BFMTV
Europe

INFOGRAPHIES. Guerre en Ukraine: plus de 1,7 million de réfugiés ont déjà quitté le pays

placeholder video
Depuis le 24 février, l'offensive militaire russe a forcé les Ukrainiens à fuir leurs foyers dans l'urgence. La Pologne accueille pour l'heure la majorité de ces réfugiés.

Les Ukrainiens sont toujours plus nombreux à fuire les combats. Selon les dernières estimations du Haut commisariat pour les réfugiés (HCR) diffusées ce lundi à la mi-journée, plus de 1,7 million de personnes ont quitté le pays pour tenter trouver refuge dans les pays voisins.

Plus d'un million d'entre eux se trouvent en Pologne, comme le montre notre carte ci-dessous. Les autres ont trouvé notamment refuge en Hongrie (180.163), en Slovaquie (128.169), en Moldavie (82.762) ou encore en Roumanie (78.977).

"Il s'agit désormais de la crise de réfugiés la plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale", a déclaré le HCR dans un tweet, ce dimanche.

Avant ce conflit, l'Ukraine était peuplée de plus de 37 millions de personnes dans les territoires contrôlés par Kiev - qui n'incluent donc pas la Crimée annexée par la Russie ni les zones sous contrôle séparatiste. L'exode n'est pas encore terminée: selon les Nations unies, environ 4 millions de personnes pourraient vouloir fuir l'Ukraine afin d'échapper à l'offensive menée par le Kremlin.

Un exode vers toute l'Europe

La solidarité s'organise aussi en Europe de l'Ouest. À ce jour, 183.688 réfugiés (soit 10,6% du total) sont arrivés dans des pays européens non limitrophes de l'Ukraine, comme le montre notre visualisation ci-dessous.

Emmanuel Macron a assuré lors de son allocution la semaine dernière que la France "prendra sa part" dans cet accueil. Dans l'Hexagone, pour l'heure, "2500 personnes sont arrivées d’Ukraine, dont 70% d’Ukrainiens, puisqu’en réalité, en Ukraine, il y avait aussi des personnes d’autres nationalités", a expliqué le directeur général de l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), Didier Leschi, ce lundi matin sur RMC.

Théophile Magoria