BFMTV
Donald Trump

Conflit Israël-Iran: Donald Trump qualifie de "très faible" la riposte de Téhéran contre une base américaine

Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes lors du sommet du G7 au Pomeroy Kananaskis Mountain Lodge à Kananaskis, au Canada, le 16 juin 2025.

Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes lors du sommet du G7 au Pomeroy Kananaskis Mountain Lodge à Kananaskis, au Canada, le 16 juin 2025. - Brendan SMIALOWSKI / AFP

Le Qatar a annoncé avoir intercepté plusieurs tirs iraniens contre la plus grosse base militaire américaine au Moyen-Orient. Le président américain a par ailleurs assuré que l'Iran avait prévenu en amont les États-Unis de ces frappes.

Donald Trump a qualifié ce lundi 23 juin de "très faible" la riposte de l'Iran contre une base militaire américaine située au Qatar, dans un message publié sur sa plateforme Truth Social.

"L'Iran a officiellement réagi à notre destruction de ses installations nucléaires par une réponse très faible, à laquelle nous nous attendions et que nous avons contrée de manière très efficace", a-t-il écrit.
Édition spéciale : L'Iran a tiré six missiles sur des bases américaines – 23/06
Édition spéciale : L'Iran a tiré six missiles sur des bases américaines – 23/06
59:38

Le président américain a par ailleurs assuré que l'Iran avait prévenu en amont les États-Unis de ces frappes: "Je tiens à remercier l'Iran de nous avoir prévenus à temps, ce qui a permis de ne pas perdre de vies et de ne blesser personne".

Précisant que la base avait été évacuée, le Qatar a dit avoir intercepté les tirs iraniens contre cette plus grosse base militaire au Moyen-Orient.

"L'Iran peut maintenant avancer vers la paix"

"En réponse à l'action agressive" des États-Unis, les forces armées iraniennes "ont frappé (...) la base aérienne américaine d'Al-Udeid, au Qatar", a annoncé le Conseil de sécurité nationale iranien.

Il a précisé avoir utilisé autant de missiles "que le nombre de bombes" utilisés dans les raids américains, signalant une réponse dument calibrée.

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont eux affirmé dans un communiqué, cité par l'agence de presse Irna, que "six missiles (avaient) touché la base".

"Peut-être que l'Iran peut maintenant avancer vers la paix et l'harmonie dans la région, et je vais vivement encourager Israël à faire de même", a ajouté le président américain, semblant vouloir tourner la page de la guerre entre les deux pays lancée le 13 juin par une attaque israélienne.

Selon le Pentagone, les bombardements américains sur le site souterrain d'enrichissement d'uranium à Fordo et des installations nucléaires à Ispahan et Natanz (centre) ont "dévasté le programme nucléaire iranien".

I.H avec AFP