BFMTV
International

Conflit Israël-Iran: le chef de l'ONU appelle les deux pays à respecter "pleinement" le cessez-le-feu

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lors de l'ouverture de la 58e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève, le 24 février 2025. (Photo d'illustration)

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lors de l'ouverture de la 58e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève, le 24 février 2025. (Photo d'illustration) - Fabrice COFFRINI / AFP

Un cessez-le-feu est entré en vigueur ce mardi entre l'Iran et Israël, après plusieurs jours ds frappes américaines contre les installations nucléaires de l'Iran. Antonio Guterres espère notamment que cette trêve puisse être "reproduite pour d'autres conflits dans la région".

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé ce mardi 24 juin l'Iran et Israël à respecter "pleinement" le cessez-le-feu annoncé par Donald Trump, dans un message posté sur X.

"Je salue l'annonce par le président Trump d'un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran. J'appelle les deux pays à le respecter pleinement. Les combats doivent cesser", a-t-il déclaré, espérant que ce cessez-le-feu puisse être "reproduit pour d'autres conflits dans la région", en référence notamment à Gaza.

Un fragile cessez-le-feu est entré en vigueur mardi entre l'Iran et Israël, après une guerre de douze jours et des frappes aériennes américaines contre les installations nucléaires de la République islamique.

Le président iranien annonce "la fin de la guerre de 12 jours"

Le président américain Donald Trump a affirmé que cette trêve était "désormais en vigueur", après avoir accusé les deux pays, principalement Israël, de l'avoir violé et demandé à son indéfectible allié de ne "pas lâcher" de nouvelles bombes sur l'Iran.

En Israël, aucune alerte n'a cependant été signalée depuis 7h45 GMT (9h45, heure française) et, en Iran, l'armée a rapporté pour la dernière fois des attaques israéliennes à 5h30 GMT (7h30, heure française).

Israël avait annoncé mardi matin avoir accepté la proposition américaine de cessez-le-feu et affirmé que "tous les objectifs" de la guerre, déclenchée dans le but affiché de neutraliser le programme nucléaire iranien, avaient été atteints.

De son côté, le président iranien Massoud Pezeshkian a annoncé "la fin de la guerre de 12 jours imposée" par Israël, dans un message écrit adressé à la nation et publié par l'agence de presse Irna.

Massoud Pezeshkian s'était par ailleurs engagé à respecter le le cessez-le-feu, mais à la condition qu'Israël fasse de même.

I.H avec AFP