Guerre Israël-Iran: le gouvernement israélien a accepté le cessez-le-feu américain avec Téhéran

Benjamin Netanyahu le vendredi 20 juin à Rehovot, en Israël. (Photo d'archive) - Jack GUEZ / POOL / AFP
La fin d'un conflit de près de deux semaines? Ce mardi 24 juin, dans un communiqué, Israël annonce avoir accepté la proposition américaine de "cessez-le-feu bilatéral" avec l'Iran et "réagira avec force à toute violation" de celui-ci.
Quelques heures plus tôt, le président américain, Donald Trump, annonçait l'entrée en vigueur de cette trêve entre l'Iran et Israël, qu'aucun des deux pays n'avait alors confirmé avoir conclu, après la mort de quatre personnes en Israël dans des salves de missiles iraniens.
"Ne pas le violer!"
Dans la nuit, Donald Trump avait annoncé que l'Iran et Israël, en guerre depuis le 13 juin, avaient accepté un cessez-le-feu "complet et total" qui devait déboucher sur "la fin officielle" du conflit.
"Le cessez-le-feu est à présent en vigueur. Veuillez ne pas le violer!" a-t-il écrit mardi matin sur sa plateforme Truth Social.
Selon Donald Trump, le cessez-le-feu doit se dérouler sur 24 heures en deux temps, l'Iran arrêtant initialement toutes ses opérations avant qu'Israël ne fasse de même 12 heures plus tard. Deux salves de missiles ont été tirées de l'Iran vers Israël, selon le média d'Etat iranien Irib, au moment du début attendu de ce cessez-le-feu, au départ prévu à six heures, heure française.