BFMTV
Iran

Neige, températures extrêmes... L'Iran paralysé par une impressionnante vague de froid

Une couche de neige recouvre Téhéran, vue depuis la station de montagne de Tochal, le 9 février 2025.

Une couche de neige recouvre Téhéran, vue depuis la station de montagne de Tochal, le 9 février 2025. - ATTA KENARE / AFP

Depuis plusieurs jours, l'Iran fait face à un impressionnant épisode de froid paralysant de nombreux axes routiers et rendant difficile l'accès à certaines administrations. Dans la capitale et dans 20 provinces, les autorités ont annoncé la fermeture des écoles.

Le gouvernement iranien a décidé de fermer, ce mercredi 12 février, les écoles et les administrations à Téhéran et dans plus de 20 provinces sur les 31 que compte le pays afin d'économiser l'énergie en raison d'une vague de froid, ont rapporté les médias locaux.

L'Iran est un géant sur le plan énergétique avec des ressources en gaz et en pétrole parmi les plus importantes au monde. Mais le pays est contraint, ces derniers mois, de rationner l'électricité, faute de gaz et de carburant suffisants pour alimenter ses centrales, en particulier en période de froid lorsque la demande énergétique bondit pour se chauffer.

"En raison d'un froid extrême, de gel, de chutes de neige, et de la nécessité de réduire la consommation énergétique, bureaux et établissements scolaires ont été fermés dans de nombreuses provinces", a annoncé l'agence locale Mehr.

20 provinces concernées

Outre la capitale Téhéran, plus de 20 provinces dont celle limitrophe de l'Alborz, mais aussi d'Ispahan et de Yazd (centre), du Kurdistan et de Hamadan (ouest), du Fars (sud), du Khorassan Razavi (nord-ouest) sont concernées par ces mesures.

Un homme déneige un trottoir à Téhéran, le 9 février 2025.
Un homme déneige un trottoir à Téhéran, le 9 février 2025. © ATTA KENARE / AFP
Des Iraniens arrivent à la station de montagne de Tochal, au nord de la capitale Téhéran, le 9 février 2025.
Des Iraniens arrivent à la station de montagne de Tochal, au nord de la capitale Téhéran, le 9 février 2025. © ATTA KENARE / AFP

Ce mardi 11 février à Téhéran, l'électricité a été coupée dans plusieurs quartiers, selon la télévision d'État, qui met en cause "l'approvisionnement en gaz des centrales électriques".  Tavanir, la compagnie nationale d'électricité, a assuré faire le nécessaire pour le fonctionnement de ses centrales mais averti que le pays devait réduire de 10% sa consommation en gaz et électricité, selon l'agence de presse officielle Irna.

L'Iran invoque régulièrement des conditions météorologiques extrêmes et des pénuries de carburant pour mettre au repos forcé ses fonctionnaires et fermer des services publics. À Téhéran et dans une vingtaine de provinces, des mesures similaires avaient ainsi déjà été prises samedi dernier, jour ouvré en Iran, afin d'économiser l'énergie. 

Les températures sont descendues dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12 février à -19°C à Hamadan (dans l'ouest), le chef-lieu le plus froid du pays, selon la télévision d'État. Les services météorologiques prévoient pour mercredi "de fortes pluies, des orages et des vents forts dans 13 provinces, ainsi que des chutes de neige en altitude", principalement dans le nord du pays. 

Dans l'ouest, à environ 300 kilomètres à vol d'oiseau de Téhéran, 60 villages entourés par les monts Zagros sont coupés du monde en raison de la neige, rapporte l'agence Tasnim précisant qu'un ravitaillement aérien est en cours.

C.D. avec AFP