Jérusalem: nouvelle attaque contre un soldat israélien

Le 19 novembre, deux hommes avaient pénétré dans une synagogue de Jérusalem tuant quatre fidèles et un policier. - Jack Guez - AFP
Une Palestinienne a été blessée par balles lundi matin après une nouvelle attaque présumée sur un Israélien près du bloc de colonies du Gush Etzion, en Cisjordanie occupée, a indiqué la police.
La jeune femme se trouve dans un état critique ont indiqué les secours israéliens et les services de sécurité palestiniens.
Une première attaque perpétrée par une femme
La Palestinienne aurait tenté de poignarder et légèrement blessé un civil Israélien à un carrefour proche du bloc de colonies avant d'être touchée par des tirs, selon les premiers éléments de la police. Les premières informations affirmaient que la cible de la jeune femme était un soldat. Mais l'armée israélienne a démenti confirmant qu'il s'agissait d'un civil.
On ignore les circonstances précises dans lesquelles l'agression s'est déroulée, ainsi que la façon dont la jeune femme a été touchée par balles. Mais cette attaque est particulièrement surprenante car c'est la première fois qu'une femme est accusée d'avoir commis une telle attaque depuis la vague de violences en cours en Israël et dans les Territoires palestiniens.
Regain de tensions
Voitures béliers, attaques au couteau... Israël se trouve à nouveau plongé dans la violence depuis quelques semaines. Le 19 novembre dernier, c'est une synagogue du quartier ultra-orthodoxe de Har Nof à Jérusalem qui était la cible d'un attentat. Deux hommes, armés d'un pistolet, d'une hache et d'un couteau, avaient pénétré dans le lieu de culte avant d'attaquer les fidèles. Quatre d'entre eux et un policier avaient trouvé la mort.
Cette dernière attaque d'ampleur faisait suite à de nombreux actes de violence en direction des Israéliens. Par ailleurs de nombreux affrontements ont eu lieu sur et aux abords de l'esplanade des Mosquées entre jeune Palestiniens et l'armée israélienne. Les premiers craignant notamment que les juifs soient autorisés à venir prier sur ce lieu de culte ultra-sensible. Ces affrontements quotidiens, dans différents quartiers de Jérusalem, font craindre à une troisième Intifada.