BFMTV
Iran
en direct

Israël-Iran: Benjamin Netanyahu déclare qu'Israël a "obtenu une victoire historique" contre l'Iran

placeholder video
Initié par Donald Trump, un "cessez-le-feu total" est actuellement en cours entre l'Iran et Israël, après 12 jours de conflit. De son côté, Benjamin Netanyahu a estimé qu'Israël a "obtenu une victoire historique" contre l'Iran, assurant que ce pays "n'aura pas l'arme nucléaire".

L'ESSENTIEL

  • Donald Trump a déclaré que l'Iran et Israël avaient accepté un "cessez-le-feu total" qui doit déboucher sur "la fin officielle" de la guerre. Lire l'article
  • Après avoir déploré la violation du cessez-le-feu par les deux camps, et exhorté en particulier Israël à "vraiment se calmer", Donald Trump a assuré que le cessez-le-feu était en vigueur. Lire l'article
  • Juste avant avant l'entrée du cessez-le-feu, une frappe israélienne dans le nord de l'Iran a fait 16 morts, selon un bilan publié par l'agence de presse iranienne Isna, citant un responsable local. Lire la brève
  • Le président iranien a annoncé "la fin de la guerre de 12 jours imposée" à son pays" et a dit être prêt à revenir "à la table des négociations" sur le nucléaire. Lire la brève
  • De son côté, le Premier ministre israélien se félicite "d'une victoire historique" contre l'Iran, assurant que le régime des Mollahs "n'aura pas l'arme nucléaire". Lire la brève

"Une victoire historique": Israël et l'Iran ont entamé leur premier jour de trêve

Ce direct est désormais terminé. Aujourd'hui, un fragile cessez-le-feu est entré en vigueur entre l'Iran et Israël, après 12 jours d'une guerre lancée par l'armée israélienne pour notamment empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a proclamé une "victoire historique" contre l'Iran et son programme nucléaire.

Téhéran s'est vanté de son côté d'avoir forcé son ennemi juré israélien à "cesser unilatéralement" la guerre. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Le président turc Erdogan "satisfait du cessez-le-feu" entre l'Iran et Israël

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a salué le cessez-le-feu entre l'Iran et Israël lors d'un entretien aujourd'hui avec Donald Trump à La Haye, à la veille du sommet de l'Otan.

Le président turc "s'est dit satisfait du cessez-le-feu obtenu entre Israël et l'Iran grâce aux efforts du président Trump, espérant qu'il serait permanent", selon un communiqué de son cabinet. Il a par ailleurs appelé à un "dialogue étroit" pour mettre fin au conflit russo-ukrainien.

Emmanuel Macron va s'entretenir avec le directeur de l'AIEA mercredi

Emmanuel Macron s'entretiendra mercredi 25 juin au soir avec Rafael Grossi, directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a confirmé l'Élysée auprès de BFMTV.

Un peu plus tôt dans la journée, le président français a salué "l'appel" à un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran par Donald Trump, soulignant que c'était une "très bonne chose".

Le ministre de la défense israélien assure qu'Israël "respectera le cessez-le-feu" si l'Iran s'y conforme aussi

Sur ses réseaux sociaux, le ministre israélien de la Défense Israël Katz a "souligné" auprès du secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth "qu'Israël respecterait le cessez-le-feu, à condition que l’autre partie le fasse".

Le bilan d'une frappe israélienne avant le cessez-le-feu passe de 9 à 16 morts

Une frappe israélienne dans le nord de l'Iran, avant l'entrée du cessez-le-feu, a fait 16 morts, selon un bilan revu à la hausse publié par l'agence de presse Isna, citant un responsable local.

Cette frappe avait visé tôt aujourd'hui une zone résidentielle à Astaneh-ye Ashrafiyeh, dans la province de Guilan (nord), qui borde la mer Caspienne. Le précédent bilan faisait état de neuf morts.

La chaîne américaine CNN rapporte que les sites nucléaires iraniens ne sont "pas détruits", la Maison Blanche dément

La chaîne américaine CNN rapporte que les premières analyses des services de renseignements américains suggèrent que les frappes des États-Unis ce week-end n'ont "pas détruit" les principales composantes des sites nucléaires iraniens.

De son côté, la Maison Blanche, par l'intermédiaire de sa porte-parole Karoline Leavitt, dément cette information. "Cette prétendue évaluation est totalement erronée et a été classée top secret, mais elle a tout de même été divulgée à CNN par un anonyme", a-t-elle déploré.

L'espace aérien iranien fermé au moins jusqu'à mercredi pour "assurer la sécurité des vols"

L'espace aérien iranien restera fermé jusqu'à mercredi après-midi, a rapporté mardi l'agence Mehr citant un responsable, en dépit de l'arrêt des hostilités entre l'Iran et Israël au terme de 12 jours de guerre.

"Suite aux récents développements, l'espace aérien du pays restera fermé jusqu'à 14h mercredi afin d'assurer la sécurité des passagers et des vols", a déclaré à l'agence Mehr le porte-parole du ministère des Routes, qui gère également le transport aérien, Majid Akhavan.

