BFMTV
International

Montre LIP, pull Saint James... Les cadeaux d'Emmanuel Macron à Joe Biden et Kamala Harris

Le président américain Joe Biden (g) et son homologue français Emmanuel Macron lors d'un sommet de l'Otan, le 24 mars 2022 à Bruxelles

Le président américain Joe Biden (g) et son homologue français Emmanuel Macron lors d'un sommet de l'Otan, le 24 mars 2022 à Bruxelles - Thomas COEX © 2019 AFP

Emmanuel et Brigitte Macron sont invités par leurs homologues américains à la Maison Blanche ce jeudi pour un dîner d'État. Et le chef de l'État et son épouse ne sont pas venus les mains vides.

Des tensions commerciales certes, mais aussi des cadeaux. Après avoir critiqué le programme d'investissement et de subventions des États-Unis à ses entreprises lors de son arrivée à Washington, Emmanuel Macron dîne avec Joe Biden à la Maison Blanche ce jeudi. Et il n'est pas venu les mains vides. Dans sa besace, plusieurs présents pour le président américain.

D'abord, une coupe de la maison d'orfèvrerie et de l'art de table Christofle. Créé en 2012, l'objet est un hommage au fondateur de cette entreprise fondée en 1830, Charles Christofle, et plus particulièrement à ses traversées de l'Atlantique à bord du Normandie, l'un des plus mythiques paquebots français. Mis sur pied durant l'entre-deux-guerres, il était équipé par les collections d'orfèvrerie de la maison Christofle.

"Un homme et une femme"

Le second cadeau pour Joe Biden est un disque en Vinyl et en CD de la bande originale du film de Claude Lelouch "Un homme et une femme" (1966), composée par Francis Lai.

Récompensé de la Palme d'or à Cannes, l'oeuvre est un clin d'oeil à l'histoire personnelle du couple Biden, puisqu'il s'agit du film visionné par le président américain et son épouse lors de leur premier rendez-vous. Claude Lelouch est, par ailleurs, présent dans la délégation accompagnant Emmanuel Macron aux États-Unis.

Enfin, le président français offrira également deux présents produits par des marques mises en avant sur la boutique de l'Elysée: une montre de la maison LIP et un pull de la maison Saint James.

Jill Biden et Kamala Harris à l'honneur

Le couple présidentiel n'en oublie pas pour autant l'épouse du président américain, Jill Biden. La Première dame recevra des mains de ses invités français deux oeuvres littéraires françaises: un exemplaire de "Madame Bovary", de Gustave Flaubert, ainsi qu'un recueil d'essais écrits par Albert Camus.

Le chef de l'État français compte également offrir un cadeau à Kamala Harris. La vice-présidente américaine recevra une maquette de la Fusée Ariane 5 après qu'Emmanuel Macron a visité en sa compagnie le siège de la Nasa mercredi. À cette occasion, France et États-Unis ont promis de continuer à renforcer leur coopération spatiale.

Agathe Lambert avec Baptiste Farge