Guerre en Ukraine: plus de 2 millions de réfugiés ont fui le pays

Des réfugiés d'Ukraine montent dans des bus après leur arrivée à la gare de Bucarest, le 4 mars 2022 en Roumanie - MIHAI BARBU © 2019 AFP
Le cap des deux millions de réfugiés provoqué par l'offensive militaire russe en Ukraine a été franchi ce mardi, selon le Haut commissariat aux réfugiés qui en fait le décompte sur son site internet. La Pologne, pays frontalier de l'Ukraine, en accueille plus de la moitié.
Deux millions "en huit jours"
Plus tôt ce mardi, le Haut Commissaire de l'ONU aux réfugiés, Filippo Grandi a rappelé que les guerres de Balkans, en Bosnie et au Kosovo, avaient aussi provoqué d'énormes flux de réfugiés, "peut-être deux ou trois millions, mais sur une période de huit ans", a-t-il relevé. "Là, c'est huit jours".
"D'autres régions du monde ont vu cela, mais en Europe, c'est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale", a assuré Filippo Grandi.
"Nous sommes présents en Ukraine, et nous savons qu'il y a des centaines de milliers de personnes en mouvement, terrifiées, qui essayent de fuir les zones de combat et qui essayent de se réfugier d'abord à l'intérieur de l'Ukraine dans des zones plus sûres", a-t-il par ailleurs dit sur France Inter ce mardi matin.
"Mais ça se rétrécit: l'espace de sécurité est plus petit. Les gens vont inévitablement essayer de passer les frontières."
L'ONU craint une "deuxième vague" de réfugiés "encore plus vulnérables"
"En quarante ans de carrière, je n'ai pratiquement jamais vu une telle prépondérance de femmes, d'enfants, de personnes âgées et de personnes avec des handicaps", a poursuivi Filippo Grandi, expliquant qu'il faut "particulièrement prêter attention aux enfants non-accompagnés et aux femmes très jeunes qui voyagent seuls."
Car "les situations de déplacement, surtout dues aux conflits, sont très exposées à l'action des criminels et des trafiquants"
Filippo Grandi a également alerté sur le risque prochain d'une "deuxième vague" de réfugiés "qui auront beaucoup moins de ressources et de connections" familiales ou communautaires. Selon le Haut Commissaire de l'ONU aux réfugiés, ces personnes seront "encore plus vulnérables."
Jusqu'à cinq millions de réfugiés?
Lundi, Josep Borrel, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, estimait que l'Europe pouvait s'attendre à cinq millions de réfugiés Ukrainiens.
"On est déjà à un million et demi de réfugiés en une semaine. Si les bombardements continuent comme ça, s’ils [les Russes] continuent à bombarder les villes de manière indifférenciée, on peut s’attendre à cinq millions (…) d’exilés qui cherchent à échapper à la guerre", déclarait-il.