BFMTV
Moyen-Orient
en direct

Liban: la France demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, le 23 septembre 2024 à New York.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, le 23 septembre 2024 à New York. - BFMTV

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre contre Israël, le Hezbollah échange presque quotidiennement des tirs transfrontaliers avec les forces israéliennes, mais la violence s'est intensifiée de façon spectaculaire ces derniers jours. Les frappes israéliennes ont déjà fait des centaines de morts au Liban.
  • Le risque d'escalade semble de plus en plus présent au Moyen-Orient, où les attaques entre le Hezbollah et Israël s'intensifient depuis la vague d'explosions spectaculaires des appareils de transmission du mouvement islamiste, attribuée à l'État hébreu. Lire l'article
  • Israël affirme avoir ciblé "plus de 1.300 sites du Hezbollah" ce lundi, faisant au moins 492 morts, dont 35 enfants et 58 femmes. 1.645 personnes ont été
  • L'armée israélienne assure que les frappes sur le Liban ont touché des "infrastructures de combat" du Hezbollah. Lire la brève
  • Face au risque "d'escalade", la France a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU. Lire la brève

Près de 500 morts au Liban dans les plus intenses frappes israéliennes en un an

Les intenses frappes israéliennes contre le Hezbollah ont fait 492 morts ce lundi au Liban, parmi lesquels 35 enfants, selon les autorités de ce pays, qui a vécu sa journée la plus meurtrière en près d'un an d'échanges de tirs entre les deux parties en marge de la guerre à Gaza.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est "très sérieusement inquiet" du nombre de victimes civiles dans le sud et l'est du Liban, pilonnés par l'armée israélienne, a indiqué son porte-parole, au moment où la communauté internationale redoute que cette escalade entre Israël et le puissant Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran, n'entraîne la région dans une spirale incontrôlable.

Ce direct est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

"Nous sommes au bord d'une guerre totale": le chef de la diplomatie de l'UE alerte sur la crise au Liban

"Nous sommes au bord d'une guerre totale", a mis en garde Josep Borrell au sujet des tensions entre Israël et le Liban, bombardé par l'armée de l'État hébreu ce lundi 23 septembre.

L'armée israélienne indique qu'elle "continue de frapper des cibles terroristes du Hezbollah au Liban"

Sur Telegram, l'armée israélienne indique qu'elle "continue de frapper des cibles terroristes du Hezbollah au Liban" dans le cadre de l'opération "Flèches du nord".

"Au cours des dernières heures, sous la direction des services de renseignement de l'armée israélienne, l'IAF a frappé des centaines de cibles du Hezbollah, y compris des lanceurs, des postes de commandement et des infrastructures terroristes dans de nombreuses régions du Sud-Liban", peut-on lire.

Les États-Unis vont soumettre des "idées concrètes" pour faire baisser la tension à la frontière Liban-Israël

Les États-Unis vont soumettre des "idées concrètes" pour faire baisser la tension à la frontière Liban-Israël et s'opposent une invasion terrestre du Liban, a annoncé un haut responsable américain à l'AFP.

"Nous avons des idées concrètes dont nous allons discuter cette semaine avec nos alliés et partenaires", a dit ce responsable à New York, alors que des frappes israéliennes contre le Hezbollah ont fait 492 morts ce lundi au sud Liban, parmi lesquels 35 enfants, selon les autorités de ce pays, qui a vécu sa journée la plus meurtrière en près d'un an d'échanges de tirs entre les deux parties.

La France demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

Devant la situation au Liban, Paris demande une "réunion d'urgence du Conseil de sécurité" de l'ONU "cette semaine", comme l'a annoncé à la tribune Jean-Noël Barrot, nouveau chef de la diplomatie française.

"À cet instant je pense au peuple libanais, alors que des frappes israéliennes viennent de faire des centaines de victimes civiles, parmi lesquels des dizaines d'enfants", a-t-il déclaré.

"Ces frappes doivent cesser immédiatement. La France appelle une nouvelle fois à une désescalade et à éviter un embrasement régional qui serait dévastateur pour tous, à commencer par les populations civiles", a-t-il ajouté.

