BFMTV
Irak

L'Etat islamique publie une vidéo de la destruction de la cité antique de Nimroud

Le groupe Etat islamique a détruit les ruines assyriennes de Nimroud (photographiées ici en juillet 2001), dans le nord de l'Irak.

Le groupe Etat islamique a détruit les ruines assyriennes de Nimroud (photographiées ici en juillet 2001), dans le nord de l'Irak. - Karim Saheeb - AFP

Le groupe jihadiste a publié une vidéo dans laquelle on voit des hommes saccager la cité antique assyrienne de Nimroud, en Irak. La ville aurait été complètement rasée.

Nimroud réduite en cendres. Samedi, le groupe Etat islamique a publié une vidéo montrant, selon eux, ses combattants détruisant méthodiquement la cité antique assyrienne de Nimroud, en Irak.

Sur ces images, on voit d'abord des hommes détruire des bas-reliefs et des statues à la hache. Puis ils amassent des barils remplis de poudre dans une pièce dont les murs faits de plaques de gypse sont magnifiquement sculptés de représentations des divinités assyriennes. Enfin, une énorme explosion emporte le site dans un nuage de poussière et de poudre.

Selon les images, non datées, Nimroud, située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Mossoul (nord), le long des rives du Tigre, a été complètement rasée. La destruction de la cité avait été rapportée il y a plus d'un mois, et l'UNESCO avait dénoncé un "crime de guerre", mais on ignorait jusqu'alors l'étendue des dégâts.

Des "signes d'idolâtrie" pour les jihadistes

Pour les extrémistes de l'EI, qui se sont emparés depuis juin de vastes pans de territoire en Irak et en Syrie voisine, sur lesquels ils ont proclamé un "califat", les statues ou encore les mausolées représentent des lieux d'idolâtrie qui doivent être détruits. "Dès que nous pouvons détruire les signes de l'idolâtrie et étendre le monothéisme, nous le ferons", promet un jihadiste à la fin de la vidéo.

Nimroud, une cité fondée au 13e siècle avant JC et l'une des villes phares de l'empire assyrien, était l'un des sites archéologiques les plus célèbres d'Irak, un pays souvent décrit comme le berceau de la civilisation. En 1988, plus de 600 bijoux, décorations et pierres précieuses, y avaient été exhumés, l'une des plus importantes découvertes archéologiques du XXe siècle.

A. K. avec AFP