BFMTV
International

Les félicitations musclées de Macron à Poutine

placeholder video
Le président de la République Emmanuel Macron a félicité ce lundi Vladimir Poutine pour sa réélection à la tête de la Russie avant, peut-être, d'aller le visiter au mois de mai. Ce qu'il fallait lire entre les lignes du communiqué, par Ulysse Gosset, éditorialiste BFMTV.

Ce lundi, Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone avec Vladimir Poutine, après sa réélection la veille à la tête de la Fédération de Russie pour un quatrième mandat. Un communiqué a ensuite dévoilé la teneur de la discussion. Or, plus qu’un communiqué de félicitations, ce sont des vœux d’un froid presque sibérien qu'Emmanuel Macron a envoyés à Vladimir Poutine.

Le président français met en garde son homologue russe concernant au moins trois dossiers. D’abord, la Syrie où les bombardements continuent contre les populations civiles près de Damas et près d’Afrin du côté de la frontière turque. 

Il évoque ensuite l’Ukraine, toujours déstabilisée. Il demande à Vladimir Poutine d’en faire plus pour empêcher que les combats y continuent. 

Pointer les faiblesses du régime russe 

Et puis, il y a les affaires chimiques. Le président est également très brutal à ce propos car il dit à Vladimir Poutine qu’il doit reprendre en main fermement les stocks d’armes chimiques en Russie au cas où certains auraient échappé à la vigilance du Kremlin. Il s'agit là d'une référence directe à l’affaire de l’empoisonnement de Salisbury au Royaume-Uni.

Et d’ailleurs, l'Elysée dit à Vladimir Poutine: 'Il faut absolument que toute la lumière soit faite’ sur les éventuelles responsabilités dans l’empoisonnement de cet ancien agent double russe. C’est une façon de dire que c’est à Vladimir Poutine de montrer qu’il n’est pas responsable de cet empoisonnement alors que celui-ci déclare de son côté: ‘Si vous n’avez pas les preuves, présentez-moi vos excuses'.

Un ton presque glacial donc, même si au début du communiqué, Emmanuel Macron a félicité Vladimir Poutine pour son élection, lui adressant ses ‘meilleurs vœux pour la modernisation économique et démocratique de la Russie’. Il s'agit cette fois-ci de pointer les faiblesses de la démocratie russe, qui est un régime autoritaire.

Ulysse Gosset avec R.V.