Benjamin Netanyahu déclare qu'Israël a "obtenu une victoire historique" contre l'Iran

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël avait "obtenu une victoire historique" contre l'Iran.

"L'Iran n'aura pas l'arme nucléaire", a-t-il abondé assurant qu'Israël fera "échouer toute tentative" de reconstruction du nucléaire iranien.

Le ministre israélien de la Défense déclare que son pays "respectera le cessez-le-feu, à condition que l’Iran le fasse"

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que son pays "respecterait le cessez-le-feu, à condition que l’autre partie (l'Iran, NDLR) le fasse".

Annoncé par Donald Trump, bombardements, accusations... Le récit de la difficile entrée en vigueur du cessez-le-feu

Donald Trump a annoncé cette nuit l'instauration d'un cessez-le-feu de 12 heures entre l'Iran et Israël. Celui-ci a tardé à se mettre en place, les deux pays s'accusant de violer l'accord.

Retrouvez notre récit du fragile cessez-le-feu entre l'Iran et Israël ici.

L'Iran dit avoir "transféré" des détenus de la prison d'Evin après des frappes meurtrières israéliennes

Le pouvoir judiciaire iranien a annoncé avoir "transféré" des détenus d'Evin vers d'autres prisons de la province de Téhéran, au lendemain d'une frappe israélienne sur ce pénitencier de la capitale, qui a fait des morts. Des Occidentaux, dont des Français, et des opposants politiques sont notamment incarcérés dans cette prison.

Le nombre de prisonniers transférés n'a pas été précisé, mais plus tôt, le porte-parole du pouvoir judiciaire, Asghar Jahangir, avait affirmé à la télévision d'Etat que la frappe avait fait des morts et des blessés "parmi le personnel, les visiteurs civils et les détenus", ainsi que des dégâts.

Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, qui y sont détenus depuis trois ans, "n'auraient pas été touchés", a dit hier le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, jugeant "inacceptable" la frappe israélienne.

Israël annonce un retour à la normal du trafic aérien "entrant et sortant"

L'Autorité des aéroports israéliens a annoncé la reprise d'une "activité complète" aux aéroports internationaux de Tel-Aviv (Ben-Gourion) et de Haïfa (nord).

"Dans le cadre du retour à la normale, les limitations sur le nombre de vols entrants et sortants, ainsi que sur le nombre de passagers par vol, ont été levées", indique l'Autorité dans un communiqué.

Après la guerre avec l'Iran, Israël dit "se concentrer de nouveau sur Gaza"

L'armée israélienne "se concentre de nouveau sur Gaza", a annoncé son chef d'état-major après le cessez-le-feu entré en vigueur avec l'Iran.

"Maintenant, on se concentre de nouveau sur Gaza, pour ramener les otages à la maison et démanteler le régime du Hamas", a déclaré le lieutenant-général Eyal Zamir, cité dans un communiqué militaire.

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé aujourd'hui que 46 personnes attendant de l'aide avaient été tuées et des dizaines d'autres blessées par des tirs israéliens près de centres de distribution dans le territoire palestinien affamé par plus de 20 mois de guerre.

Le président iranien annonce "la fin de la guerre de 12 jours imposée" à son pays

Le président iranien Massoud Pezeshkian a annoncé "la fin de la guerre de 12 jours imposée" par Israël, dans un message écrit adressé à la nation et publié par l'agence de presse Irna.

"Aujourd'hui, après la résistance héroïque de notre grande nation, qui écrit l'histoire par sa détermination, nous sommes témoins de l'instauration d'une trêve et de la fin de cette guerre de 12 jours, imposée par l'aventurisme et la provocation" d'Israël, écrit Massoud Pezeshkian.

En Israël, les restrictions imposées à la population sont levées

L'armée israélienne lève les restrictions imposées à la population pendant la guerre contre l'Iran.

"Toutes les zones du pays [passent] à une activité complète sans restriction", a indiqué l'armée dans un communiqué. Les nouvelles directives de la Défense passive annulent la fermeture des écoles et des commerces non essentiels ainsi que l'interdiction des rassemblements publics imposées dans le cadre de la guerre déclenchée par Israël contre l'Iran le 13 juin.

Le chef de l'armée israélienne déclare que la campagne contre l'Iran "entame un nouveau chapitre"

"Nous venons de terminer une étape importante, mais la campagne contre l'Iran n'est pas terminée. Nous entamons un nouveau chapitre basé sur les progrès réalisés lors de la campagne actuelle", a déclaré le chef de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir.

Israël affirme avoir "retardé le programme nucléaire de l'Iran de plusieurs années"

La guerre avec l'Iran a permis de retarder le programme nucléaire iranien "de plusieurs années", a déclaré le chef d'état-major de l'armée israélienne.

"Nous avons retardé le programme nucléaire de l'Iran de plusieurs années, ainsi que son programme de missiles", a déclaré le lieutenant-général Eyal Zamir, cité dans un communiqué de l'armée.

Donald Trump répète que l'Iran "n'aura pas la bombe nucléaire"

"L'Iran n'aura pas la bombe nucléaire, nous ne pouvons pas les laisser l'avoir", a déclaré Donald Trump aux journalistes alors qu'il se dirige à bord du Air Force One en direction de La Haye où se tient un sommet de l'Otan.

