Guerre en Ukraine: le Pentagone précise que Kiev a reçu des pièces détachées, pas des avions de combat entiers

Le porte-parole du pentagone, John Kirby, durant un point de presse à Washington, le 1er février 2022 - Nicholas Kamm © 2019 AFP
L'Ukraine a bien reçu des pièces détachées pour ses avions de chasse afin de renforcer son armée de l'air, mais pas des appareils entiers, a indiqué mercredi le porte-parole du Pentagone, John Kirby, corrigeant ses propos de la veille.
"J'avais compris que l'offre d'un autre pays de la région de fournir des avions entiers à l'Ukraine (...) avait été mise en œuvre. Ce n'est pas le cas", a déclaré le porte-parole à la presse. "Je regrette cette erreur."
"Je me suis trompé"
Mardi, John Kirby avait déclaré que les Ukrainiens avaient "à leur disposition plus d'avions de chasse qu'il y a deux semaines". "Sans entrer dans les détails sur ce que d'autres pays fournissent, je dirais qu'ils ont reçu des appareils supplémentaires et des pièces détachées pour accroître leur flotte", avait-il précisé au cours d'un point de presse.
Après l'envoi de pièces d'artillerie Howitzer, annoncé la semaine dernière par Joe Biden, cette annonce d'un envoi d'avions de chasse à l'Ukraine, au moment où la Russie venait de lancer une nouvelle offensive dans le Donbass, semblait marquer un tournant dans l'attitude des Occidentaux.
"Je me suis trompé. Ils n'ont pas reçu d'avions entiers d'un autre pays", a-t-il dit mercredi. "Cela dit, les Ukrainiens ont reçu (...) suffisamment de pièces détachées et d'équipements supplémentaires pour rendre opérationnels davantage d'avions" qu'il y a trois semaines.
Les 14 Howitzer vont arriver "dans les prochains jours"
Kiev réclame depuis le début du conflit des Mig-29 de fabrication russe, dont disposent une poignée de pays d'Europe de l'Est.
La Pologne avait proposé de transférer de tels avions via une base américaine début mars, mais les Etats-Unis s'y étaient opposés, redoutant que la Russie puisse y voir une trop grande implication directe de l'Otan dans le conflit.
Les 14 Howitzer promis dans la dernière tranche d'aide militaire, qui viennent des Etats-Unis, devraient arriver en Ukraine "dans les prochains jours" et la formation des militaires ukrainiens au maniement de ces pièces d'artillerie "a commencé dans un pays tiers", a par ailleurs précisé un haut responsable du Pentagone.