"La terreur est sans limite": que deviennent Cécile Kohler et Jacques Paris, otages retenus en Iran depuis trois ans?

Ils sont emprisonnés dans les geôles iraniennes depuis plus de trois ans. Alors que l'Iran poursuit ce lundi 16 juin les échanges de missiles avec Israël, Cécile Kohler et Jacques Paris sont toujours détenus par le régime iranien. Dans ce contexte, les proches des deux ressortissants français sont de plus en plus inquiets.
"C'est absolument terrifiant ce qui se passe", a témoigné Noémie Kohler, la sœur de Cécile Kohler au micro de BFMTV ce samedi 14 juin.
Elle a expliqué que des frappes ont eu lieu "à 2km" de la prison où sont emprisonnés les deux otages français. "On n'a aucun moyen d'entrer en contact avec eux, de savoir s'ils vont bien, s'ils sont au courant de ce qu'il se passe, on est certains qu'ils ont dû entendre les frappes", a-t-elle ajouté. "Tout ça est absolument terrifiant, on est angoissés".
Noémie Kohler déplore aussi l'absence de nouvelles de la part des autorités françaises. "Ils sont sous la coupe des services de renseignements iraniens qui les détiennent, les autorités françaises elles-mêmes ont énormément de mal à accéder à Cécile et Jacques, il n'y a aucune garantie, raison pour laquelle la terreur est sans limite de notre côté", a-t-elle confié.
"Je regarde l'actualité toutes les heures"
Cécile Kohler, professeure de lettres âgée de 40 ans, originaire de l'est de la France, et Jacques Paris, son compagnon septuagénaire avaient été arrêtés au dernier jour d'un voyage touristique en Iran le 7 mai 2022. Accusés d'espionnage, ils sont incarcérés dans la sinistre section 209, réservée aux prisonniers politiques, de la prison d'Evin de Téhéran.
Le père de Cécile Kohler a également confié être "angoissé par la situation" à ICI Ardèche. "On ne sait pas trop ce qu'il va se passer. Que vont devenir Cécile et Jacques au milieu de tout ça? Je regarde l'actualité toutes les heures" a-t-il déclaré. "J'ai aussi peur que la situation de Cécile et Jacques soit mise de côté puisque l'espace aérien autour de l'Iran est fermé, il n'y a plus de déplacement possible. Les Français qui sont là bas sont confinés à l'ambassade".
Emmanuel Macron s'est entretenu samedi avec le président iranien Massoud Pezeshkian. Il a indiqué avoir "exigé la libération immédiate de nos compatriotes Cécile Kohler et Jacques Paris, otages du régime iranien dans des conditions inacceptables depuis plus de trois ans". Un message qui est un "signal extrêmement important" pour Noémie Kohler. "Ça montre qu'ils ne sont pas oubliés", a-t-elle réagi auprès de RTL.
Un temps d'incarcération record
Le 7 mai dernier, à l'occasion des trois ans de leur emprisonnement, le président français avait témoigné son "soutien indéfectible" aux familles. De son côté, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot avait dénoncé leur arrestation "sans fondement" et leur détention "dans des conditions inhumaines qui relèvent de la torture".
Début avril, Paris avait annoncé son intention de porter plainte "prochainement" contre Téhéran devant la Cour internationale de justice "pour violation du droit à la protection consulaire" à laquelle ses deux ressortissants emprisonnés devraient avoir droit.
Entre 2023 et 2025, au moins cinq Français ont été libérés, après plusieurs mois voire plusieurs années de détention, mais Cécile Kohler et Jacques Paris détiennent le triste record de trois années complètes d'incarcération, dont trois mois à l'isolement total. Ils sont les derniers Français actuellement retenus en Iran.