Nucléaire: le président iranien dit être prêt à revenir "à la table des négociations"

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que son pays ne cherchait pas à se doter de l'arme atomique, mais qu'il continuerait à défendre ses "droits légitimes" pour son programme nucléaire civil, alors qu'un cessez-le-feu est entré en vigueur avec Israël.

"Nous attendons de vous que vous leur expliquiez, dans vos relations avec les États-Unis, que la République islamique d'Iran cherche uniquement à faire valoir ses droits légitimes", a déclaré Massoud Pezeshkian lors d'un appel téléphonique avec le président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, selon l'agence officielle Irna.

Il a ajouté par ailleurs que l'Iran était "prêt à résoudre les différends (...) à la table des négociations".

Le président iranien dit que les États-Unis et Israël "ne peuvent pas imposer d'aspirations injustes par la force"

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré qu'Israël et les États-Unis "ne peuvent pas imposer d'aspirations injustes par la force", alors qu'un cessez-le-feu fragile entre l'Iran et Israël est entré en vigueur après 12 jours de guerre.

"La République islamique d'Iran a été contrainte d'entrer dans le conflit militaire pour se défendre, et j'espère que nous ne serons plus jamais forcés de nous battre", a ajouté Massoud Pezeshkian lors d'un appel téléphonique avec le président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, selon l'agence officielle iranienne Irna.

Donald Trump dit "avoir eu l'honneur" de détruire "les installations et capacités nucléaires" iraniennes avant "d'arrêter la guerre"

Le président américain Donald Trump a déclaré sur sa plateforme Truth Social qu'il a "eu le grand honneur de détruire toutes les installations et capacités nucléaires" iraniennes, "puis d'arrêter la guerre" entre Téhéran et l'État hébreu.

"Israël et l'Iran voulaient tous deux arrêter la guerre, de la même manière!", a-t-il abondé.

Le Premier ministre britannique appelle l'Iran "à revenir à la table des négociations" sur le nucléaire

Après avoir déclaré que "le cessez-le-feu entre l'Iran et Israël" devait "être maintenu" afin "d'assurer la stabilité indispensable au Moyen-Orient", le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré sur X que l'Iran devait "revenir maintenant à la table des négociations" sur le nucléaire et "œuvrer à un règlement durable".

"L’Iran ne doit jamais être autorisé à développer une arme nucléaire", a répété le chef des travaillistes.

Le chef de l'ONU "salue vivement" l’annonce du cessez-le-feu par Donald Trump

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a "salué vivement" sur X "l’annonce par le président Trump d’un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran".

"J’exhorte les deux pays à le respecter pleinement. Les combats doivent cesser", a-t-il déclaré.

Avant d'ajouter: "Les peuples des deux pays ont déjà trop souffert. J’espère sincèrement que ce cessez-le-feu pourra être reproduit dans les autres conflits de la région."

"Grand succès": Donald Trump diffuse un message dithyrambique du chef de l'Otan après le cessez-le-feu

Le président américain Donald Trump a diffusé sur Truth Social des captures d'écran du message dithyrambique que lui a adressé le chef de l'Otan Mark Rutte avant le sommet de l'Alliance à La Haye.

"Félicitations et merci pour votre action décisive en Iran. C'était vraiment extraordinaire et quelque chose que personne d'autre n'avait osé faire", commence Mark Rutte à propos des bombardements américains sur des sites nucléaires iraniens.

"Vous allez réaliser quelque chose qu'AUCUN président américain n'était parvenu à faire durant des décennies", lance l'ancien Premier ministre néerlandais, en reprenant la typographie en majuscules qu'affectionne Donald Trump dans ses propres messages sur les réseaux sociaux.

Interrogée par l'AFP, l'Otan a confirmé l'authenticité de ce message.

L'Iran dit être face à un travail de reconstruction "majeur" après les frappes israéliennes

Le gouvernement iranien a affirmé être face à un travail de reconstruction "majeur" après douze jours de bombardements israéliens qui ont endommagé des zones résidentielles et des infrastructures publiques.

"Nous avons été témoins d'attaques visant des zones résidentielles, ainsi que des centres scientifiques, des instituts de recherche, des établissements de santé et des civils (...) nous sommes donc face à une tâche de reconstruction majeure", a déclaré la porte-parole du gouvernement, Fatemeh Mohajerani, à la télévision d'Etat.

Elle a ajouté que les autorités avaient commencé à évaluer l'ampleur des dégâts en vue de la reconstruction.

La Chine dit soutenir l'Iran dans l'obtention d'un "véritable cessez-le-feu"

La Chine espère que l'Iran parvienne à un "véritable cessez-le-feu" avec Israël, a indiqué le chef de la diplomatie chinoise lors d'un appel téléphonique avec son homologue iranien.

"La Chine soutient les efforts de l'Iran pour préserver sa souveraineté et sa sécurité et, sur cette base, parvenir à un véritable cessez-le-feu, permettre à la population de reprendre une vie normale et favoriser un apaisement de la situation au Moyen-Orient dans les meilleurs délais", a indiqué Wang Yi à son homologue iranien Abbas Araghchi, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

A noter que la Chine est un important client du pétrole iranien.

