BFMTV
Afghanistan

Afghanistan : un conseiller de l'Otan tué par une policière

Un conseiller de l'Otan tué par une policière afghane

Un conseiller de l'Otan tué par une policière afghane - -

Le ministère de l'Intérieur afghan affirme lundi, qu'"une femme portant l'uniforme de la police afghane a ouvert le feu sur un conseiller étranger de l'Otan au QG de la police de Kaboul".

Une policière afghane a tué par balle lundi un conseiller de l'Otan à Kaboul, dans ce qui semble être un premier "tir de l'intérieur", de membres des forces nationales afghanes sur leurs alliés occidentaux, commis par une femme, selon des responsables.

Sediq Seidiqqi, porte-parole du ministère afghan de l'intérieur a déclaré lundi qu'"une femme portant l'uniforme de la police afghane a ouvert le feu et blessé un conseiller étranger de l'Otan dans les bureaux de la police de Kaboul", avant d'annoncer son décès.

La femme a été interpellée. La victime, quant à elle, a était évacuée d'urgence, mais est décédée, a regretté un porte-parole de l'Isaf, précisant qu'une enquête avait été diligentée sur cet incident.

Selon l'agence de presse Reuters, cité par 20minutes.fr la victime serait de nationalité américaine. L'ambassade américaine a toutefois indiqué ne pas être en mesure pour le moment de confirmer sa nationalité.

"Elle a abandonné et je l'ai dépouillée de son arme"

"J'ai entendu des tirs et j'ai vu cette femme vêtue de l'uniforme de la police qui tirait en l'air en courant avec son fusil. Je l'ai poursuivie et ai sauté sur elle. J'ai mis mon fusil sur sa tempe et lui ai dit de ne pas bouger", a confié un policier afghan, rencontré sur les lieux du crime.

"Elle a abandonné et je l'ai dépouillée de son arme", a ajouté cet homme qui a demandé à garder l'anonymat, ajoutant que l'attaque était survenue dans la cour du quartier général de la police.

Depuis le début de l'année, près de 60 soldats de l'Otan ont été tués par des hommes portant l'uniforme afghan.

>> Afghanistan : un policier tue cinq de ses collègues