BFMTV
Irak

Irak: l'Iran et les Etats-Unis évoquent la poussée jihadiste

Barack Obama, le 9 juin.

Barack Obama, le 9 juin. - -

Si la situation en Irak a été évoquée lundi à Vienne entre les Américains et les Iraniens, le sujet ne devrait pas être abordé à nouveau lors des négociations qui portent sur le nucléaire iranien.

La possibilité d'une coopération entre l'Iran et les Etats-Unis face à la poussée jihadiste en Irak s'est invitée lundi dans les coulisses des négociations sur le nucléaire iranien, à Vienne.

"Il y a eu de brèves discussions au P5+1 aujourd'hui (lundi) sur l'Irak", a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine, Marie Harf, en référence aux négociations de Vienne entre les "5+1" (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France et Allemagne). "L'avenir dira si nous voulons continuer à parler avec l'Iran de l'Irak", a ajouté la responsable sur CNN, depuis la capitale autrichienne.

Mais un autre diplomate américain a expliqué qu'il n'y aurait a priori pas d'autres échanges entre Téhéran et Washington à Vienne, à propos de la crise en Irak.

Pas de coopération militaire en vue

Marie Harf a rappelé que les Etats-Unis et l'Iran avaient un "intérêt partagé" contre l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant), dont les combattants ultra-radicaux sunnites menacent le régime chiite à Bagdad.

Auparavant, un responsable américain avait rappelé dans un courriel que son gouvernement était "ouvert à un engagement avec les Iraniens (...) à propos de la menace que représente l'EIIL pour l'Irak". Les Etats-Unis affirmaient officiellement depuis lundi matin qu'ils envisageaient de parler directement avec l'Iran de la réponse à apporter à l'avancée fulgurante des jihadistes en Irak, tout en excluant toute coopération militaire avec Téhéran. Les deux gouvernements n'ont plus de relations diplomatiques depuis 34 ans.

La porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki, a précisé dans un tweet: "Pour être claire: ouverts à une conversation politique avec l'Iran contre la menace (jihadiste), pas à une coopération militaire". Un nouveau cycle de tractations entre les grandes puissances et l'Iran sur son programme nucléaire controversé se tient depuis lundi en Autriche.

A. D. avec AFP