La cheffe de la diplomatie européenne déclare que le cessez-le-feu est "une bonne nouvelle" mais reste "fragile"

La Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Kaja Kallas, a déclaré sur X que "l'arrêt annoncé des combats entre Israël et l’Iran est une bonne nouvelle mais reste fragile'.

"Toutes les parties doivent s’en tenir à cette position et s’abstenir de toute nouvelle violence. Toute nouvelle escalade doit être évitée", a-t-elle ajouté.

Cécile Kohler et Jacques Paris: François Bayrou assure que "tous les moyens diplomatiques" ont été "mobilisés"

Le Premier ministre François Bayrou déclare que "tous les moyens diplomatiques à leur disposition" ont été "mobilisés" pour obtenir la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, emprisonnés en Iran depuis trois ans.

François Bayrou dit espérer que "la force de la loi" reprenne le pas sur "la loi de la force"

Lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le Premier ministre François Bayrou dit "espérer" qu'au Proche-Orient "comme ailleurs sur la planète", "nous pourrons retrouver un jour la force de la loi" au lieu de "la loi de la force qui veut s'imposer à tous".

Un commandant des forces paramilitaires Bassidj tué hier dans une attaque israélienne

Des médias iraniens ont rapporté qu'une frappe israélienne survenue hier avait tué un haut commandant de la force paramilitaire Bassidj, affiliée au Corps des Gardiens de la révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran.

"Le commandant des forces de protection de contre-espionnage des Bassidj a été tué lors d'une attaque du régime sioniste", a indiqué l'agence de presse Fars, citant un communiqué des Gardiens.

Wall Street portée par l'annonce d'un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël

La Bourse de New York a ouvert en hausse aujourd'hui, soulagée par l'annonce par Donald Trump d'une trêve dans la guerre opposant Israël à l'Iran depuis une dizaine de jours.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones prenait 0,68%, l'indice Nasdaq avançait de 0,92% et l'indice élargi S&P 500 gagnait 0,66%.

Le président iranien dit que son pays respectera le cessez-le-feu si Israël fait de même

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que Téhéran respecterait le cessez-le-feu avec Israël, à condition qu'Israël en respecte également les termes.

"Si le régime sioniste ne viole pas le cessez-le-feu, l'Iran ne le violera pas non plus", a affirmé Massoud Pezeshkian lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, selon le site de la présidence.

Les Gardiens de la Révolution affirment avoir arrêté un Européen accusé d'espionnage

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont annoncé avoir arrêté un ressortissant européen qu'ils accusent d'espionnage de sites "sensibles et militaires".

"Un Européen à été interpellé par des forces de sécurité de l'organisation du Renseignement du Corps des Gardiens de la Révolution" dans le sud de l'Iran, selon le site Sepahnews, ajoutant que cet "individu", dont on ne sait pas si c'est une femme ou un homme et de quel pays, "était entré(e) en Iran comme touriste".

François Bayrou déclare que l'Iran "a violé des accords internationaux"

En réponse à Gabriel Attal, le Premier ministre François Bayrou a affirmé que "l'Iran a violé des accords internationaux, notamment des accords sur la prolifération".

"La France se rend compte de ses manquements, elle sait bien que le pouvoir iranien a executé par pendaison des centaines de femmes parce qu'elles ne respectaient pas les codes vestimentaires", a-t-il déclaré.

François Bayrou estime que "la France ne peut pas être durablement du côté des infractions du droit international"

Depuis l'Assemblée nationale, le Premier ministre François Bayrou assure que "la France ne peut pas être durablement du côté des infractions du droit international".

"La France doit, tout en prenant la pleine mesure des manquements, indiqué que pour elle dans l'avenir, c'est le droit international qui va s'imposer", a-t-il ajouté après avoir évoqué les violations du droit international par l'Iran mais également l'agression russe en Ukraine, l'attaque du 7-Octobre, "un pogrom" ou encore "la situation faite aux Gazaouis" face à laquelle "tout le monde est choqué".

"J'espère comme vous que le cessez-le-feu (entre Israël et l'Iran, NDLR) sera le commencement d'un nouvel état de pays pour ces belligérants et pour la planète", a déclaré le chef du gouvernement.

Israël dit s'être "retenu" de frapper l'Iran après une discussion entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu

Israël s'est "retenu" de frapper davantage l'Iran après un appel entre le président américain Donald Trump et Benjamin Netanyahu, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien.

Israël et l'Iran se sont mutuellement accusés ce matin d'avoir violé le cessez-le-feu annoncé par Donald Trump après 12 jours de guerre, affirme un communiqué des services de Benjamin Netanyahu. Le cessez-le-feu devait entrer en vigueur à 7h00 mais l'Iran l'a violé à deux reprises en tirant des missiles sur Israël, ajoute le texte.

En représailles, Israël a "détruit une installation radar près de Téhéran" et, "à la suite de la conversation" entre les deux dirigeants, "Israël s'est abstenu de nouvelles frappes", indique le bureau du Premier ministre.

