BFMTV
International

Guerre en Ukraine: Joe Biden et Volodymyr Zelensky ont échangé par téléphone

Volodymyr Zelenski et Joe Biden

Volodymyr Zelenski et Joe Biden - Gints Ivuskans, JIM WATSON © 2019 AFP

Les dirigeants américains et ukrainiens ont notamment évoqué les sanctions contre la Russie et le soutien financier apporté par les États-Unis.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce dimanche s'être entretenu une nouvelle fois au téléphone avec son homologue américain Joe Biden pour discuter du soutien financier américain à l'Ukraine et des sanctions contre la Russie.

"Dans le cadre d'un dialogue permanent, j'ai eu une nouvelle conversation avec @POTUS (le président des États-Unis, NDLR). L'ordre du jour comprenait les questions de sécurité, le soutien financier pour l'Ukraine et la poursuite des sanctions contre la Russie", a écrit Volodymyr Zelensky sur Twitter.

L'Ukraine demande des avions de chasse

Le même jour, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est rendu en Pologne samedi, où il a notamment rencontré le ministre ukrainien des Affaires étrangères. Ce dernier a insisté sur la nécessité pour son pays d'obtenir des avions de chasse et de renforcer son système de défense aérien, qualifiant de "signe de faiblesse" le refus de l'Otan de mettre en place une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine.

"Ce n'est un secret pour personne que notre demande la plus forte concerne les avions de chasse, les avions d'assaut et les systèmes de défense aérienne", a déclaré Dmytro Kouleba auprès d'Antony Blinken, lors de cette entretien, à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne.
E.F. avec AFP