Guerre en Ukraine: la Pologne accuse l'Allemagne et la France d'être trop favorables à Moscou

Le vice-Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski à Varsovie, le 10 avril 2020 - JANEK SKARZYNSKI © 2019 AFP
Le vice-Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski, considéré comme l'homme fort du pouvoir à Varsovie, a accusé la France et l'Allemagne d'une trop grande proximité avec la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine.
"L'Allemagne, comme la France, a un fort penchant en faveur de Moscou", a critiqué le chef parti nationaliste-populiste PiS au pouvoir en Pologne, dans une interview publiée ce dimanche par le quotidien allemand Die Welt.
C'est surtout Berlin que Jaroslaw Kaczynski a pointé du doigt.
"Pendant des années, le gouvernement allemand n'a pas voulu voir ce que faisait la Russie sous la direction de (Vladimir) Poutine et on voit le résultat aujourd'hui", a-t-il jugé.
Varsovie critique l'absence d'embargo sur le prétrole russe
"La Pologne n'est pas satisfaite du rôle de l'Allemagne en Europe", a-t-il encore martelé, reprochant à Berlin d'avoir tenté "de rebâtir ce qu'avait fait l'ancien chancelier de l'Empire Bismarck", à savoir "une domination allemande mais côte-à-côte avec la Russie".
Le vice-Premier ministre polonais a notamment critiqué aujourd'hui Berlin pour ne pas livrer suffisamment d'armes à l'Ukraine et pour refuser un embargo au moins sur les importations de pétrole en provenance de la Russie.
"Il est important de savoir que la Russie retire quatre à cinq fois plus de revenus de ses ventes de pétrole que des ventes de gaz", a-t-il souligné, "on ne peut pas continuer en permanence à soutenir une grande puissance comme la Russie en lui versant des milliards", a-t-il jugé.