Donald Trump affirme qu'il ne recherche pas un changement de régime en Iran

Le président américain Donald Trump ne "veut pas" d'un changement de régime en Iran, qui créerait le "chaos", a-t-il affirmé à bord d'Air Force One.

"Non je n'en veux pas. J'aimerais que tout se calme le plus rapidement possible", a assuré Donald Trump auprès de journalistes. "Un changement de régime entraîne le chaos, et idéalement, nous ne voulons pas voir autant de chaos".

Des médias iraniens rapportent des explosions dans le nord de l'Iran

Des médias iraniens, dont les quotidiens Etemad et Ham Mihan, rapportent des explosions dans le nord de l'Iran.

Etemad et Ham Mihan ont évoqué "des bruits d'explosions" et l'activation des systèmes de la défense anti-aérienne à Babol et Babolsar, deux localités situées à plus de 200 kilomètres au nord-est de Téhéran, au bord de la mer Caspienne.

L'origine de ces explosions n'était pas clair dans l'immédiat.

Donald Trump assure que le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran est désormais "en vigueur"

Le président américain, en route vers le sommet de l'Otan à La Haye, assure que le cessez-le-feu est désoDonald Trump a assuré mardi que le cessez-le-feu entre l'Iran et Israël était désormais "en vigueur", peu après avoir accusé les deux pays, et particulièrement son allié israélien, de l'avoir violé.

"ISRAEL ne va pas attaquer l'Iran. Tous les avions vont faire demi-tour et rentrer, (...) Personne ne va être blessé, le cessez-le-feu est désormais en vigueur!", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.rmais "en vigueur".

Les Gardiens de la Révolution assurent avoir infligé "une leçon" à Israël

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé avoir infligé une "leçon" à Israël, dans un communiqué publié après l'annonce d'un cessez-le-feu par le président américain Donald Trump.

Dans les derniers instants avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, les Gardiens ont "frappé des centres militaires et logistiques du régime sioniste (...) infligeant une leçon historique et inoubliable à l'ennemi", ont-ils indiqué dans un communiqué.

Donald Trump estime que "les deux camps ont violé le cessez-le-feu"

"Les deux camps ont violé le cessez-le-feu", a déclaré Donald Trump assurant qu'il allait "tout faire pour éviter l'escalade".

Iran et Israël "ne savent pas ce qu'ils foutent", a lancé le président américain.

Donald Trump appelle Israël à ne pas bombarder l'Iran

Le président américain Donald Trump a appelé Israël à "ne pas lâcher ces bombes" sur l'Iran, ce qui selon lui constituerait une "violation majeure" du cessez-le-feu entre les deux pays.

"Israël. Ne lâchez pas ces bombes. Si vous le faites c'est une violation majeure" du cessez-le-feu annoncé quelques heures plus tôt, a écrit le président américain sur son réseau social Truth Social. "Ramenez vos pilotes chez vous, maintenant", ajoute-t-il.

"Il faut qu'Israël se calme": Donald Trump déplore la violation du cessez-le-feu

Donald Trump a dit mardi que l'Iran et Israël avaient chacun violé le cessez-le-feu qu'il avait lui-même annoncé dans la nuit.

"Je ne suis pas très content de ce qu'a fait Israël", a-t-il déclaré devant la presse. "Ils ont bombardé juste après l'accord, (...) il faut qu'Israël se calme".

La Turquie appelle l'Iran et Israël à "respecter pleinement" le cessez-le-feu annoncé par Trump

Le ministère turc des Affaires étrangères appelle l'Iran et Israël à cesser "pleinement" les hostilités après l'annonce par Donald Trump d'un cessez-le-feu bilatéral.

"Nous saluons la nouvelle selon laquelle Israël et l'Iran ont convenu d'un cessez-le-feu", écrit le ministère qui exhorte les parties à le "respecter pleinement" et appelle à "maintenir ouverts les canaux de dialogue et de la diplomatie".

L'Iran a "désamorcé" deux missiles non explosés près de la prison d'Evin

Les autorités iraniennes ont "désamorcé" deux missiles non explosés près de la prison d'Evin, rapportent mardi des médias locaux, au lendemain de frappes israéliennes sur cet établissement pénitentiaire de Téhéran, qui y ont fait des morts selon la justice iranienne.

"Deux missiles tirés hier qui sont tombés aux abords de la prison d'Evin mais n'ont pas explosé ont été désamorcés et transportés vers un endroit sûr", rapporte l'agence de presse Tasnim, citant un porte-parole de la police.

Au moins 610 morts en Iran depuis le début de la guerre contre Israël

La guerre déclenchée par Israël contre l'Iran le 13 juin a fait à la date de mardi au moins 610 morts et plus de 4.700 blessés, selon un nouveau bilan communiqué par le ministère de la Santé.

"Au cours des 12 derniers jours, les hôpitaux (...) ont été confrontés à des scènes extrêmement pénibles", a écrit sur X le porte-parole du ministère, Hossein Kermanpour. Un précédent bilan publié samedi faisait état de plus de 400 morts et 3.056 blessés.

