BFMTV
International

Guerre en Ukraine: "Odessa se prépare au pire" affirme son maire

placeholder video
Au sud-ouest de l'Ukraine, Odessa a été la cible de frappes russes ce dimanche matin, sans que des victimes ne soient à déplorer. La ville se prépare "au pire", déclare son maire sur BFMTV.

Après les frappes qui ont ciblé la ville d'Odessa ce dimanche matin, Guennadiy Trukhanov, le maire de la ville, confirme sur BFMTV qu'aucune victime n'est à déplorer.

"Heureusement, aujourd'hui, il n'y a pas de personne blessée ou tuée. Il n'y a pas vraiment eu de gros dégât de ce côté-là", déclare-t-il ce dimanche.

Précisant que les missiles ont endommagé des infrastructures importantes - une raffinerie et des dépôts de carburants - Guennadiy Trukhanov déclare également sur notre antenne que les services de sauvetage ont été déployés dans la ville depuis cette attaque.

Alors que les autorités ukrainiennes observaient samedi le "retrait rapide" des forces russes dans la région de Kiev, au nord du pays, Moscou semble à présent renforcer ses opérations dans le sud et l'est du pays.

"Nous sommes prêts"

La ville d'Odessa, dont le port constitue un point stratégique important en Ukraine, se tient donc prête à faire face à de nouvelles attaques de la part de l'armée russe. Une possibilité que le maire "n'exclut pas", alors que des navires militaires ont été observés dans la mer Noire, qui borde la ville.

"Nous sommes prêts. La ville se prépare au pire. Nos forces armées et la défense territoriale sont prêtes face à la possibilité que les occupants veuillent attaquer Odessa", affirme Guennadiy Trukhanov.

"Il y a quelques jours, il y a eu des tirs sur des maisons de civils depuis un bateau militaire, il y a eu quelques blessés", rappelle-t-il sur BFMTV. Signe que rien ne peut freiner les forces russes dans leur volonté de toucher la population, selon lui.

"Ceux qui ont tiré voyaient très bien, dans leur viseur, qu'ils tiraient sur des maisons de civils", accuse le maire de la ville.

"Mon seul espoir, c'est que les Russes disent 'non'"

Malgré la perspective d'un potentiel assaut contre Odessa, Guennadiy Trukhanov ajoute conserver un "espoir" quant à un sursaut possible dans la population russe. "En ce qui concerne Vladimir Poutine et son entourage proche, je n'ai pas d'espoir. Mais j'espère que les soldats et les Russes qui ont été trahis, à qui l'on a dit que c'était une opération spéciale, vont se réveiller" lance-t-il.

"Ce n'est pas une opération militaire spéciale, c'est une guerre fratricide. On tue, on massacre des civils. Mon seul espoir, c'est que le peuple russe dise 'non', qu'il refuse de participer à cette guerre", martèle-t-il enfin.

Le maire d'Odessa avance que la guerre en Ukraine a transformé les soldats russes en "meurtriers cyniques". "Je demande d'arrêter cette guerre et chasser ces occupants de notre terre", conclut-il.

Elisa Fernandez