BFMTV
International

Montebourg candidat en 2017? Varoufakis "en a parlé" avec lui

placeholder video
Yanis Varoufakis, invité lundi matin sur BFMTV, est revenu sur la crise financière et sur sa volonté de s'allier avec d'autres hommes politiques en Europe pour la combattre.

L'ancien ministre des Finances grec veut dépasser les frontières de son pays: lundi, il a confirmé sur BFMTV vouloir s'allier à d'autres politiques, notamment français, pour fonder un mouvement européen. "La crise n'est ni grecque ni française, elle est européenne. Or, on ne pourra pas traiter ce problème avec une succession de gouvernements nationaux, socialistes et conservateurs, qui essayent de trouver des compromis et de rafistoler des solutions. Il faut une approche plus globale, il faut que l'on pense au-delà des gouvernement nationaux", estime Yanis Varoufakis.

Sans citer de noms, il n'a pas démenti lorsque ceux de Jean-Luc Mélenchon ou encore d'Arnaud Montebourg lui ont été suggérés, lundi, sur BFMTV. "Nous devons créer un réseau européen relié par des principes très simples de démocratie dans la prise de décisions, notamment sur notre monnaie. On ne peut plus se permettre de laisser notre monnaie entre les mains de technocrates sans visage, qui ne sont responsables devant personne et qui déterminent l'avenir de nos pays, de nos peuples."

Montebourg en 2017? "Nous en avons parlé"

L'économiste au fort tempérament confie toutefois n'avoir pas encore décidé s'il se présentera aux prochaines législatives dans son pays, en septembre prochain. Des élections organisées après la démission d'Alexis Tsipras, qui "a trahi le peuple grec", a dénoncé lundi Yanis Varoufakis.

Quant à Arnaud Montebourg et les élections de 2017, l'ex-ministre ne se prononce pas plus franchement. "Je n'aurais pas l'outrecuidance de lui recommander de se présenter. Je pense que lui-même se pose la question et n'a pas encore pris sa décision, mais ce n'est pas à moi de l'influencer." L'ancien ministre d'admettre toutefois que, oui, "nous en avons parlé".