Le Qatar a "persuadé" l'Iran d'accepter un cessez-le-feu avec Israël

Le Qatar "a persuadé l'Iran" d'accepter un cessez-le-feu avec Israël après l'attaque de missiles iraniens ayant visé lundi une base américaine sur son territoire, a affirmé mardi à l'AFP une source proche des négociations.

"Le Premier ministre qatari, cheikh Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani (...) a persuadé l'Iran d'accepter la proposition lors d'un appel avec les Iraniens", a dit cette source.

L'Iran accuse Israël d'avoir mené des frappes après l'annonce d'un cessez-le-feu

L'armée iranienne accuse Israël d'avoir mené des frappes sur le territoire de l'Iran jusqu'au matin, soit après l'annonce d'un cessez-le-feu par le président américain Donald Trump.

"Le régime sioniste a mené trois vagues d'attaques sur des sites du territoire iranien jusqu'à 9 heures aujourd'hui (5h30 GMT)", a déclaré un porte-parole du commandement des forces armées cité par la télévision d'Etat, sans donner de détails.

Nucléaire iranien: Emmanuel Macron estime qu'une "discussion exigeante avec l'Iran est la bonne voie"

Après le cessez-le-feu annoncé par Donald Trump, Emmanuel Macron défend une nouvelle fois la voie de la diplomatie et de la négociation avec l'Iran face au risque "accru" d'un enrichissement clandestin d'uranium.

"Je pense que c'est un des risques principaux pour la région, la communauté internationale, c'est pourquoi il nous faut garder le contact (avec les Iraniens, ndlr) (...) et il nous faut absolument éviter que l'Iran aille sur ce chemin", affirme Emmanuel Macron.

"La discussion exigeante avec l'Iran est la bonne voie, nous allons continuer sur ce chemin", affirme-t-il depuis la Norvège.

Le président français indique aussi qu'il va s'entretenir avec Donald Trump dans la journée.

Emmanuel Macron évoque une situation qui reste "fragile" et "instable"

Depuis la Norvège, Emmanuel Macron réagit à l'annonce du cessez-le-feu, saluant la proposition américaine, tout en restant prudent.

"Les dernières minutes ont montré que la situation restait très fragile, il en va de la stabilité de la région", a déclaré le président français, peu après des frappes iraniennes après le début du cessez-le feu.

"Notre objectif à tous est que l'Iran n'obtienne pas l'arme nucléaire", a-t-il ajouté.

L'Iran dit avoir "transféré" des détenus de la prison d'Evin après des frappes israéliennes

Le pouvoir judiciaire iranien annonce avoir "transféré" des détenus d'Evin vers d'autres prisons de la province de Téhéran, au lendemain d'une frappe israélienne sur ce pénitencier de la capitale, qui a fait des morts.

Il ne précise pas le nombre de prisonniers transférés mais, plus tôt le matin, son porte-parole Asghar Jahangir, avait affirmé à la télévision d'État que la frappe avait fait des dégâts dans la prison, où sont détenus des Occidentaux, prisonniers politiques et opposants, évoquant des morts et des blessés "parmi le personnel, les visiteurs civils et les détenus".

Un conseiller diplomatique français dit avoir une "énorme incertitude" sur l'état du prorgamme nucléaire iranien

Alors qu'un cessez-le-feu a été annoncé ce matin par Donald Trump, un conseiller diplomatique indique à BFMTV que celui-ci est "en train d'être violé". Il explique aussi avoir "une énorme incertitude sur la manière dont le programme nucléaire a été dégradé" par les frappes israéliennes et américaines.

"C’est long de le savoir", précise-t-il alors que le Pentagone indiquait lundi avoir "dévasté" le programme nucléaire iranien.

"La France (...) considère que la diplomatie par le passé a eu des effets. Les Iraniens ont plutôt intérêt à la négociation", estime ce conseiller. "L’Iran a des missiles balistiques qui peuvent toucher Strasbourg, on sentait bien qu’il y avait une forme d’accélération", confie-t-il.

L'Iran dément avoir lancé des missiles sur Israël après l'annonce d'un cessez-le-feu

L'Iran dément avoir lancé des missiles vers le territoire israélien "au cours des dernières heures", comme l'en a accusé Israël après l'annonce d'un cessez-le-feu par le président américain Donald Trump.

L'État-major de l'armée "a démenti le lancement de missiles d'Iran vers les territoires occupés (Israël, NDLR) au cours des dernières heures", a indiqué la télévision d'Etat. Israël va "riposter avec force à la violation du cessez-le-feu par l'Iran" avait dit plus tôt le ministre de la Défense, Israël Katz, faisant état de nouveaux tirs de missiles iraniens.

"Le doigt sur la gâchette": l'Iran dit avoir "forcé" Israël à "cesser unilatéralement" la guerre et reste "en alerte"

Le Conseil de sécurité nationale iranien assure avoir "forcé" Israël à "cesser unilatéralement" la guerre, prévenant que la République islamique reste "en alerte" et est prête "à riposter à toute agression", peu après l'annonce d'un cessez-le-feu par Washington.

