BFMTV
Cinéma

Titan: Netflix dévoile les premières images de son documentaire sur le naufrage du sous-marin

placeholder video
Netflix s'apprête à nous replonger dans l'histoire du Titan, ce petit sous-marin parti explorer l'épave du Titanic, qui a implosé quelques heures après son départ tuant ses cinq passager.

La disparition du Titan, ce mini sous-marin de toursime, parti explorer l'épave du Titanic en juin 2023, a tenu en haleine le monde entier pendant des jours.

Le contact avait été perdu moins de deux heures après le départ de l'engin. Pendant quatre jours, une vaste opération de secours avait été engagée pour sauver les passagers. Mais mais le submersible avait, peu après sa plongée, été détruit par une "implosion catastrophique"

Netflix consacre un documentaire intitulé TItan: The OceanGate Disaster, à ce naufrage qui a causé la mort de ses cinq occupants, parmi lesquels Stockton Rush, le fondateur de la société OceanGate Expedition et concepteur du sous-marin, qui rêvait de relancer le toursime autour de l'épave du Titanic. Le documentaire sera en ligne le 11 juin prochain sur la plateforme.

Nombreux dysfonctionnements

Le documentaire, dont les premières images viennent d'être dévoilées, raconte cette expédition conçue sous les pires auspices, et menée à son terme malgré de nombreux dysfonctionnements en raison de l'entêtement de Stockton Rush.

"Il n'y avait aucun moyen de savoir quand l'expédition du Titan allait échouer, mais il était mathématiquement certain que cela arriverait", évoque ainsi un des témoins du documentaire.

Il dépeint le personnage de Stockton Rush, comme quelqu'un à l'égo surdimensionné, "limite psychopathe", à qui personne n'a osé dire à quel son projet était risqué.

L'équipage du Titan se composait, outre Stockton Rush, du Français Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, grand spécialiste du Titanic de l'homme d'affaires britannique Hamish Harding, 58 ans de l'homme d'affaire et philanthrope pakistanais Shahzada Dawood, 48 ans, et son fils Suleman, 19 ans.

Les restes du sous-marin ont été retrouvés, après plusieurs jours d'intenses recherches pour tenter de retrouver l'appareil.

Magali Rangin