BFMTV
Donald Trump

"S'ils le faisaient, ils seraient anéantis": Trump a donné des "instructions" pour "anéantir" l'Iran s'il était assassiné

Donald Trump s'exprime lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à la Maison Blanche le 4 février 2025.

Donald Trump s'exprime lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à la Maison Blanche le 4 février 2025. - ANDREW CABALLERO-REYNOLDS

Le président américain a déclaré ce mardi "avoir laissé des instructions" si l'Iran l'assassinait, précisant que "s’ils le faisaient, ils seraient anéantis".

Comment réagiraient les États-Unis si l'Iran assassinait Donald Trump? Le président américain a répondu à cette question ce mardi 4 février à la Maison Blanche. "J’ai laissé des instructions: s’ils le faisaient, ils seraient anéantis, il ne resterait plus rien", a déclaré Donald Trump.

La République islamique nourrit une volonté de représailles à la mort du général des Gardiens de la révolution Qassem Soleimani, tué le 3 janvier 2020 en Irak dans une frappe de drone ordonnée par Donald Trump lors de son premier mandat.

"L'Iran menace ma vie"

En novembre dernier, la justice américaine avait annoncé avoir inculpé un "agent" iranien pour un projet d'attentat contre le président des États-Unis. De leur côté, la République islamique avait considéré comme "totalement infondées" les accusations de projet d'assassinat de Donald Trump.

Un peu plus tôt, en septembre 2024, Donald Trump avait indiqué que "l'Iran menace (s)a vie". "L'Iran a déjà fait des démarches qui n'ont pas fonctionné, mais ils vont réessayer", avait écrit celui qui était encore en campagne pour la Maison Blanche.

Donald Trump a signé ce mardi un mémorandum demandant à son administration de préparer des sanctions contre l'Iran, comme il l'avait fait durant son premier mandat.

Le président américain a déclaré adopter une politique dite de "pression maximale" contre l'Iran, à l'encontre notamment de son programme nucléaire. "Je veux que l’Iran soit un pays grand et prospère, mais qui ne puisse pas posséder d’armes nucléaires. Les rumeurs selon lesquelles les États-Unis, en collaboration avec Israël, vont faire voler l’Iran en éclats sont très exagérées", a-t-il déclaré face aux journalistes.

"Je préférerais de loin un accord de paix nucléaire vérifié, qui permettrait à l’Iran de se développer et de prospérer pacifiquement", a poursuivi Donald Trump.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a jugé ce mercredi que la politique dite de "pression maximale" sur Téhéran, serait "un nouvel échec", comme ce fut le cas selon lui lors du premier mandat du président américain.

Matthieu Heyman avec AFP