BFMTV
International

Guerre en Ukraine: au cœur d'un QG de la défense territoriale à Kiev

placeholder video
Dans ce lieu de vie caché dans les entrailles de la capitale ukrainienne, les soldats peuvent trouver un semblant de réconfort avant de partir au front.

Une ville dans la ville. Alors que la situation autour de Kiev s'enlise jour après jour dans l'attente d'une potentielle nouvelle offensive de l'armée russe, la résistance s'organise dans les rues de la capitale ukrainienne. Ces derniers jours, des dizaines de barrages et check-points ont été mis en place par les quelque 100.000 soldats et miliciens présents sur place, bien épaulés par la population civile.

Afin de contrer l'invasion ennemie, plusieurs points stratégiques ont été créés dans la ville. Parmi eux, le QG de la défense territoriale de Kiev qui a été installé dans un centre commercial dont l'adresse est tenue secrète pour des raisons de sécurité évidente.

Lieu de réconfort

Dans ce lieu situé à une vingtaine de kilomètres seulement du front, la ville d'Irpin faisant office de dernier verrou sur la route occidentale de l'armée russe jusqu'à Kiev, les soldats de la défense territoriale de la capitale viennent trouver du réconfort avant de partir au combat.

Dans cette base arrière de l'armée, plusieurs dizaines de civiles viennent également épauler leurs soldats. "Nous avons des gens qui distribuent des boissons chaudes et de la nourriture. Nous respectons totalement les règles d’hygiène", explique l'une d'entre elles à BFMTV. D'autres s'occupent de coiffer les soldats. "Il faut se couper les cheveux parce que la prochaine fois ça peut-être dans très longtemps", ironise un combattant.

Ce QG fait également office d'infirmerie et d'hôpital pour les soldats qui seraient blessés au front.

"On prend soin des gens qui en ont besoin. Ici c’est juste pour les premiers secours, mais s’il y a des patients avec des blessures plus lourdes, il y a une pièce avec des médecins pour s’occuper d’eux", détaille l'une des responsables des lieux, au micro de BFMTV.
Des soldats au cœur du SG de défense territoriale de Kiev
Des soldats au cœur du SG de défense territoriale de Kiev © BFMTV

Enlisement

Un lieu de vie indispensable, alors que l'invasion russe se transforme peu à peu en un conflit long du fait de la résistance de Kiev.

Si pour l'heure la plupart des lits de l'hôpital du QG sont vides, cette tendance pourrait rapidement s'inverser si l'armée russe venait à nouveau tenter de prendre l'assaut de Kiev. Selon Bill Burns, responsable de la CIA, Vladimir Poutine, vexé de n'avoir pu prendre la capitale en quelques heures, souhaiterait redoubler d'efforts sans réellement se soucier du sort des civils ukrainiens.

"Je pense que Poutine est en colère et frustré en ce moment. Il est probable qu'il va redoubler d'efforts et essayer d'écraser l'armée ukrainienne", explique-t-il.

Ce mercredi, l'armée russe a annoncé une nouvelle trêve pour l'évacuation des civils en Ukraine, après la mise en oeuvre de couloirs humanitaires mardi.

Jérémy Normand, Jérémy Muller, avec Hugo Septier