Guerre en Ukraine: quelle est la situation au 39ème jour de l'invasion russe?

Un soldat ukrainien patrouille dans la ville de Boutcha, récemment reprise aux Russes. - RONALDO SCHEMIDT / AFP
Au 39ème jour de l'invasion russe en Ukraine, la découverte, samedi, de nombreux corps de civils dans les rues de Boutcha a été condamnée ce dimanche par une grande partie de la communauté internationale. Certains, comme l'ONU, s'interrogent sur de "possibles crimes de guerre".
· Plus de 400 corps de civils retrouvés près de Kiev
Les corps sans vie de 410 civils ont pour le moment été retrouvés dans les territoires de la région de Kiev récemment repris aux troupes russes par les forces ukrainiennes, a annoncé ce dimanche la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova.
"410 corps de civils morts ont été évacués des territoires libérés" autour de la capitale et "les experts médico-légaux en ont déjà examiné 140", a-t-elle dit, s'exprimant au cours d'une émission retransmise sur plusieurs chaînes de télévision ukrainiennes.
Cette dernière a laissé entendre qu'il y avait sans doute beaucoup d'autres cadavres qui n'avaient pas encore été récupérés en vue d'être expertisés.
Les frappes ont, par ailleurs, continué ce dimanche. Une personne a été tuée et 14 blessées dans une frappe russe à Mykolaïv dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région Vitaliy Kim. Une personne a également été tuée et trois blessées dans une frappe russe contre un hôpital à Roubijne, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé sur Telegram le gouverneur de la région Serguiï Gaïdaï.
· L'Ukraine accuse les Russes de "génocide", Américains et Européens dénoncent la mort de civils à Boutcha
Au lendemain de la découverte de nombreux corps de civils dans la ville de Boutcha près de Kiev après le retrait des troupes de Moscou, l'Ukraine a accusé ce dimanche la Russie de commettre un "génocide".
"Oui, c'est un génocide. L'élimination de toute la nation et des gens (...) Et cela se passe dans l'Europe du XXIe siècle", a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la chaîne américaine CBS.
Tour à tour, Washington, Paris, Berlin ou Londres ont dénoncé les "atrocités", voire les "crimes de guerre", commis notamment à Boutcha, où près de 300 personnes ont été enterrées dans des fosses communes, selon les autorités ukrainiennes. Le président français Emmanuel Macron a affirmé que "les autorités russes devront répondre de ces crimes", dénonçant "dans les rues, des centaines de civils lâchement assassinés".
Human Rights Watch a également dénoncé dimanche des exactions de militaires russes contre des civils assimilables à des "crimes de guerre" dans les régions de Tchernihiv, Kharkiv et Kiev, disant avoir recensé plusieurs cas de "violations des lois de la guerre" (viol, exécutions sommaires, violences, menaces, pillages). L'ONU a dit s'interroger, de son côté, sur de "possibles crimes de guerre" à Boutcha et réclamé une "enquête indépendante".
· Série de frappes sur Odessa, pas de victime selon l'armée ukrainienne
Une série d'explosions ont secoué ce dimanche matin Odessa, principal port de l'Ukraine, sur la mer Noire, dans le sud-ouest du pays, mais elles n'ont pas fait de victime, selon l'armée ukrainienne.
Ces frappes n'ont pas fait de victimes selon le commandement régional de l'armée ukrainienne. Le ministère russe de la Défense a affirmé quant à lui que des tirs de "missiles de haute précision à partir de la mer et de la terre" avaient détruit "une raffinerie et trois dépôts de carburant et de lubrifiants" près de cette ville.
Guennadiy Trukhanov, le maire de la ville, interrogé sur BFMTV, a dit qu'Odessa "se prépare au pire", n'excluant pas la possibilité de nouvelles attaques.
· Plus d'un demi-million de personnes sont retournées en Ukraine
Plus de 500.000 personnes sont retournées en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, a annoncé ce dimanche le ministère ukrainien de l'Intérieur.
"Au cours de la semaine écoulée, 144.000 personnes ont quitté l'Ukraine et 88.000 y sont arrivées. Au total (...), environ 537.000 de nos compatriotes sont rentrés en Ukraine", a déclaré dans un communiqué le ministère, citant les données du Service national des frontières.
Le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) a de son côté recensé samedi 4.176.401 d'Ukrainiens partis pour l'étranger depuis le déclenchement, le 24 février, du conflit, soit 38.559 de plus qu'au précédent pointage la veille.