BFMTV

L'Iran pourra exiger des USA des dommages pour ses actions hostiles depuis 63 ans

Des députés iraniens assistent à une session parlementaire, le 1er mars 2016, à Téhéran.

Des députés iraniens assistent à une session parlementaire, le 1er mars 2016, à Téhéran. - ATTA KENARE / AFP

Le Parlement iranien a voté ce mardi une loi obligeant le gouvernement à réclamer des dommages aux Etats-Unis pour les "actions hostiles et les crimes" commis contre l'Iran depuis 63 ans, a rapporté la télévision d'Etat.

"Le gouvernement a le devoir de prendre les mesures nécessaires pour compenser les dommages (matériels et moraux) causés par les Etats-Unis" à l'Iran ou à ses ressortissants depuis 63 ans, affirme le texte voté par les parlementaires iraniens.

L’Iran veut 50 milliards de dollars

Il cite "les dommages matériels ou moraux" causés par les Etats-Unis depuis le coup d'Etat contre le gouvernement nationaliste de Mohammad Mossadegh en 1953, dont ceux commis durant la guerre Iran-Irak (1980-1988), ceux provoqués par la destruction de plates-formes pétrolières dans le Golfe ou encore l'espionnage mené par les Américains contre l'Iran. Le montant total des dommages réclamés n'a pas été fixé par les députés, mais le vice-président iranien chargé des affaires parlementaires, Majid Ansari, a affirmé lors du débat parlementaire que "les tribunaux iraniens ont déjà condamné les Etats-Unis à verser 50 milliards de dollars de dommage pour leurs actions hostiles" contre l'Iran.

A.M avec AFP