Lutte contre Daesh: la Fance va déployer 6 Mirage en Jordanie

Mirage 2000 au décollage, le 16 septembre 2014. - Sam Yeh - AFP
La France va déployer six Mirage en Jordanie, qui viendront s'ajouter aux neuf Rafale déjà basés aux Emirats arabes unis, pour lutter en Irak contre l'organisation Etat islamique (EI), a annoncé mercredi le ministre français de la Défense. Les forces françaises aériennes vont être renforcées par six Mirage placés en Jordanie", a déclaré Jean-Yves Le Drian à l'Assemblée nationale.
Le déploiement des six Mirage, de type 2000-D, est attendu en décembre en Jordanie, a-t-on précisé de source militaire. Ce pays voisin de l'Irak va faciliter les interventions sur le théâtre irakien où la France mène des missions d'appui aérien à l'armée nationale et aux peshmergas kurdes contre l'EI.
Pour réduire les délais de vol
Qu'il s'agisse de combat ou de surveillance, cet apport de Mirage portera à quinze le nombre d'appareils déployés dans la région. Selon le porte-parole de l'état-major, le colonel Gilles Jaron, la situation géographique de la Jordanie "permet de réduire les délais de vol entre le décollage et la mission au-dessus de l'Irak".
Un avantage de coût est aussi souligné par une source diplomatique. Une donnée importante alors que les opérations extérieures de la France vont, en 2014, dépasser de 605 millions d'euros les prévisions de budget.
15 appareils pour l'opération Chammal
"Les succès (sur le terrain face à EI) ne sont rendus possibles que parce qu'il y a un appui aérien de la coalition et dans la coalition la France joue un premier rôle", a ajouté le ministre de la Défense.
Jean-Yves Le Drain a également indiqué qu'un raid a été mené dans la nuit de mardi à mercredi, à Kirkouk, en Irak. Cette action s'inscrit dans le cadre de l'opération Chammal en soutien à l'armée irakienne et contre les forces des jihadistes de Daesh. Ces derniers se sont emparés de vastes territoires en Irak et en Syrie.
L'opération française Chammal lancée le 19 septembre s'appuyait jusqu'à présent sur neuf Rafale, déployés sur la base française d'Al Dhafra aux Emirats, soit deux à trois fois plus loin du théâtre irakien que la Jordanie.
Un avion de ravitaillement C135, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 complètent ce dispositif aux Emirats, de même qu'une frégate antiaérienne, le Jean Bart, dans le Golfe.