"Le sous-marin est très bien fait": quand Paul-Henri Nargeolet vantait la simplicité du Titan

"Le sous-marin est très bien fait". C'est ce qu'affirmait Paul-Henri Nargeolet, ancien sous-marinier français et membre de l'équipage du Titan, le sous-marin de tourisme qui a implosé dans l'océan Atlantique lors d'une expédition près de l'épave du Titanic, dans une vidéo de promotion publiée sur la chaîne YouTube d'OceanGate, l'entreprise américaine organisatrice de l'événement.
"Le sous-marin est très bien fait, car il est très simple. Il y a normalement beaucoup de commandes et de boutons mais sur celui-ci vous ne travaillez que sur un écran et un clavier, ça rend le tout très simple", vantait l'explorateur dans cette vidéo.
Il expliquait aussi qu'en tant que membre d'une expédition dans cet engin, "vous n'êtes pas sur le siège passager à attendre que le temps passe et à regarder à l'extérieur". "Vous êtes vraiment un membre de l'équipe, et c'est génial", affirmait encore Paul-Henri Nargeolet.
"Je suis dubitatif, c'est intrigant"
Mais s'il vantait la simplicité du sous-marin, il s'était aussi dit "dubitatif" auprès de l'un de ses amis avant l'expédition, notamment concernant la taille du hublot du Titan, plus grande que les autres engins allant à cette profondeur.
"Je lui ai dit 't'as pas un peu peur?', il m'a dit 'oui c'est vrai que je suis dubitatif, c'est quand même assez intrigant, c'est aussi ça qui m'intéresse, j'ai envie de voir comment ça marche'", raconte Michel L'Hour, ancien patron du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines à BFMTV.
Paul-Henri Nargeolet est mort avec les quatre autres passagers du submersible perdu depuis dimanche dans l'Atlantique nord, près de l'épave du Titanic.