BFMTV
International

Lyon: l'hôtel de ville aux couleurs de l'Ukraine, des rassemblements de soutien organisés

Un drapeau ukrainien brandi lors d'un rassemblement de soutien à l'Ukraine à Berlin, le 22 février 2022.

Un drapeau ukrainien brandi lors d'un rassemblement de soutien à l'Ukraine à Berlin, le 22 février 2022. - John MACDOUGALL / AFP

Vladimir Poutine a acté dans la nuit de mercredi à jeudi le lancement d'une offensive russe à l'ouest et le début d'un conflit ouvert. Des rassemblements de soutien au peuple ukrainien sont prévus à Lyon.

Lyon apporte son soutien à l'Ukraine. Le maire de Lyon a fustigé ce jeudi "l’agression militaire opérée par la Russie", qu'il dépeint comme "illégitime et inacceptable", a appelé "à un arrêt immédiat des hostilités pour faitre prévaloir la paix et le droit international".

Le président de la métropole a pour sa part retweeté l'appel à manifester de Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle. Des réactions quelques heures après l'annonce de Vladimir Poutine du lancement d'une offensive militaire en Ukraine.

La contestation des manœuvres russes en Ukraine dépasse largement les clivages politiques traditionnels. Le groupe "Pour Lyon", qui rassemble les élus d'opposition au Conseil municipal, se dit "atterré par l’agression de l’Ukraine".

L'hôtel de ville aux couleurs de l'Ukraine

Ce soutien au peuple ukrainien -contraint à fuir par d'importants bombardements- se manifestera sur les murs de l'hôtel de ville. Celui-ci se parera de bleu et jaune dès ce jeudi soir, a indiqué Gautier Chapuis, conseiller délégué à la mairie, sur les réseaux sociaux. L'élu indique par ailleurs qu'un rassemblement de soutien se tiendra dimanche place Bellecour.

Avant dimanche, l'association Lyon-Ukraine appelle également à un rassemblement devant l'hôtel de ville et l'opéra ce jeudi à 17h30. Un appel relayé par les élus verts de la métropole.

La diaspora avait, le week-end dernier déjà, organisé une manifestation sur la place Bellecour. Une cinquantaine de personnes y avaient pris part.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions