BFMTV

Irak - Page 19

Pour Obama, la lutte contre Daesh prendra "plusieurs années"

Pour Obama, la lutte contre Daesh prendra "plusieurs années"

"Je ne pense pas que nous perdons" le combat engagé contre Daesh en Irak et en Syrie, a déclaré Barack Obama dans un entretien publié jeudi par le magazine en ligne The Atlantic. La campagne contre les jihadistes prendra "plusieurs années", a souligné le président américain, qui reconnait un "revers tactique (…) incontestable" à Ramadi, en Irak. La ville est tombée dimanche aux mains du groupe Etat islamique. Les précisions du correspondant de BFMTV à Washington, Jean-Bernard Cadier.

Daesh a pris le contrôle total de la cité antique de Palmyre

Daesh a pris le contrôle total de la cité antique de Palmyre

La totalité de la cité antique de Palmyre est tombée, ce matin, aux mains de l'État islamique. Après plusieurs jours de combats, l'armée syrienne s'est retirée des différents secteurs de cette ville de l'ouest de la Syrie. Alors que le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ses chefs-d'œuvre sont désormais menacés de destruction. En outre, cette cité est un point stratégique de commandement pour Daesh, car elle ouvre la voie vers Bagdad, la capitale irakienne. Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 21 mai 2015.

Les trésors de Palmyre sont tombés aux mains de l'État islamique

Les trésors de Palmyre sont tombés aux mains de l'État islamique

Gilles Kepel, spécialiste du terrorisme, ainsi que Sophie Makariou, présidente du Musée Guimet et spécialiste de l'islam, étaient les invités de BFM Story, ce jeudi 21 mai 2015. Ils ont décrypté la prise de Palmyre par l'État islamique. Daesh a pris le contrôle de la totalité de la perle du désert syrien. Située à 215 kilomètres à l'Est de Damas, cette localité abrite l'un des sites antiques les plus monumentaux du Proche-Orient. C'est la première fois que les jihadistes prennent une localité à l’armée syrienne, qui a cédé beaucoup de terrain ces derniers mois, dans le Nord et le Sud du pays, à des groupes armés rebelles. Ce site archéologique est inscrit au Patrimoine de l’humanité. L'Unesco s'inquiète de son sort, car auparavant, l'État islamique a saccagé le Musée de Mossoul en Irak. Alors, pourquoi Daesh s'en est-il pris à cette ruine ? Pour Gilles Kepel, "le site est important à leurs yeux, c'est un coup symbolique". "Leur objectif est au-delà de Palmyre", a estimé Sophie Makariou.

Toulon: le Charles de Gaulle de retour après une mission contre Daesh

Toulon: le Charles de Gaulle de retour après une mission contre Daesh

Il vient d’effectuer quatre mois de mission dans l’océan indien et le golfe arabo-persique. Le Charles de Gaulle est attendu cette semaine à Toulon après avoir notamment participé à la lutte contre le groupe Etat islamique en Irak. Les enjeux étaient évidemment stratégiques, mais c’est aussi l'image de la France à l'étranger qui était en jeu. Mission réussie selon l’armée française qui affirme que le porte-avions a fait ses preuves. Le Charles de Gaulle devrait continuer à sillonner les océans encore au moins vingt ans.

La France recherche 306 jihadistes "en Syrie ou sur le retour", déclare François Molins

La France recherche 306 jihadistes "en Syrie ou sur le retour", déclare François Molins

Florian Lastelle, avocat, était en duplex pour BFM Story, ce mardi 12 mai 2015. Il a défendu d’ex-candidats au jihad en Syrie. Dans un entretien qui est apparu aujourd'hui dans Le Figaro, le procureur de la République de Paris François Molins, a fait le point sur la menace terroriste qui pèse sur la France. D'après lui, les autorités françaises recherchent activement 306 jihadistes, en Syrie ou "sur le retour". "La menace n'a jamais été aussi forte", reconnaît le magistrat. Il explique que le nombre de dossiers liés au terrorisme a augmenté de 180% depuis fin 2013. Pour Me Florian Lastelle, le chiffre de 306 jihadistes recherchés est une information fausse. Il y a sans doute 306 personnes qui sont recherchées, mais elles ne sont pas des jihadistes, a-t-il précisé.

"Des individus partent en Syrie ou en Irak pour des raisons d'épanouissement", selon Me Lastelle

"Des individus partent en Syrie ou en Irak pour des raisons d'épanouissement", selon Me Lastelle

Le procureur de la République de Paris, François Molins, a avancé mardi matin dans un entretien publié dans les colonnes du Figaro le chiffre de 306 jihadistes recherchés par les autorités françaises. Florian Lastelle, un avocat qui s'occupe des personnes qui reviennent de Syrie, a contesté sur BFMTV le terme de jihadiste. "Il ne s'agit pas de 306 jihadistes mais de 306 personnes en lien avec la Syrie ou l'Irak mais absolument pas avec le jihad de manière automatique. Elles ne partent pas forcément dans un cadre négatif. C'est parfois le cas et c'est pour cela qu'elles sont interpellées puis condamnées. Mais il faut rappeler que de temps en temps, des individus partent en Syrie ou en Irak pour des raisons d'épanouissement, de pensées mais pas pour des raisons violentes", a-t-il expliqué.

Une délégation de peshmergas à Paris à l’initiative de BHL

Une délégation de peshmergas à Paris à l’initiative de BHL

Une délégation de peshmergas a rencontré François Hollande mercredi à l'Elysée à l'initiative de Bernard-Henri Lévy. Symboliquement, le premier geste à leur arrivée en France a été de déposer une gerbe devant Charlie Hebdo avant de se rendre ensuite devant l’Hyper Cacher. Sur le terrain en Irak, les combats se poursuivent entre les pershmergas et Daesh. "Il nous faut des armes et des munitions parce que nous avons eu beaucoup de pertes. On a besoin de cette aide pour continuer d’avancer et éliminer ce groupe terroriste", explique le commandant Serwan Barzani.

Irak: percée de l'armée irakienne dans la ville de Tikrit

Irak: percée de l'armée irakienne dans la ville de Tikrit

Les forces armées irakiennes ont réussi dimanche à reconquérir le nord de la ville de Tikrit tombée il y a neuf mois aux mains des jihadistes de l'Etat islamique. Le but de cette opération est de reprendre le contrôle de la route du nord en direction de Mossoul, la deuxième ville d'Irak devenue l'un des bastions de Daesh. Sur le terrain, les 30.000 irakiens font face sans relâche au 70 jihadistes qui contrôlent toujours la ville.