BFMTV
International

Implosion du Titan: "terrifié", le passager de 19 ans est monté à bord parce que c'était la fête des pères

Ce document non daté de la Dawood Hercules Corporation, publié le 20 juin 2023, montre l'homme d'affaires Shahzada Dawood, vice-président du conglomérat Engro, basé à Karachi, et son fils Suleman.

Ce document non daté de la Dawood Hercules Corporation, publié le 20 juin 2023, montre l'homme d'affaires Shahzada Dawood, vice-président du conglomérat Engro, basé à Karachi, et son fils Suleman. - AFP PHOTO / DAWOOD HERCULES CORPORATION

Parmi les cinq passagers du sous-marin Titan, on comptait un homme d'affaires pakistano-britannique fasciné par le Titanic. Son fils de 19 ans l'a accompagné pour lui faire plaisir, selon sa tante.

Le voyage père-fils a viré au drame. Suleman Dawood, 19 ans, était le plus jeune passager du sous-marin Titan, disparu en mer dimanche au large du Canada après être parti explorer l'épave du Titanic. Monté à bord en compagnie de son père, Shahzada Dawood, un milliardaire pakistano-britannique, il était "terrifié" par la perspective de cette expédition qu'il avait accepté de réaliser en raison de la fête des pères, jour de départ du bateau, confie jeudi sa tante à NBC News.

"Pas très enthousiaste" à l'idée de monter à bord

Azmeh Dawood, sœur du milliardaire disparu, se souvient de son frère de 48 ans comme d'un homme fasciné depuis de nombreuses années par le naufrage du Titanic.

Selon elle, son neveu de 19 ans ne se montrait en revanche "pas très enthousiaste" à l'idée de faire partie de cette expédition, voire apparaissait "terrifié" par cette perspective. Il avait même confié ses doutes à un autre membre de la famille.

L'adolescent avait cependant accepté de monter à bord du Titan pour faire plaisir à son père, alors que la fête des pères avait lieu dimanche dernier, jour de l'embarquement.

"Ça me paralyse"

Inquiète, la sœur et tante des disparus, qui réside à Amsterdam, aux Pays-Bas, fait part jeudi de son angoisse au média américain, alors que les débris du sous-marin n'ont pas encore été retrouvés.

"Je pense à Suleman, qui a 19 ans, là-bas, et a peut-être le souffle coupé par le manque d'air", s'inquiète-t-elle, alors que les garde-côtes américains n'avaient pas encore évoqué une potentielle implosion du submersible révélée jeudi soir.

"Ça me paralyse, honnêtement", lâche-t-elle.

Comme un "mauvais film"

Après l'annonce de la mort très probable du père et de son fils, elle assure se sentir "incrédule" et avoir "du mal à respirer en pensant à eux". "C'est une situation irréelle", dit-elle.

"J'ai l'impression d'avoir vécu un mauvais film avec un compte à rebours, sans savoir ce qui nous attendait", lâche-t-elle, des sanglots dans la voix.

"Je vis très mal que le monde entier ait dû subir un tel traumatisme et un tel suspens", assure-t-elle.

Shahzada Dawood, 48 ans, et son fils Suleman, 19 ans, faisaient partie d'une famille qui a fondé l'un des empires industriels les plus prospères du Pakistan. À bord, se trouvaient trois autres passagers, l'explorateur français de 77 ans Paul-Henri Nargeolet, l'homme d'affaires britanniques Hamish Harding, âgé de 58 ans, et le patron américain d'OceanGate Expeditions, organisatrice du voyage, Stockton Rush, 61 ans.

Juliette Desmonceaux