BFMTV
Iran

Voyage à vélo, pas de nouvelles depuis 3 semaines... Ce que l'on sait de la disparition "inquiétante" d'un jeune Français en Iran

placeholder video
Lennart Monterlos, un jeune Français de 18 ans, parti pour un long périple à vélo jusqu'au Japon, est porté disparu depuis le lundi 16 juin, alors qu'il se trouvait en Iran. Ses proches ont lancé un avis de recherche sur les réseaux sociaux.

Lennart Monterlos, jeune Français de 18 ans, est porté disparu depuis le 16 juin dernier, alors qu'il se trouvait en Iran. Une disparition jugée "inquiétante" par le Quai d'Orsay, dans un contexte extrêmement tendu entre l'Occident et l'Iran, et alors que deux Français sont retenus otages à Téhéran.

• Parti depuis août 2024 pour rejoindre le Japon à vélo

Le 13 août 2024, le jeune homme, tout juste majeur, a pris son vélo pour entamer un long périple, préparé depuis fin 2023. Avec, pour objectif, de rejoindre le Japon. Une cagnotte de financement participatif a été lancée sur la plateforme Ulule, pour l'aider à financer ce voyage, présenté comme une césure" avant ses "études supérieures".

"À 18 ans, 400 jours en Eurasie, 35 pays, 35.000 km, jusqu'à 4.693 mètres d'altitude", peut-on lire dans le texte de présentation accompagnant la cagnotte. "J'aime beaucoup lire et voyager à travers les livres, et maintenant je souhaite voyager à travers le monde à vélo. Depuis le plus jeune âge je suis parti à vélo, en bivouac de plusieurs jours et parfois semaines", écrit encore le jeune homme.

• Porté disparu depuis le 16 juin en Iran

Lennart Monterlos documentait son périple sur son compte Instagram et sur son carnet de voyage en ligne. Sauf que, depuis le 16 juin dernier, ses proches n'ont plus de nouvelles. Ils ont d'ailleurs lancé un avis de recherche sur les réseaux sociaux.

Quelques jours avant sa disparition, le 12 juin, le jeune touriste, passionné de sport, avait expliqué que son passage par ce pays avait "fait l'objet de vifs débats" avec son entourage.

• Un contexte international et géopolitique très tendu

La disparition du jeune Français est intervenue dans un contexte régional et international très tendu, alors qu'Israël avait lancé mi-juin des frappes contre des sites nucléaires iraniens, une offensive désormais nommée la "guerre des douze jours".

"Sa disparition remonte au 16 juin, c'est-à-dire quand la guerre faisait rage entre l'Iran et Israël. Sa disparition est très inquiétante", analyse Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV.

"Chaque Français doit se référer sur le site du ministère des Affaires étrangères où les informations sont exposées de façon objective, claire", a rappelé ce lundi 7 juillet sur RTL Laurent Saint-Martin, ministre chargé des Français de l'étranger. Depuis cette flambée des tensions dans la région, "il est fortement recommandé aux ressortissants français de quitter le pays", a exhorté le Quai d'Orsay.

"Je vous rassure, la protection consulaire est de droit pour tous les Français (...) dans un pays étranger. Mais (...) si nous déconseillons souvent très fortement de se rendre dans des pays, c'est précisément pour ne pas se retrouver en risque", a-t-il ajouté.

• Une disparition jugée "inquiétante" par la diplomatie française

Alors que deux Français, Cécile Kohler et Jacques Paris, sont retenus en otage par Téhéran depuis plus de trois ans et ont été récemment inculpés d'espionnage au profit d'Israël, la disparition de Lennart Monterlos est "inquiétante", car "l'Iran a une politique délibérée de prise d'otages des Occidentaux". "Une politique assumée", comme l'a déclaré Laurent Saint-Martin.

"Le Quai d'Orsay n'hésite pas à évoquer une stratégie délibérée de la part de l'Iran qui arrêterait volontairement des ressortissants français sur son sol pour ensuite s'en servir comme monnaie d'échange dans des discussions beaucoup plus larges", explique Olivier Ravanello, consultant politique international pour BFMTV.

Pour l'heure, les raisons de la disparition de Lennart Monterlos restent inconnues. De son côté, la diplomatie iranienne n'a pas encore communiqué à ce sujet.

Fanny Rocher