BFMTV
International

Le pétrole rapporte 800 millions de dollars par an à l'Etat islamique

L'Etat islamique est à la tête de plusieurs raffineries en Syrie et en Irak.

L'Etat islamique est à la tête de plusieurs raffineries en Syrie et en Irak. - Fabio Bucciarelli - AFP

Selon un cabinet d'étude américain, le groupe terroriste Daesh arriverait à dégager deux millions de dollars de bénéfice par jour en vendant au marché noir la production pétrolière du territoire qu'il contrôle.

Du pétrole bradé sur le marché noir qui rapporte gros. L'Etat islamique toucherait un bénéfice quotidien de deux millions de dollars, tiré de la vente au marché noir du pétrole qu'il exploite sur le territoire qu'il contrôle. Un véritable commerce rentable qui s'élèverait donc à près de 800 millions de dollars par an, selon l'entreprise d'information économique, IHS. 

A la tête de plusieurs raffineries en Syrie et en Irak, le groupe terroriste, Daesh ne peut vendre son pétrole que sur le marché noir. à la Turquie, l'Irak, l'Iran et la Jordanie, via des intermédiaires. Selon le cabinet d'expertise, les transactions se font "principalement via des camions par les routes de contrebande par la frontière turque". Pourtant bien juteux, ce commerce pourrait rapporter bien plus aux jihadistes. 

Une production sous-évaluée

Pour calculer ce revenu, le cabinet d'expertise a estimé que le groupe terroriste contrôlait des capacités de productions pétrolières atteignant les 350.000 barils par jours, mais n'en produit que 50 à 60.000 quotidiennement. Une production de plus vendue entre 25 et 60 dollars par baril, bien en deçà des tarifs appliqués sur les marchés internationaux qui évoluent autour des 85 dollars le baril. 

Ce butin permet toutefois aux jihadistes de maintenir leurs forces de combat. "Le pétrole alimente la machine de guerre de l'EI, tout particulièrement les véhicules militaires vitaux pour ses mouvements et ses capacités de combats", souligne le cabinet IHS. Leur conquête de territoire et de puits de pétrole financent également "directement les nombreuses activités" du groupe. 

J.C. avec AFP