif des institutions juives (Crif) a annoncé lundi soir la mort de la Franco-Israélienne Céline Ben David-Nagar. Née à Lyon et âgée de 32 ans, elle était portée disparue depuis le début de l'offensive du Hamas le 7 octobre. Elle se rendait ce matin-là au festival de musique "Supernova sukkot" organisé à quelques kilomètres de la bande de Gaza et pris d'assaut par les terroristes islamtistes.
Sa famille était depuis sans nouvelles. Son frère Samuel Ben David et son mari Ido Nagar s'étaient exprimés à plusieurs reprises sur BFMTV. La Franco-Israélienne laisse derrière elle une petite fille de six mois. Ses obsèques auront lieu ce mardi à Holon, dans le sud de Tel-Aviv.