Au moins 492 morts, dont 35 enfants, dans les frappes israéliennes au Liban, selon le ministère de la Santé

Le ministère de la Santé libanais a communiqué un nouveau bilan des frappes israéliennes sur le sud et l'est du pays aujourd'hui: elles ont fait au moins 492 morts, dont 35 enfants et 58 femmes. 1.645 personnes ont été blessées.

Un précédent bilan faisait état d'au moins 356 morts et plus de 1.240 blessés.

L'armée israélienne dit avoir éliminé "un grand nombre" de membres du Hezbollah dans ses frappes au Liban

L'armée israélienne a déclaré avoir éliminé "un grand nombre de terroristes" du Hezbollah dans ses frappes au Liban aujourd'hui.

"Parmi les personnes tuées figurent un grand nombre de terroristes du Hezbollah qui se trouvaient à proximité des armements que nous avons ciblés", a déclaré le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d'un point presse dans la soirée, sans fournir de précision chiffrée.

1.300 cibles du Hezbollah frappées par l'armée israélienne aujourd'hui

L'armée israélienne a indiqué avoir frappé aujourd'hui 1.300 cibles du Hezbollah au Liban. L'armée a touché "1.300 cibles du Hezbollah" lundi, a déclaré le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d'un point presse.

Et il a ajouté: "des journées complexes nous attendent".

Un peu plus tôt, l'armée avait indiqué dans un communiqué avoir frappé "plus de 1.100 cibles" du Hezbollah au Liban.

Frappe israélienne sur Beyrouth: le Hezbollah affirme que le commandant visé "va bien" et est "en lieu sûr"

Le responsable visé par un raid isréalien à Beyrouth, commandant du Hezbollah pour le front sud, Ali Karaké, "va bien" et est "en lieu sûr", a indiqué le groupe islamiste.

Le chef de l'ONU "très sérieusement inquiet" du nombre de victimes civiles au Liban

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, via son porte-parole, s'est dit "très sérieusement inquiet" du nombre de victimes civiles au Liban.

"Le secrétaire général est très sérieusement inquiet par l'escalade de la situation le long de la Ligne bleue et par le grand nombre de victimes civiles, y compris des enfants et des femmes, rapportées par les autorités libanaises", selon un communiqué.

Les frappes israéliennes ont fait au moins 356 morts, dont 24 enfants, dans le sud et l'est du Liban, selon le ministère de la Santé

Le ministère de la Santé a communiqué un nouveau bilan des frappes israéliennes sur le sud et l'est du pays aujourd'hui: elles ont fait au moins 356 morts, dont 24 enfants et plus de 1.240 blessés. Parmi les morts figurent "42 femmes", a aussi précisé le ministère.

Un précédent bilan faisait état d'au moins 270 morts et plus de 1.000 blessés

Pour la Turquie, les frappes israéliennes risquent de "mener toute la région au chaos"

Le ministre des Affaires étrangères turc a déclaré que les frappes israéliennes risquent de "mener toute la région au chaos".

La Turquie a accusé Israël, par ses frappes militaires au Liban, d'être "entré dans une nouvelle phase" qui va "mener toute la région au chaos", après une intensification des frappes contre le Hezbollah.

L'Égypte demande l'intervention du Conseil de sécurité de l'ONU après la "dangereuse escalade israélienne"

Après le plaidoyer irakien, l'Égypte a demandé l'intervention du Conseil de sécurité de l'ONU après la "dangereuse escalade israélienne".

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a averti que cela pourrait conduire à une "guerre régionale globale".

L'Irak demande une "réunion urgente" des pays arabes en marge de l'Assemblée générale de l'ONU pour "stopper" Israël

En marge de l'Assemblée générale de l'ONU, le Premier ministre irakien a demandé une "réunion urgente" des pays arabes pour "stopper" Israël.

"L'Irak appelle et oeuvre à la tenue d'une réunion urgente des chefs de délégation des pays arabes qui se trouvent actuellement à New York (...) pour discuter des répercussions de l'agression sioniste sur (...) le Liban, et oeuvrer conjointement pour mettre fin à son comportement criminel", selon un communiqué du Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani, qui est lui-même actuellement aux États-Unis.

