BFMTV
International

"Comme une porte qui claque": le "bang" de l'implosion du sous-marin Titan diffusé par la BBC

Un débris du submersible Titan pris en photo par les services de recherche pélagique, en juin 2023.

Un débris du submersible Titan pris en photo par les services de recherche pélagique, en juin 2023. - Handout / US Coast Guard / Pelagic Research Services / AFP

Le submersible Titan de la compagnie Oceangate a implosé quelques minutes après avoir entamé sa descente vers le Titanic en juin 2023. Près de deux ans après, de nouvelles images montrent ce qui s'avérera être un accident ayant coûté la vie à cinq personnes.

"C'était quoi ce bang?" Ce vendredi 23 mai, la BBC diffuse de nouvelles images exclusives relatives aux investigations menées après l'implosion du Titan, un insubmersible détruit en juin 2023 près de l'épave du Titanic.

Un accident où cinq personnes ont perdu la vie, dont le PDG de l'entreprise Stockton Rush, alors que sa femme Wendy se situait sur un bateau à la surface pour observer la descente. Sur la vidéo, on aperçoit Wendy entendre le bruit de l'implosion, sans savoir de quoi il s'agissait. On la voit demander: "C'était quoi ce bang?"

"On dirait le bruit d'une porte qui claque", entend on ensuite dans la vidéo obtenue par la BBC, un document qui sert de preuve dans l'enquête menée depuis deux ans par la marine nord-américaine pour établir les circonstances du drame.

La femme du PDG n'a pas obtenu de réponse à sa question après ce bruit sourd. Mais elle avait pu être rassurée en recevant un message de l'appareil indiquant qu'il avait lâché du lest, lui laissant penser que la descente se déroulait correctement, alors que les passagers avaient tous été tués quelques instants plus tôt.

Plusieurs défaillances

Autre découverte révélée durant le documentaire de la BBC: la fibre de carbone utilisée pour construire le submersible défaillant avait déjà commencé à se décomposer un an avant la date fatidique. Ce n'est pas la seule avarie connue, loin de là.

Selon l'ex directeur scientifique d'OceanGate, un "dysfonctionnement" avait eu lieu quelques jours avant le départ sur l'appareil d'à peine 6 mètres. D'autres polémiques sur des négligences ont surgi très vite après l'accident, notamment sur le hublot qui n'aurait pas pu techniquement résister à de telles profondeurs.

L'équipage du Titan se composait, outre Stockton Rush, du Français Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, grand spécialiste du Titanic de l'homme d'affaires britannique Hamish Harding, 58 ans de l'homme d'affaire et philanthrope pakistanais Shahzada Dawood, 48 ans, et son fils Suleman, 19 ans.

La famille du français "Monsieur Titanic" a annoncé le 6 août 2024 engager des poursuites judiciaires pour négligence à l'encontre de l'exploitant.

Tom Kerkour