Évoquant "un cadeau divin", le communiqué du Conseil parle d'"une victoire et d'un triomphe qui a forcé l'ennemi à regretter, accepter la défaite et unilatéralement cesser son agression". Il ajoute que l'Iran "ne fait aucune confiance aux ennemis" et "garde le doigt sur la gâchette pour une riposte décisive et qui fera regretter à quiconque lance une agression" contre lui.

Cessez-le-feu: Paris appelle à "un arrêt complet des hostilités"

Le ministère des Affaires étrangères français "salue" le cessez-le-feu annoncé apr Donald Trump entre Israël et l'Iran.

"Cette annonce doit déboucher sur un arrêt complet des hostilités que la France appelle l’ensemble des parties à respecter", a écrit le ministère sur X.

Missiles iraniens: Israël va "riposter avec force à la violation du cessez-le-feu par l'Iran"

Israël va "riposter avec force à la violation du cessez-le-feu par l'Iran" après de nouveaux tirs de missiles iraniens, annonce le ministre de la Défense, Israël Katz.

"J'ai donné instruction à l'armée israélienne de riposter avec force à la violation du cessez-le-feu par l'Iran en lançant des frappes puissantes contre des cibles du régime au coeur de Téhéran", affirme Israël Katz dans un communiqué.

Missiles iraniens: l'alerte levée dans le nord d'Israël

Peu après que des sirènes ont retenti dans le nord d'Israël en raison de nouveaux tirs de missiles iraniens, l'armée lève l'alerte. Les habitants peuvent sortir des abris.

"Deux missiles ont été tirés de l'Iran et ont été interceptés", a indiqué à l'AFP une source militaire israélienne. Israël avait annoncé plus tôt avoir accepté une proposition américaine "de cessez-le-feu bilatéral" à laquelle l'Iran n'a pas encore formellement répondu.

Rapatriement des ressortissants français: le premier vol militaire s'apprête à décoller de Tel Aviv

Le premier vol militaire organisé pour rapatrier les ressortissants français d'Israël s'apprête à décoller de Tel Aviv, indique Jean-Noël Barrot sur X. "D'autres suivront", précise le ministre des Affaires étrangères.

L'Europe salue l'annonce d'un cessez-le-feu par Donald Trump

L'Europe "salue" l'annonce d'un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël par le président américain Donald Trump, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, estimant que les négociations sont "la seule voie viable".

Cette annonce est "une étape importante vers le rétablissement de la stabilité dans une région en tension. Cela doit être notre priorité collective", a-t-elle écrit sur X, appelant l'Iran "à s'engager sérieusement dans un processus diplomatique crédible".

L'armée israélienne dit avoir détecté de nouveaux tirs de missiles iraniens malgré le cessez-le-feu

Peu après avoir annoncé un cessez-le-feu avec l'Iran, Israël vient de détecter de nouveaux tirs de missiles iraniens. Les sirènes ont été activées dans le nord du pays, a annoncé l'armée sur X.

"Le danger persiste", a déclaré quelques minutes plus tôt le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée, affirmant que les forces israéliennes maintiennent "un niveau élevé de vigilance et de préparation pour une riposte forte à toute violation du cessez-le-feu". L'armée maintient une "vigilance accrue sur tous les fronts et le long de toutes les frontières", a-t-il dit.

Frappes iraniennes avant le cessez-le-feu: quatre morts en Israël

Les frappes lancées par l'Iran avant le cessez-le-feu ont fait quatre morts en Israël ce matin, et non cinq comme indiqué précédemment, selon les secours.

Adam Ittah, commandement du front intérieur pour le sud d'Israël, indique que 26 personnes ont été blessées. 

Iran: un scientifique lié au nucléaire tué par une frappe israélienne dans la nuit

Un scientifique iranien lié au nucléaire a été tué dans la nuit par une frappe israélienne dans le nord de l'Iran, a indiqué mardi la télévision d'État, avant que le président américain Donald Trump n'annonce l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël.

"Certaines sources font état de l'assassinat de Mohammad Reza Seddighi Saber au domicile de ses parents à Astaneh-ye Ashrafiyeh", dans le nord de l'Iran, près de la mer Caspienne, a indiqué la télévision iranienne. Il y a quelques jours, son fils de 17 ans avait été tué dans une frappe contre leur domicile à Téhéran, a ajouté la télévision. Mohammad Reza Seddighi Saber figurait sur la liste des sanctions américaines.

Iran: neuf morts dans une frappe israélienne nocturne dans le nord

Neuf personnes ont été tuées tôt mardi dans le nord de l'Iran par une frappe israélienne, selon un média iranien, avant que le président américain Donald Trump n'annonce l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël.

"Quatre bâtiments résidentiels ont été entièrement détruits et de nombreuses maisons avoisinantes endommagées par les explosions" à Astaneh-ye Ashrafiyeh, a déclaré Ali Bagheri, un responsable de la province de Guilan (nord), qui borde la mer Caspienne, cité par l'agence Fars.