L'armée israélienne dit avoir frappé "plus de 1.100 cibles" au Liban en 24 heures

L'armée israélienne affirme avoir frappé "plus de 1.100 cibles" au Liban en 24 heures, précisant qu'il s'agissait de "bâtiments, véhicules et infrastructures où les fusées, les missiles, les rampes de lancement (de roquettes) et les drones constituant une menace" pour Israël.

À l'ONU, le nouveau chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot évoquera "l'indispensable désescalade"

Le nouveau chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot "se coordonnera" à New York avec ses principaux homologues "pour avancer résolument vers l'indispensable désescalade" au Liban, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères.

Jean-Noël Barrot, qui "exprime sa très forte inquiétude face à l'escalade militaire au Liban et au nombre important de victimes civiles", "évoquera le sujet dès ce soir à l'Assemblée générale des Nations unies, puis avec les ministres du G7 à l'initiative de la France", a également indiqué le Quai d'Orsay.

Washington renforce sa présence militaire au Moyen-Orient

"À la lumière des tensions accrues au Moyen-Orient et par mesure de précaution, nous envoyons un petit nombre de militaires américains supplémentaires afin de renforcer nos forces déjà présentes dans la région", a indiqué à des journalistes le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, refusant de donner davantage de détails pour des raisons de sécurité.

L'annonce de Washington, premier soutien d'Israël, survient au moment où croît la peur d'un conflit généralisé, l'armée israélienne ayant mené aujourd'hui des frappes contre le Hezbollah au Liban, les plus meurtrières en près d'un an avec plus de 270 morts, dont 21 enfants.

"Il est clair que ces opérations de représailles entre Israël et (le Hezbollah) risquent de s'intensifier et de dégénérer en une guerre régionale de plus grande ampleur, d'où l'importance de résoudre la situation par la diplomatie", a par ailleurs plaidé Pat Ryder.

L'armée israélienne affirme que les frappes sur le Liban ont touché des "infrastructures de combat" du Hezbollah

Le chef de l'armée israélienne a déclaré ce soir que les frappes aériennes sur le sud et l'est du Liban touchaient des infrastructures de combat que le mouvement islamiste Hezbollah construit depuis deux décennies.

"Nous visons essentiellement les infrastructures de combat que le Hezbollah construit depuis vingt ans", a déclaré le chef d'état-major de l'armée, le général Herzi Halevi, ajoutant que l'armée "se préparait pour les prochaines phases" de l'opération, selon un communiqué de l'armée.

Des sirènes d'alerte dans la ville israélienne de Haïfa, les habitants se précipitent vers les abris antiaériens

Des habitants de Haïfa, troisième ville d'Israël dans le nord du pays, se sont précipités vers les abris antiaériens au moment où les sirènes d'alerte à la roquette ont retenti ce soir.

"Les sirènes ont retenti dans la ville de Haïfa et ses environs, dans le nord d'Israël", a indiqué dans un communiqué l'armée israélienne, qui multiplie les frappes sur des cibles du mouvement islamiste Hezbollah au Liban voisin.

Joe Biden dit "travailler à une désescalade" au Liban

Le président américain Joe Biden a affirmé "travailler à une désescalade" au Liban où l'armée israélienne multiplie les frappes meurtrières, en recevant à la Maison Blanche le président émirati Mohammed ben Zayed al-Nahyane.

"Nous travaillons à une désescalade qui permettrait aux gens de regagner leurs maisons en toute sécurité", a dit le président américain.

Raid israélien près de Beyrouth: selon le Hezbollah, le responsable visé est le commandant pour le front sud

Le responsable visé par un raid isréalien à Beyrouth est le commandant du Hezbollah pour le front sud, comme l'a indiqué une source proche de la formation pro-iranienne à l'AFP.

Ali Karaké, visé par le raid, est le numéro trois militaire du Hezbollah, a ajouté la source sans pouvoir préciser son sort.

Le numéro deux, Ibrahim Aqil, avait été tué dans une frappe israélienne sur la banlieue sud vendredi et le numéro un, Fouad Chokr, dans un raid similaire sur ce bastion du Hezbollah le 30 juillet.

