BFMTV
Irak

Irak: au moins 119 morts dans un attentat revendiqué par Daesh

Les forces irakiennes face à Daesh, dans la province de Falloujah (juin 2016)

Les forces irakiennes face à Daesh, dans la province de Falloujah (juin 2016) - Ahmad Al-Rubaye - AFP

Dimanche matin avant l'aube, un attentat revendiqué par Daesh a frappé la capitale irakienne, Bagdad. Il a fait au moins 119 morts et plus de 140 blessés.

C'est l'attaque la plus meurtrière dans la capitale irakienne cette année. Un attentat-suicide a frappé ce dimanche avant l'aube la ville de Bagdad. D'après des responsables irakiens, il a été revendiqué par Daesh, et a provoqué la mort d'au moins 119 personnes, en blessant plus de 140 autres. Cet attentat survient une semaine après la perte par Daesh de Fallouja, son ancien fief tombé le 26 juin aux mains des troupes progouvernementales à l'issue de plusieurs semaines de combats.

L'attaque a eu lieu dans une rue commerçante bondée, dans le quartier de Karrada. De nombreux habitants étaient venus faire leurs courses avant la fête qui marquera la fin du ramadan. 

François Hollande condamne l'attentat

Dans un communiqué diffusé par le centre américain de surveillance de sites jihadistes SITE, Daesh a affirmé que l'un de ses combattants avait fait exploser une voiture piégée près d'un rassemblement de chiites, une communauté musulmane majoritaire en Irak et considérée par les sunnites radicaux du groupe terroriste comme hérétique. 

François Hollande a dénoncé dimanche comme "l'oeuvre de criminels abjects" les "deux attentats" suicides du groupe Etat islamique (EI), qui ont tué "plus de 80 personnes" à Bagdad. "Le président de la République redit sa détermination absolue à les combattre partout et adresse ses condoléances aux autorités et au peuple irakien", selon un communiqué de l'Elysée.

C.V. avec AFP