BFMTV
International

Guerre en Ukraine: quinze personnes tuées dans la région de Kharkiv

Véhicule calciné après un bombardement, le 18 avril 2022, à Kharkiv. (Photo d'illustration)

Véhicule calciné après un bombardement, le 18 avril 2022, à Kharkiv. (Photo d'illustration) - Sergey Bobok

Les quinze personnes ont été tuées sous le feu de l'artillerie russe.

Quinze personnes, dont un enfant de huit ans, ont été tuées sous le feu de l'artillerie russe dans la région de Kharkiv (nord-est de l'Ukraine), a annoncé mardi le gouverneur.

"Quinze personnes sont mortes et 16 ont été blessées. Ce sont les terribles conséquences des bombardements russes en plein jour dans la région de Kharkiv", a déclaré le gouverneur Oleg Synegubov dans sa chaîne Telegram, en précisant que ces personnes avaient été tuées et blessées dans quatre bombardements séparés.

Les forces russes ont bombardé Tchougouïv, une ville située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Kharkiv, faisant six morts et quatre blessés, a-t-il dit.

"Des crimes contre l'humanité qui doivent être punis"

Cinq autres personnes ont été tuées et 11 blessées à Kharkiv même, et un garçon de huit ans a été tué et sa mère blessée dans une attaque en banlieue. Trois personnes ont été tuées à Zolotchiv, petite ville située à 40 km au nord de Kharkiv.

"C'est du terrorisme. Ce sont des crimes contre l'humanité qui doivent être punis", a déclaré le gouverneur.

De nombreux habitants de la région de Kharkiv, frontalière de la Russie, ont fui au début de l'invasion puis ont commencé à revenir chez eux après que les tentatives des forces russes de s'emparer de la deuxième ville ukrainienne ont été repoussées.

Kharkiv, qui se trouve à 50 km de la frontière russe, a subi de lourds bombardements au début de l'invasion mais les forces ukrainiennes en ont repris le contrôle après des combats qui ont causé des grandes destructions. L'armée russe a depuis concentré ses efforts sur la région du Donbass, qui comprend les régions de Donetsk et de Lougansk au sud-est de Kharkiv.

H.G. avec AFP