Benjamin Netanyahu recommande aux citoyens libanais d'évacuer les "zones dangereuses"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a recommandé aux citoyens libanais d'évacuer les "zones dangereuses", alors qu'Israël mène des frappes massives sur le pays.

"S'il vous plaît, éloignez-vous du danger maintenant. Une fois notre opération terminée, vous pourrez rentrer chez vous en toute sécurité", a-t-il déclaré en anglais dans une vidéo diffusée peu après l'annonce par l'armée israélienne de frappes qui ont touché "environ 800 cibles" du Hezbollah au Liban.

Une nouvelle "frappe ciblée" menée par l'armée israélienne à Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué avoir mené "une frappe ciblée" à Beyrouth, sans donner plus de détails dans l'immédiat.

"Un drone israélien a visé un responsable du Hezbollah", a déclaré une source proche du Hezbollah à l'AFP.

L'armée israélienne dit avoir frappé "environ 800 cibles" du Hezbollah

L'armée israélienne a indiqué que des frappes aériennes avaient touché "environ 800 cibles" du mouvement islamiste Hezbollah au Liban, les plus meurtrières depuis le début des échanges de tirs transfrontaliers en octobre dernier.

Depuis lundi matin, l'armée a mené "des frappes aériennes préventives et de grande envergure contre des cibles terroristes du Hezbollah au Liban", a-t-elle précisé dans un communiqué, ajoutant que celles-ci avaient touché "environ 800 cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban et dans la région de la Békaa, à l'intérieur du territoire libanais".

Les frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait au moins 274 morts et 700 blessés

C'est le plus lourd bilan humain depuis la montée des tensions entre le Hezbollah et Israël ces derniers mois. Des frappes menées au sud du Liban par l'armée israélienne aujourd'hui ont coûté la vie à 274 personnes, dont 21 enfants et en ont blessé plus de 700 autres.

Un précédent bilan, plus tôt dans la journée, faisait état de 182 morts et plus de 700 blessés.

Le Hezbollah annonce avoir bombardé trois cibles dans le nord d'Israël "en réponse" aux frappes intensives

Le Hezbollah a annoncé avoir lancé des roquettes sur trois cibles dans le nord d'Israël, après que l'armée israélienne a dit avoir visé plus de 300 sites du mouvement islamiste pro-iranien au Liban.

"En réponse aux attaques de l'ennemi israélien qui ont visé les régions du sud et de la Békaa", les combattants du Hezbollah ont "bombardé deux positions militaires israéliennes ainsi que les complexes de l'industrie militaire Rafael", a indiqué le Hezbollah dans un communiqué.

L'armée israélienne dit avoir ciblé plus de 300 sites du Hezbollah au Liban

"Plus de 300 sites du Hezbollah ont été ciblés" depuis ce matin, a déclaré l'armée dans un communiqué. Plus tôt, elle avait évoqué environ 150 frappes de 6h30 à 7h30.

Israël assure que les frappes contre le Hezbollah vont "se poursuivre dans un avenir proche"

Israël a mené ce matin des dizaines de frappes sur le sud et l'est du Liban, après avoir lancé un avertissement à la population et promis des raids "plus étendus" contre le Hezbollah pro-iranien.

L'armée israélienne a ainsi conseillé tôt ce matin aux citoyens libanais de "s'éloigner des cibles" du Hezbollah dans le sud du Liban, ajoutant que les frappes visant le mouvement islamiste allaient "se poursuivre dans un avenir proche" et que celles-ci seraient "plus importantes et plus précises".

L'ONU s'alarme du risque d'un "autre Gaza" au Liban

Dans une interview accordée à CNN hier, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est alarmé que le Liban devienne "un autre Gaza" à mesure que s'intensifie le conflit armé entre Israël et l'organisation chiite libanaise pro-iranienne Hezbollah.

"Ce qui m'inquiète (c'est) la possibilité que le Liban se transforme (en) un autre Gaza", a-t-il déclaré, alors que s'ouvre à New York la semaine de l'Assemblée générale de l'ONU.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct, consacré à l'actualité très tendue au Moyen-Orient, dans le conflit armé qui oppose Israël au Hezbollah libanais.

BFMTV