Le gouvernement israélien a accepté la proposition américaine de "cessez-le-feu" avec l'Iran

Le gouvernement israélien a annoncé mardi matin avoir accepté la proposition américaine d'un "cessez-le-feu bilatéral" avec Téhéran, affirmant avoir atteint "tous les objectifs" de la guerre qu'il a déclenchée le 13 juin contre l'Iran.

Grâce à cette guerre, Israël "a éliminé une double menace existentielle immédiate: nucléaire et balistique", affirme dans un communiqué le gouvernement israélien, remerciant le président américain Donald "Trump et les États-Unis pour leur soutien en matière de défense et leur participation à l'élimination de la menace nucléaire iranienne".

"Israël réagira avec force à toute violation du cessez-le-feu", ajoute le texte, publié peu après l'annonce par Donald Trump de l'entrée en vigueur de ce cessez-le-feu.

Donald Trump affirme que "le cessez-le-feu est maintenant en vigueur"

Donald Trump affirme sur son réseau Truth Social que le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran est désormais "en vigueur" et appelle les deux pays à "ne pas le violer".

L'Iran a pourtant affirmé peu avant qu'il y avait "pas d'accord à ce stade". Israël n'a pas non plus confirmé l'existence d'un cessez-le-feu.

Rapatriement de Français d'Israël: les 100 passagers du premier vol militaire accueillis à Tel Aviv

L'ambassade de France en Israël annonce avoir accueilli ce matin les 100 passagers, "Français de passsage, cas médicaux et humanitaires", du premier vol militaire engagé par la France à Tel-Aviv.

Tirs de missiles iraniens sur Israël: les secours annoncent un quatrième mort dans le sud

Les secours annoncent un quatrième mort dans le sud d'Israël après des tirs de missiles iraniens.

Israël: le niveau d'alerte abaissé après une série de tirs de missiles iraniens

La population israélienne n'est plus tenue de rester à proximité d'un abri, annonce l'armée israélienne en abaissant le niveau d'alerte à l'échelle du pays après des tirs de missiles iraniens ayant fait quatre morts.

"Après évaluation de la situation, le Commandement du Front intérieur a annoncé que l'exigence de rester à proximité des (abris) dans tout le pays avait été levée", écrit l'armée, alors que le président américain Donald Trump a annoncé un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran, qu'aucun des deux belligérants n'a confirmé.

Un média d'État iranien annonce une quatrième puis cinquième salve de missiles vers Israël

Le média d'Etat iranien Irib a annoncé une quatrième, suivie d'une cinquième salve de missiles de l'Iran vers Israël, au moment où un cessez-le-feu annoncé par Washington devait entrer en vigueur.

"Une cinquième salve de missiles a ciblé le nord des territoires occupés", a annoncé Irib, faisant référence au nord d'Israël, juste avant 4 heures GMT sur Telegram.

Le cessez-le-feu annoncé par Donald Trump devait débuter, ni l'Iran ni Israël ne le confirme

Le cessez-le-feu annoncé par Donald Trump devait rentrer en vigueur à 6 heures ce matin. Ni l'Iran, ni Israël n'ont cependant confirmé d'accord. Des salves de missiles envoyées par Téhéran ont déclenché des nouvelles alertes pour les civils israéliens.

Israël: les secours font état de 3 morts dans des frappes de missiles iraniens

Les secours israéliens ont fait état mardi de trois morts dans une frappe de missile iranien à Beer-Sheva, dans le sud d'Israël, quelques minutes avant le début attendu d'un cessez-le-feu entre les deux pays.

"Suite à l'impact d'un missile dans le sud d'Israël: à ce stade les équipes du MDA ont prononcé le décès de trois personnes", a annoncé Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, faisant aussi état de huit blessés, dans un communiqué sur X.

Des missiles iraniens envoyés vers Israël "il y a peu de temps", indique l'armée israélienne

L'armée israélienne a indiqué mardi matin que l'Iran avait envoyé des missiles sur son territoire sans préciser exactement quand ils avaient été tirés.

"Il y a peu de temps, des sirènes ont retenti dans plusieurs zones à travers Israël après le signalement de missiles lancés depuis l'Iran vers l'État d'Israël", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L'Iran affirme qu'il n'y a "pas d'accord à ce stade" avec Israël, mais se dit prêt à mettre fin à sa riposte

Le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi a déclaré mardi qu'il n'y avait pas d'accord à ce stade avec Israël sur un cessez-le-feu, mais que l'Iran cesserait ses frappes si Israël arrête ses attaques.

Il n'y a "pas d'accord à ce stade" sur le cessez-le-feu avec Israël, a-t-il indiqué dans un message publié sur X peu après l'annonce par Donald Trump d'un accord devant débuter vers 6 heures, heure française.

"Si le régime israélien arrête son agression illégale contre le peuple iranien au plus tard à 4 heures du matin, heure de Téhéran, nous n'avons pas l'intention de poursuivre notre réponse par la suite", a-t-il précisé.

Donald Trump annonce un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre Israël et l'Iran. Le conflit a connu un nouveau rebondissement ces dernières heures avec l'annonce par le président américain d'un cessez-le-feu entre les deux pays.

"Il a été pleinement convenu par et entre Israël et l'Iran qu'il y aurait un cessez-le-feu complet et total", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

BFMTV