Gaza: deux morts dans le pillage d'un convoi du Programme alimentaire mondial

Des camions d'aide humanitaire entrent dans Gaza au niveau du point de passage de Rafah, le 10 mars 2024 (Illustration) - Mohammed ABED / AFP
Deux personnes ont été tuées dimanche 29 décembre dans la bande de Gaza, où la situation humanitaire est critique après plus d'un an de guerre, au cours du pillage armé d'un convoi du Programme alimentaire mondial, a annoncé lundi l'organisme de l'ONU, que le mouvement palestinien Hamas tient responsable de ce drame.
"Une action coordonnée destinée à faire entrer 40 camions au nom de partenaires humanitaires a fait l'objet d'un pillage armé et violent qui a causé la mort de deux personnes et fait plusieurs autres blessés", a déclaré le PAM dans un communiqué.
"Depuis plus de deux semaines, presque tous les acheminements d'aide humanitaire entrés via le sud et le centre de Gaza ont engendré violences, pillages et morts tragiques en raison d'attaques et de l'absence de maintien de l'ordre le long des routes empruntées par les convois", a-t-il ajouté.
"Assurer la sécurité de l'aide humanitaire"
Le service de presse du gouvernement du Hamas à Gaza a affirmé de son côté qu'une "erreur catastrophique" du PAM était à l'origine des deux morts et de "dizaines de blessés par balles".
"Nous le tenons entièrement responsable et lui demandons de ne pas enfreindre le protocole à suivre pour assurer la sécurité des convois humanitaires", a pointé dans un communiqué le mouvement palestinien.
Le PAM a assuré "continuer à utiliser les procédures de coordination mises en place ces derniers mois" et rappelé avoir "alerté à plusieurs reprises sur les dangers de se déplacer (dans la bande de Gaza) en l'absence de maintien de l'ordre".
"Le PAM ne cesse de demander à toutes les parties d'assurer la sécurité de l'acheminement de l'aide humanitaire", insiste l'agence de l'ONU, appelant "par dessus tout" à un accord de cessez-le-feu dans le territoire palestinien, dévasté par plus d'un an de guerre entre le Hamas et Israël.