Un jeune Français de 18 ans porté disparu en Iran

Lennart Monterlos devait rejoindre le Japon à vélo. "J'aime beaucoup lire et voyager à travers les livres, et maintenant je souhaite voyager à travers le monde à vélo", indiquait-il sur la cagnotte de financement participative lancée avant son périple.
Parti de Besançon le 13 août 2024, le jeune homme, désormais 18 ans, était entré en Iran en novembre. Mais depuis le 16 juin dernier, ses proches n'ont plus de nouvelles de lui, ni sur son compte Instagram où il racontait ses aventures, ni sur son carnet de voyage en ligne. Ses proches ont lancé un avis de recherche sur les réseaux sociaux.
Une disparition "très inquiétante"
"Sa disparition remonte au 16 juin, c'est-à-dire quand la guerre faisait rage entre l'Iran et Israël. Sa disparition est très inquiétante", analyse Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV.
Lennart Monterlos préparait depuis fin 2023 "un voyage à vélo d'un an pour découvrir le monde, à travers l'Europe et l'Asie". Cela devait être "une césure" avant ses études supérieures. Récemment, il expliquait devoir bientôt quitter l'Iran. "La date d'expiration de mon visa va arriver. Je dois encore partir du Sud vers le Nord et le 25 juin, je serai en Afghanistan", expliquait-il sur Instagram.
Compte tenu de la situation internationale, et notamment depuis la guerre de douze jours contre Israël, le Quai d'Orsay recommande "fortement aux ressortissants français de quitter le pays".
Une diplomatie des otages
"Le Quai d'Orsay n'hésite pas à évoquer une stratégie délibérée de la part de l'Iran qui arrêterait volontairement des ressortissants français sur son sol pour ensuite s'en servir comme monnaie d'échange dans des discussions beaucoup plus larges", explique Olivier Ravanello, consultant politique international pour BFMTV.
Deux Français sont retenus otages depuis plus de trois ans par Téhéran, Cécile Kohler et Jacques Paris. Leur récente inculpation pour espionnage au profit d'Israël fait craindre une condamnation à mort.
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot "a échangé" ce dimanche 6 juin avec son homologue iranien Abbas Araghchi, a fait savoir dimanche soir le ministère français des Affaires étrangères, ajoutant que Jean-Noël Barrot lui avait rappelé "que la priorité de la France était la sécurité" de ses compatriotes en Iran.
"Il a exigé la liberté immédiate et inconditionnelle de Cecile Kohler et Jacques Paris, détenus arbitrairement dans des conditions assimilables à de la torture depuis plus de trois ans maintenant", poursuit-il. En revanche, il n'a pas précisé si le cas de Lennart Monterlos avait été évoqué.