BFMTV
Iran

"Un crime de guerre": l'Iran accuse Israël d'avoir visé un hôpital

Des volontaires de la Croix rouge iranienne dans les débris d'une frappe israélienne au sud de Téhéran, le 14 juin 2025

Des volontaires de la Croix rouge iranienne dans les débris d'une frappe israélienne au sud de Téhéran, le 14 juin 2025 - Iranian Red Crescent / AFP

L'Iran a accusé Israël d'avoir pris pour cible l'hôpital Farabi, dans l'ouest du pays, dénonçant un "crime de guerre".

Dénonçant un "crime de guerre", l'Iran a accusé lundi 16 juin Israël d'avoir pris pour cible un hôpital dans l'ouest du pays. "L'hôpital Farabi, situé dans la ville de Kermanshah, dans l'ouest de l'Iran, a été visé par les attaques agressives du régime israélien", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï.

"S'en prendre à des hôpitaux, en plus des attaques contre des zones résidentielles, constitue une violation flagrante du droit international et un crime de guerre", a-t-il ajouté.

Des médias iraniens avaient auparavant rapporté une attaque israélienne visant un atelier à proximité qui a causé des dommages importants à l'hôpital. Dimanche, l'armée israélienne a également frappé l'aéroport de Machhad, la troisième ville d'Iran, située dans le nord-est à environ 2.300 kilomètres d'Israël.

Cibles militaires et nucléaires

L'Iran a tiré des missiles sur plusieurs grandes villes d'Israël, où le bilan s'est alourdi lundi de onze morts au quatrième jour de l'escalade militaire entre les deux pays, en réponse à des frappes aériennes israéliennes sur le territoire iranien

Israël a lancé le 13 juin sur l'Iran une attaque d'une ampleur sans précédent, visant des centaines de cibles militaires et nucléaires, avec l'objectif affiché d'empêcher ce pays de se doter de la bombe atomique. Comme en Israël, des zones habitées ont été touchées. Les frappes israéliennes, qui ont notamment visé Téhéran, ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés en Iran, selon un bilan officiel établi dimanche.

Les salves de missiles iraniens tirées en riposte sur Israël ont fait 24 morts, selon le bureau du Premier ministre israélien.

L.V. avec AFP